Le tribunal de l'ombre
servants du trébuchet avaient hâlé la huche de l’écrasant contrepoids au moyen des élingues et des guindeaux, encore appelés gwindas en notre langue d’oc, fixés de part et d’autre de l’étrier.
Lorsqu’on libérerait le crochet qui retenait le basculement de la huche au pied de l’étrier, la verge se redresserait vivement sur un angle de 45°. La poche et son fardeau glisseraient à vive allure sur le fut de l’arbrier avant de décrire une magnifique courbe. Le corps du chevalier d’Auzan serait projeté par-dessus nos remparts en un superbe vol plané, avant qu’il ne se fracassât sept cents pieds plus loin, le crâne brisé, la cervelle éclatée.
Le chevalier me jeta un regard noir. Abel toisait Caïn. Je ne bronchai pas. Il me lança un crachat. J’évitai de justesse le jet de sa répugnante et malodorante salive. Les dents serrées, la mâchoire crispée, ses yeux dardaient des sagettes aussi enflammées que le feu craché par un dragon. Un tic agitait ses paupières et ses lèvres, et témoignait de son grand émeuvement. Agenouillé aux pieds du trébuchet, il avait compris le sort épouvantable que je lui réservais. Il s’accoisait cependant. Mais il est vrai que les grandes douleurs sont souventes fois muettes...
Avait-il assisté, lors de la bataille d’Auberoche, au catapultage d’un de ses compains projeté vivant par-dessus les murs de la ville occupée par leurs alliés anglais, un message cousu dans le bliaud? L’homme s’était écrasé à l’intérieur des enceintes, tel un pantin désarticulé, mieux disloqué que s’il avait été soumis au supplice de la roue {10} .
L’ost du comte de Pierregord, auquel j’appartenais alors avec le baron de Beynac et mon ami Arnaud de la Vigerie, avait pourtant perdu la bataille. En irait-il de même ce jour d’hui ? J’en doutais, sans cependant pouvoir prendre ce chevalier en pitié. Il avait rallié la bannière de son duc, le roi Édouard, en reniant le serment féal qu’il avait prêté à son roi, le roi de France.
« Finebranche, veuillez placer notre hôte dans cette belle et grande poche de cuir que vous avez confectionnée à son attention, intimai-je au sergent d’armes. Que ses écuyers assistent au magnifique spectacle qu’il nous offrira. Allez les quérir, ordonnai-je à Charles L’Andouiller, un des autres sergents de la place.
— Vous êtes bien cruel, messire Brachet, se permit-il d’affirmer.
— Et vous, sergent, avez-vous prié pour le repos de l’âme de mon épouse lorsque vous lui avez passé la corde autour du col ? Et peu me chaut, je prierai pour le repos de son âme ! {11} »
Au souvenir de ce qui avait bien failli ôter la vie de Marguerite accusée à tort d’empoisonnement par les sergents de la place dont il faisait partie, Charles L’Andouiller rougit jusqu’aux oreilles et baissa les yeux.
Clic et Clac, les deux dogues que j’avais apprivoisés, surveillaient la manœuvre, à trois pas de moi, sous l’œil inquiet des personnes présentes qui redoutaient moult fois plus leurs crocs que les sagettes des Godons. Ils aboyèrent pour m’approuver.
« Faites-moi porter une écritoire. Henry de Lancastre décidera de votre sort, messire de Castelnau d’Auzan », précisai-je en m’adressant au supplicié. Puis, à l’attention de Luc Finebranche :
« Priez aussi Louis Ribière, qui est le meilleur de nos arbalétriers, de nous rejoindre incontinent. J’ai une ultime proposition à faire parvenir à nos amis anglais avant que notre prisonnier ne les rejoigne par la voie des airs. »
Le quart d’une heure plus tard d’après le cadran solaire, ses amis godons et gascons n’avaient toujours pas répondu dans les délais que je leur avais impartis, à la sommation que nous leur avions fait parvenir par l’entremise de Louis Ribière.
Il y était pourtant bien stipulé qu’à défaut de recevoir leur réponse avant que la cloche de la chapelle ne sonne tierce, l’un de leurs chevaliers serait balancé vif dans leur camp, par-dessus nos remparts. Et qu’il en irait ainsi à chaque heure du jour et de la nuit, juste le temps de rouiller derechef notre trebuca , cet engin qui apporte les ennuis et porte si bien son nom en notre belle langue occitane et ce, tant que nous aurions quelque chevalier, écuyer ou sergent de leurs amis à leur expédier par le ciel.
Il était en outre précisé que, d’après le dernier récolement de nos prisonniers,
Weitere Kostenlose Bücher