Le tombeau d'Alexandre
heures sombres de l’aube, ce que vous faites sur cette terre.
— Vous vous méprenez totalement. Ibrahim Beyumi a informé le secrétaire général du CSA, qui va décider de la suite des événements. Et je ne serai probablement plus de la partie.
— Peut-être ne savez-vous pas qu’Elena était présente lors de cet entretien.
— Si, mais...
— Elle a convaincu le secrétaire général qu’elle était la personne la plus indiquée pour diriger les fouilles.
— Quoi ? Mais... comment ?
— Elena est douée pour la négociation, croyez-moi. En revanche, elle l’est moins dans certains aspects de l’archéologie. Et c’est pour cette raison que je vous ai fait venir ici. Je veux que vous alliez à Siwa avec elle. Je veux que vous trouviez cette tombe pour moi.
— Pour vous ?
— Oui. Vous avez un don, comme votre père.
— Vous surestimez mes...
— C’est vous qui avez découvert le niveau inférieur de la tombe, non ?
— En fait, c’était...
— Et c’est vous qui avez déchiffré l’inscription.
— Elle aurait pu être déchiffrée par n’importe qui d’autre.
— L’humilité ne m’impressionne pas, mademoiselle Bonnard. C’est le succès qui m’impressionne. Elena a beaucoup de qualités, mais elle manque d’imagination, d’empathie. C’est votre don. Et notre cause en a besoin.
— Votre cause ?
— Vous trouvez qu’il est démodé d’avoir une cause ?
— Je trouve que le mot « cause » est l’équivalent politiquement correct de « massacre ». A mon sens, l’archéologie n’a pas de cause. Son seul but est la vérité.
— Très bien. Alors que pensez-vous de cette vérité ? Mes grands-pères sont nés tous les deux dans la Grande Macédoine. À l’âge adulte, l’un était serbe, l’autre grec. Pour les gens comme vous, qui n’ont pas de cause, il est peut-être naturel de voir des familles comme la mienne déchirées et distribuées comme des esclaves. Mais d’autres s’y opposent farouchement. Vous voyez de qui je veux parler ?
— De ceux qui se déclarent macédoniens, je suppose, répondit Gaëlle timidement.
— Je ne cherche pas à vous faire changer d’avis, mademoiselle Bonnard. Je vous pose simplement une question : qui, en vérité, doit déterminer qui je suis ? Moi ou quelqu’un d’autre ?
Il lui laissa le temps de répondre, mais elle ne trouva rien à dire.
— Je crois que la Grande Macédoine est une nation légitime, reprit-il. Et je crois que cette nation a été illégalement morcelée et répartie entre la Bulgarie, la Serbie et la Grèce. Le peuple macédonien a été injustement opprimé pendant des siècles. Il a subi des décennies d’épuration ethnique et demeure persécuté parce qu’il n’a pas de porte-parole, pas de pouvoir. Des centaines de milliers de personnes sont d’accord avec moi dans cette région, comme des millions d’autres de par le monde. Elles ont en commun une culture, une histoire, une religion, une langue, qu’elles ne partagent pas avec les pays auxquels elles ont été attribuées. Elles se déclarent macédoniennes, quel que soit le nom qu’on leur donne. Elles ont, me semble-t-il, le même droit à la liberté, à la religion, à l’autodétermination et à la justice que vous, qui en bénéficiez tout naturellement. C’est leur cause que je défends. C’est pour elles que j’implore votre aide.
Il posa les yeux sur elle. Il avait quelque chose de triomphant dans le regard, une autoconviction inébranlable. Elle essaya de ne pas le regarder, mais ne put s’empêcher de le faire.
— Et vous allez m’aider, conclut-il.
Chapitre 24
I
Knox avait hâte de cacher sa jeep à un endroit où Nessim ne la retrouverait pas. Il prit un chemin de terre au sud de Tanta et Rick le suivit au volant de sa Subaru. Au bout d’un quart d’heure, il discerna dans le clair de lune une vieille ferme abandonnée, envahie par la végétation et recyclée en décharge sauvage. Parfait. Il avança lentement le long d’une allée sillonnée d’ornières, jusqu’à une vieille cour en béton. En face de lui, il aperçut une rangée de granges ouvertes au sol boueux. Des détritus poussés par le vent s’étaient entassés dans les coins et l’accès était bloqué par une série d’abreuvoirs, presque remplis d’eau de pluie. À gauche, un bâtiment décrépit s’étendait de part et d’autre d’une large porte en acier. Knox et Rick descendirent
Weitere Kostenlose Bücher