Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'enquête russe

L'enquête russe

Titel: L'enquête russe Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-François Parot
Vom Netzwerk:
Genet, chef du bureau des interprètes, à moins que nous ayons recours à Ruffin, rue de la Harpe, ou Gilly, rue Serpente, dont l’expérience des langues orientales est immense.
    — J’admire ta science dans ce domaine, à la mesure de ta vieille expérience.
    — Ne te moque point, il y a des connaissances inertes qu’on est bien content de ranimer quand le besoin s’en fait sentir. J’avoue qu’elles doivent beaucoup à L’ Almanach royal dont je suis le lecteur assidu.
    Depuis un moment Sanson s’agitait, n’osant les interrompre.
    — Il n’y a pas que ces papiers-là. Il y en a un autre que j’ai mis de côté car il avait glissé dans la culotte du mort, la poche étant percée.
    Il leur présenta un petit carré de papier brun maculé.
    — Peste, dit Nicolas, celui-ci aussi est en russe. Un traducteur s’impose décidément ! Il est primordial d’en connaître la teneur.
    Il réfléchit un moment.
    — Je dois retourner à l’Hôtel de Lévi. On m’y attend et l’enquête ne bénéficie jamais d’un refroidi trop long ! Pierre, peux-tu te rendre à Versailles et faire le nécessaire et, au passage, porter un message à Mlle d’Arranet, que je néglige par trop ces temps-ci.
    Ils allaient remonter quand à nouveau l’attitude de Sanson intrigua Nicolas.
    — Charles, vous semblez perplexe ? Avons-nous omis quelque chose ?
    — Un fait me tracasse. Vous n’avez toujours pas retrouvé l’arme du crime de l’hôtel, rue de Richelieu ?
    — Point, dit Bourdeau. Je crains qu’on ne mette jamais la main dessus. Elle gît sans doute dans la rivière. Pourquoi cette inquiétude ?
    — Il se trouve qu’à deux reprises ces derniers jours on a conduit à la basse-geôle les cadavres affreusement mutilés de deux filles, l’une et l’autre découvertes dans leur sang rue Basse-du-Rempart, le long du boulevard de la Madeleine.
    — Et qu’ont-elles à voir avec notre affaire ?
    — C’est que, murmura Sanson d’un air gêné, je crains de ne m’être point trompé… Il y a là des circonstances… Enfin des concordances, d’étranges similitudes, qui ne laissent pas de mener, malgré qu’on en ait, à des conclusions indubitables.
    — Puis-je vous demander, cher ami, dit Nicolas que les réticences de Sanson amusaient, d’être au plus près de la vérité et de nous présenter, sans être diffus, ce qui cause votre tourment.
    — C’est que ces filles ont été abominablement égorgées, enfin égorgées, traitées de la même manière que le comte de Rovski. C’est-à-dire…
    — Comment cela ? Ce que nous…
    — Oui, oui, comme vous pouvez, hélas, l’imaginer.
    — Cette boucherie ?
    — Certes, et sur ce qui m’est apparu quand j’eus mis à fin mes ouvertures, il n’y avait plus à brandiller 50 . Je mettrais ma main au feu que l’arme utilisée pour provoquer de telles blessures, les cisaillements, l’état des chairs et d’autres détails d’évidence fondent une vérité assurée : l’arme pourrait être la même qui a servi au massacre du comte de Rovski.
    — Mais enfin, dit Bourdeau, on a pu user de deux armes identiques. Vous dites pourrait.
    — Tout est toujours possible dans ce que la raison humaine imagine. Mais j’ajouterai, répliqua Sanson, que ces crimes ont été perpétrés à quelques pas de l’Hôtel de Lévi. Si j’entends bien, vous êtes désormais convaincu qu’un Russe tué à l’ambassade de Russie pourrait avoir un lien avec la mort du comte de Rovski. Ajoutez à cela un modus operandi identique observé tant sur les filles en question que sur le corps du jeune Russe et vous en tirerez comme moi les terribles conséquences.
    — Pouvez-vous préciser le moment de ces meurtres ?
    — Compte tenu de leur étripaillage et de la douceur du temps, au vu de l’état des corps, je dirais entre deux et quatre jours.
    L’évocation fit frémir Nicolas ; il crut entendre la camarde ricaner au milieu des masques de Carnaval…

VIII
    JEU DE PAUME
    « La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop mousses 51 pour y toucher exactement. S’ils y arrivent, ils en écartent la pointe, et appuient tout autour, plus sur le faux que sur le vrai. »
    Pascal
    — Que nous enseigne l’enquête en cours ?
    — Aux dires de votre confrère qui a conduit les investigations, oh ! courtes et sommaires vu la qualité des victimes…
    — Un jour la loi sera égale pour tous, dit

Weitere Kostenlose Bücher