L’élixir du diable
c’était mieux que rien.
Il provenait de la voiture-radio avec laquelle le shérif adjoint s’était rendu à la Grotte pour arrêter la Mouche/Scrape.
De plus en plus de ces véhicules étaient équipés de caméras vidéo intégrées. C’était logique à de nombreux égards. Souvent les chauffeurs en état d’ivresse reconnaissaient les faits quand on leur annonçait qu’ils étaient filmés, ce qui réduisait la paperasse et les heures de tribunal. Les comptables municipaux les adoraient – les caméras, pas les alcoolos – puisqu’elles permettaient d’économiser des dizaines de millions de dollars d’actions en justice en réfutant des demandes d’indemnités abusives grâce aux enregistrements vidéo. C’était aussi un atout précieux pour étayer de fortes présomptions et permettre la fouille ou la saisie de véhicules de dealers. Enfin, les flics appréciaient que les durs hésitent à leur balancer des coups de poing ou même à se montrer simplement agressifs s’ils se savaient filmés.
Malheureusement, les caméras n’avaient pas dissuadé les types qui voulaient Scrape.
Elles nous offrirent cependant un aperçu de ce qui s’était passé, bien qu’ils aient pensé à retirer le disque réinscriptible de la console installée dans la voiture. Ce qu’ils ignoraient, c’était que le système vidéo du véhicule de Fugate comportait un disque dur intégré qui non seulement sauvegardait tout ce qu’il y avait sur le disque mais y ajoutait dix minutes d’enregistrement avant et après l’événement.
Tout cela nous attendait, téléchargé, prêt pour un visionnage en couleurs haute résolution.
Nous commençâmes par l’enregistrement de la caméra de devant. Bref mais intense. La voiture de l’adjoint se dirige vers la grille de l’entrepôt. Personne aux alentours. Puis un gros SUV noir, un Chevrolet Tahoe, tourne vers l’enceinte et fonce sur la voiture. On ne fait que l’entrevoir tandis que l’adjoint jure et donne un coup de volant pour l’éviter. L’angle de la caméra change, l’image saute et tournoie lorsque le SUV percute la voiture-radio et l’expédie dans le fossé.
Fugate jure de nouveau mais, à partir de là, l’enregistrement de la caméra avant est inutile. Il ne se passe plus rien devant la voiture immobilisée. C’est alors que la caméra de la banquette arrière entre en jeu.
L’enregistrement est cette fois beaucoup plus perturbant.
Au début, on voit Scrape glisser d’un côté à l’autre de la banquette, une main pressée contre l’épaule. Il murmure « Du calme » et grimace de douleur en se redressant. Il n’a pas l’air bien. La voiture démarre et il est ballotté sur la banquette. Puis son visage se crispe d’angoisse, le coup de bélier du SUV le projette en l’air comme une marionnette, il tombe en avant et heurte violemment la paroi de verre séparant l’avant de l’arrière tandis que la voiture se retrouve bloquée dans le fossé.
Et c’est là que ça devient vraiment moche.
Tandis que Scrape regarde devant lui avec une expression terrifiée, un coup de feu claque dans nos oreilles, du sang éclabousse le panneau de verre quand, hors du champ de la caméra, Fugate reçoit une balle, aussitôt suivie d’une deuxième, tirées à bout portant. Scrape crie et se recroqueville sur la banquette aussi loin de la portière que possible au moment où une silhouette – floue pour l’instant – tend le bras pour le saisir. Nous entendons les bottes de Scrape frapper la séparation de verre, nous voyons les mains gantées de la forme sombre se refermer sur le motard hurlant, le tirer hors de la voiture par les jambes. Puis nous n’avons plus que l’image de la banquette vide tandis qu’on entend en bruit de fond, faible mais audible, des portières qui claquent et le Tahoe qui démarre.
Après un moment de silence atterré, je suggérai :
— On repasse le moment où le tueur empoigne Scrape.
Nous regardâmes de nouveau la sinistre séquence en cherchant un indice qui pourrait nous aider. J’espérais avoir quelque chose sur le type qui se penche pour saisir Scrape : une brève vision de son visage, ou simplement son reflet dans le verre, mais sa tête était en grande partie cachée par l’épais cadre métallique de la séparation. Je remarquai alors quelque chose et appuyai sur le bouton « pause ».
— Là. Qu’est-ce que c’est ?
Je revins en arrière, arrêtai sur l’image du tueur s’efforçant
Weitere Kostenlose Bücher