Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'énigme de l'exode

L'énigme de l'exode

Titel: L'énigme de l'exode Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Will Adams
Vom Netzwerk:
deux femmes s’arrêtèrent brusquement, comme si leur poursuivant était un tireur d’élite, capable de les abattre du premier coup. Elles levèrent les bras en l’air et se retournèrent.
    Khaled s’approcha. Il était à bout de souffle mais s’efforçait de ne pas le montrer, pour donner l’impression qu’il contrôlait la situation. Il sentait la sueur lui couler sur le front et dégouliner dans son dos. Faisal et Nasser le rattrapèrent, mais il garda les yeux rivés sur les étrangers. Leurs épaules affaissées, leur visage luisant, leurs cheveux emmêlés et cette poignante lueur d’espoir dans leurs yeux remplis d’effroi. Il les considéra avec un cœur d’acier. Ce n’étaient plus des individus, mais des problèmes à résoudre. Des problèmes à éliminer. Il n’était plus qu’à quelques mètres d’eux. Il se demanda par qui il allait commencer.
    Par celle qui avait la clé de la voiture : Gaëlle.
    Il pointait son Walther sur elle pour la tuer, lorsqu’un téléphone se mit à sonner.

    III
    Knox versa une autre tasse de thé à Kostas, avant de se resservir à son tour.
    — Et les Thérapeutes ? demanda-t-il en regardant son sucre se dissoudre dans le tourbillon provoqué par sa cuillère. Existe-t-il un rapport entre eux et les Carpocratiens ?
    — Carpocrate est parfois présenté comme un disciple de Joshua Ben Pandira, un personnage talmudique tout à fait fascinant. Tu as peut-être entendu parler de lui, car certains experts le considèrent comme le Christ lui-même. À mon avis, il s’agissait plus probablement d’un initié essénien.
    — Ce qui permettrait de l’associer aux Thérapeutes.
    — En effet. Du reste, les doctrines des deux sectes étaient proches. Certes, il existait une différence de taille : les Thérapeutes étaient notoirement chastes, tandis que les Carpocratiens étaient connus pour leurs mœurs légères et leurs orgies. Mais presque tout ce qui nous est parvenu concernant les Carpocratiens a été écrit par des détracteurs de cette communauté et il est fort possible qu’il ne s’agisse que d’une propagande malveillante. Si l’on écarte cette divergence, les ressemblances sont frappantes.
    — Dans quels domaines ?
    — Dans tous les domaines : longue initiation, baptême dans l’eau, rejet du matérialisme ! C’est à Carpocrate que l’on devrait la maxime « La propriété c’est le vol ». Carpocratiens et Thérapeutes abhorraient l’esclavage. Ils croyaient à la vie après la mort ou à la réincarnation. Les femmes jouissaient d’un respect et d’un pouvoir exceptionnels. L’une des plus ferventes disciples de Carpocrate, Marcellina, est même devenue un personnage en vue à Rome. Les deux doctrines s’inspiraient de théories très helléniques, fondées sur le pythagorisme, et comportaient des vestiges du culte du soleil. On y retrouve des anges et des démons ; des chiffres et des symboles. La pratique de la magie était un autre point commun. Enfin, les deux communautés ont été horriblement persécutées. C’est peut-être pour cette raison qu’elles se sont toutes deux établies à proximité d’Alexandrie. Curieusement, les Carpocratiens sont apparus vers 120 après Jésus-Christ, à peu près à l’époque où nous avons perdu la trace des Thérapeutes.
    — Vous pensez que les Thérapeutes ont pu devenir les Carpocratiens ?
    — Ce n’est pas impossible. Mais ce que je veux dire, c’est qu’à un moment ou à un autre, les deux communautés ont cohabité. À l’époque, toute la région était un creuset philosophique et religieux. Les idées étaient empruntées, partagées, discutées. Les religions n’étaient pas encore figées comme aujourd’hui. Différentes communautés pouvaient avoir le même lieu saint. D’ailleurs, beaucoup d’églises ont été bâties sur d’anciens temples païens, y compris celle du Vatican. Peut-être Thérapeutes et Carpocratiens ont-il vécu ensemble pendant un certain temps. Ou peut-être l’objet antique que tu as trouvé a-t-il été récupéré par les Carpocratiens lorsque les Thérapeutes sont partis.
    Knox acquiesça. Cela semblait plausible, mais la vérité était peut-être tout autre.
    — Que savons-nous d’autre sur les Carpocratiens ? demanda-t-il.
    — La secte a été fondée à Alexandrie, comme je te l’ai dit. Mais elle a dépassé les frontières de la cité. J’ai déjà mentionné Rome, mais je crois qu’elle avait également un temple

Weitere Kostenlose Bücher