Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'enquête russe

L'enquête russe

Titel: L'enquête russe Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-François Parot
Vom Netzwerk:
obéirons donc.
    — Certes, mais seulement arrosées de l’eau de votre puits, le vin ne convient guère.
    Et, pendant quelques instants, M. de Noblecourt se consacra avec une dévotion que personne ne troubla à la dégustation de ses asperges. Il est vrai que chacun sacrifiait à Comus dans une unanimité non concertée.
    — Ah ! Ces pointes enrobées de sauce fondent sous la langue !
    — Avez-vous lu, dit La Borde, l’ouvrage de M. Choderlos de Laclos, officier d’artillerie, seulement connu jusqu’ici par L’Almanach des Muses et par une certaine Épître à Margot si peu obligeante pour la sultane d’alors ? Mme du Barry, dont la faveur était à son comble, mais qui entendait être respectée, lui suscita, toute bonne fille qu’elle était, quelques difficultés.
    — Oui-da, j’ai lu ce roman en lettres, répondit Noblecourt en s’essuyant le pourpoint constellé de taches de sauce. On a dit de M. Rétif qu’il était le Rousseau du ruisseau , je suis assez d’accord avec M. Grimm qui va glosant que M. Choderlos est un Rétif de la bonne compagnie.
    — Aimée, qui s’est précipitée dessus, s’étonne de tout le mal que les femmes seraient obligées d’en dire, quelque plaisir que leur ait procuré sa lecture. Elle ajoute qu’un homme qui les connaît si bien et garde si mal leur secret ne peut que passer pour unmonstre. Elle est transportée par le manifeste de Mme de Merteuil en faveur des femmes.
    — Nicolas, dites à ma fille de ne point jouer les bas bleus et de ne se point commettre dans des lectures d’ouvrages qui prônent le désordre des principes et des mœurs. Cela ne sied pas à quelqu’un qui accompagne Madame Élisabeth !
    — Il y a pourtant, amiral, de la morale dans ces Liaisons dangereuses . Laclos, après nous avoir peint des personnages vicieux, n’a pas osé se dispenser d’en faire justice. Le récit remplit parfaitement le titre. M. de Valmont est tué par l’ami qu’il a trahi. La conduite de Mme de Merteuil est à la fin des fins démasquée ; elle attrape la petite vérole qui la défigure. Elle y perd un œil et l’auteur d’affirmer que «  la maladie l’a retournée et qu’à présent son âme est sur sa figure » .
    — Belle manière en effet, après avoir distillé le poison tout au long de l’ouvrage, de conclure qu’il est dangereux ! J’approuve l’amiral. Trois lignes n’effacent pas l’impression de l’ensemble, quelque agrément que j’aie pu prendre à la beauté d’une langue qu’il honore en l’illustrant. Il a le mérite fort rare dans ce roman par lettres de conserver à chacun de ses protagonistes, en dépit de la multiplicité de leurs origines, son style particulier et son ton distinct. Mais ces menées perverses, cette immoralité dont je n’ignore pas qu’elle est commune aujourd’hui chez ceux qui devraient tenir à honneur de donner l’exemple de leurs mœurs me sidèrent par leur perversité !
    M. de Noblecourt s’agitait comme chaque fois que l’indignation le prenait. Semacgus, inquiet, sonna l’entracte en frappant des mains à l’arrivée des œufs en crépine.
    — Messieurs, je réclame l’honneur de vous en conter la manière, ayant offert à Marion et Catherine cette vieille recette de famille.
    — Ciel ! dit Noblecourt hilare. Voici la Faculté qui pousse au crime.
    L’œil du vieux magistrat s’était allumé à la vue de la masse odorante, croûtée et dorée à merveille, qui venait de faire son entrée, portée par Awa.
    — Que nous faut-il ? Du jambon cuit, des ris de veau, du foie gras, des champignons et des noisettes en poussière. Je passe le tout au lard fondu et, peu après, je mouille de jus de veau pour faire mitonner le tout une petite moitié d’heure. J’assaisonne l’ensemble lié d’un coulis de viande. Oubliez le plat afin qu’il refroidisse. Prenez alors douze jaunes d’œufs frais pris au cul de la poule.
    — Nous en avons toute une flopée, à Vaugirard, murmura Awa, qui écoutait Semacgus avec adoration.
    — Les plus belles, celles qui viennent d’Houdan ! Les blancs, je les monte en neige. La main du chirurgien, qui est la légèreté même, va mêler en douceur tous les éléments, les jaunes délayés avec de la crème et ajoutés au ragoût. Dans un plat, étendez votre crépine, y placez votre ragoût avant de replier les bords de la toilette. Passez au four. Je vous invite à tâter de cette réussite dont la légèreté n’a

Weitere Kostenlose Bücher