Les 4 vies de Steve Jobs
COURS DE L’ACTION CHUTE :
La baisse du cours n’est pas une surprise pour les investisseurs et analystes, car ils étaient nombreux à considérer Steve Jobscomme irremplaçable. Gene Munster de Piper Jafray & Co à Minneapolis avait dit que si Steve Jobs quittait l’entreprise pour une raison quelconque, le cours pourrait s’effondrer, perdant jusqu’à 25 % de sa valeur. »
Le communiqué s’achève ainsi :
« Jobsn’a jamais nommé de successeur. Au lieu de cela, il a dit en mars 2008 aux actionnaires que le Conseil pourrait choisir parmi divers cadres pour le cas où il devrait se retirer de la présidence pour une raison quelconque. Il a fait remarquer que plusieurs cadres d’Apple étaient en poste depuis longtemps et a mis en valeur deux d’entre eux : le directeur général Tim Cooket le directeur financier Peter Oppenheimer. Cook a remplacé Jobs durant son absence de 2004.
“Il m’incombe en tant que Président de faire de mon mieux pour que chaque cadre dirigeant soit un successeur potentiel, a dit Jobs. Nous avons de grands talents et je pense que le Conseil d’administration disposerait de plusieurs bon choix. Nous en parlons beaucoup.”
La fortune de Jobsétait estimée à 5,4 milliards de dollars, selon l’enquête annuelle de Forbes sur les hommes les plus riches du monde publiée en mars 2008.
Les survivants incluent sa femme, Laurene Powell, ses enfants Lisa BrennanJobs, Eve, Erin Siennaet Reed Paul, et ses sœurs Patti Jobset Mona Simpson. »
Peu après, un message est publié à la hâte par Bloomberg pour rattraper cette terrible gaffe !
Le 9 septembre 2008, à San Francisco, Steve Jobsse tient sur la scène pour le Macworld afin de présenter la nouvelle ligne des iPod. Certes, le seigneur d’Apple apparaît maigre, voire filiforme, mais il tient néanmoins une jolie forme.
Avant de présenter la nouvelle gamme, il déclare, sourire aux lèvres :
« Avant d’aller plus loin, je voulais mentionner cela (derrière lui sur l’écran, vient s’afficher une citation de Mark Twain : “Les rumeurs à propos de ma mort sont fortement exagérées.” »
Jobslaisse passer les acclamations avant d’ajouter :
« J’en ai assez dit… »
Quelques mois plus tard, le 15 janvier 2009, Jobsdoit pourtant quitter son poste pour soigner ses soucis de santé récurrents. Dix jours plus tôt, il a pris les devants et publié une « Lettre du Président d’Apple » à l’intention des innombrables fans de la marque :
« Chère communauté Apple,
Pour la première fois depuis une dizaine d’années, je vais passer la saison des vacances avec ma famille plutôt que de préparer mon discours du Macworld.
Malheureusement, depuis que j’ai décidé de laisser Phil Schillerprononcer le discours du Macworld, un tourbillon de rumeurs s’est déclenché à propos de ma santé. Certains ont même cru bon de publier des histoires comme quoi j’étais sur mon lit de mort.
J’ai décidé de partager quelque chose de très personnel avec la communauté Apple afin que vous puissiez vous détendre et apprécier le show de demain.
Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai perdu du poids durant l’année 2008. La raison a été un mystère pour moi-même comme pour mes médecins. Il y a quelques semaines, j’ai décidé qu’il fallait que je fasse ma priorité numéro 1 d’en trouver la cause et de l’infléchir.
Par bonheur, à la suite d’autres tests, mes médecins pensent avoir trouvé la cause – un déséquilibre hormonal qui m’a “dérobé” les protéines dont mon corps a besoin pour demeurer en bonne santé. Des tests sanguins sophistiqués ont confirmé ce diagnostic.
Le remède à ce problème de nutrition est relativement simple et direct et j’ai déjà commencé le traitement. Toutefois, comme je n’ai pas perdu assez de poids et de masse corporelle, mes médecins estiment qu’il me faudra attendre jusqu’à la fin du printemps pour les regagner. Je continuerai à assurer la présidence d’Apple durant ma convalescence.
J’ai donné plus que tout à Apple durant les onze années passées. Je serai le premier à informer notre Conseil d’administration si jamais je ne pouvais plus continuer à tenir ma fonction de président d’Apple. J’espère que la communauté Apple me soutiendra dans mon rétablissement et que vous savez que je placerai toujours en premier ce qui est bon pour Apple.
J’en ai dit plus que je ne
Weitere Kostenlose Bücher