Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'enquête russe

L'enquête russe

Titel: L'enquête russe Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-François Parot
Vom Netzwerk:
d’Arranet.
    — Non. Son appareil est d’un bois léger et solide traversé par deux petits mâts à égale distance de l’avant et de l’arrière avec un siège entre eux. L’extérieur est recouvert de carton vernissé. Il se tient dans l’intérieur, une soupape pouvant renouveler l’air. Il y a des glaces comme à une gondole. À la machine sont adaptées six ailes de dix pieds d’envergure sur dix de large. Il les fait mouvoir par un ressort en systole. C’est du moins ce qu’il espère 24 …
    — Tout cela est prodigieux, dit Noblecourt. Ah ! Je souhaite vivre encore quelque temps pour admirer cela. Encore que ces essais ne laissent pas d’être bien périlleux. Cave ne cadas 25   ! Il serait judicieux que ce Blanchard-là fasse provision d’essence cordiale pour se ranimer en cas de chute et de moelle de bœuf pour oindre son corps meurtri comme le recommandait M. de Bergerac 26  ! Mais voilà le grand plat annoncé ! Accours, volupté des sens !
    Catherine et Awa venaient de surgir, portant avec précaution un grand plateau où trônaient deux plats d’argent. Entourés de tranches de truffes, deux poulets qui paraissaient enflés, la peau dorée et soufflée. Des arômes suaves emplirent la bibliothèque. Marion suivait ce cortège, appuyée sur une canne, escortée de Pluton qui gémissait sourdement et de Mouchette qui poussait de petits cris d’enthousiasme.
    — Ne manquent plus que les hennissements de Sémillante à cette procession gourmande ! remarqua Noblecourt. Qui est l’auteur de cette merveille ?
    — C’est Marion ! s’écrièrent d’une seule voix les deux cuisinières.
    — Alors, à elle l’honneur de nous la présenter. Poitevin, avancez un fauteuil à notre amie et un verre de vin pour la rafraîchir.
    Marion fit quelques manières, en personne férue de politesse, but quelques gorgées d’un breuvage sur lequel, à l’occasion, elle ne crachait pas, en bonne Bourguignonne qu’elle était.
    — Messieurs, voilà des poulets aux six clous. À votre habitude, je vais vous régaler de la manière. Je taille, enfin, mes filles…
    Elle chercha du regard Catherine et Awa, qui baissèrent la tête, confuses d’être ainsi honorées.
    — … m’y ont aidée car mes doigts ne sont plus aussi agiles qu’autrefois, des morceaux de truffe en forme de gros clous et je les enfonce dans les blancs de poulet avec une cheville de bois, six de chaque côté, ce qui fait douze par pièce. On devrait dire aux douze clous, mais c’est ainsi, l’autre terme a prévalu. Les poulets doivent être tendres, gros, bien nourris, tout cela est à considérer. Je prépare une farce bien tempérée avec des écrevisses et des filetsde soles que j’introduis par le croupion, excusez-moi du terme. Le reste est bête de simplicité. Au four dans une daubière avec les assaisonnements utiles. Je mouille en prudence jusqu’à cuisson avec du bouillon triple mêlé d’un peu de miel et d’une bouteille de Marsala, autour des tranches de truffes, point trop cuites surtout.
    L’approbation fut une nouvelle fois unanime avant qu’un long silence ne s’installe. Semacgus avait veillé à ce que leur hôte ne bénéficie que d’une aiguillette de blanc et de deux tranches de truffes, arrosées d’une petite cuillère de sauce, au grand désespoir du bénéficiaire. Les perspectives évoquées d’une crise de goutte et de douleurs qu’elle ne manquerait pas d’occasionner le convainquirent d’accepter cette sage modération.
    — C’est magnifique, dit Louis qui avait hérité des qualités de gourmet de son père, savourez comme vont de pair le goût de la volaille et les saveurs des écrevisses et du poisson.
    — Le tout, dit Semacgus, relevé par les truffes et le délicat mélange de la sauce où rien ne l’emporte et où tout transparaît.
    — Messieurs, messieurs, dit Noblecourt sentencieux, rappelez-vous ce que disait le grand François Marin…
    — Ami du roi, enfin le feu roi, et protégé par Mme de Pompadour, précisa La Borde.
    — … qui répétait que «  la science du cuisinier consiste à tirer des sucs nourrissants et pourtant légers, à les mêler et à les confondre ensemble, de façon que rien ne domine et que tout se fasse sentir  ». C’est ce que Semacgus vient d’exprimer. Je vous prie de me pardonner si je me répète.
    Un concert de dénégations s’éleva. Le vieux procureur qui, par instant, plongeait sur un petit papier où il

Weitere Kostenlose Bücher