Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Conjurés De Pierre

Les Conjurés De Pierre

Titel: Les Conjurés De Pierre Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Philipp Vandenberg
Vom Netzwerk:
livres sur l’étagère du fond ! répéta-t-elle en le saisissant par la manche pour l’entraîner dans le fond de la bibliothèque. Ceux qui étaient là ! dit-elle en montrant l’étagère vide. o ù sont-ils passés ?
    Frère Jakob regarda Afra avec un air étonné.
    — Cherchez-vous un livre précis ? s’enquit-il manquant soudain étrangement d’assurance.
    — Oui, le c ompendium theologicae veritatis  !
    Luscinius poussa un soupir de soulagement.
    — Suivez-moi !
    Le manchot traversa d’un pas résolu la large travée centrale pour s’engager dans la petite allée où elle avait découvert frère Dominique la veille au soir.
    — Le voilà ! dit-il en prenant le livre sur l’étagère la plus basse avec un air intrigué. Mais dites-moi d’abord pourquoi vous recherchez précisément cet ouvrage de théologie. Il est en latin et est extrêmement difficile à comprendre. C’est un ouvrage très prisé chez les théologiens.
    Que répondre ? Poussée dans ses retranchements, Afra opta pour la vérité, enfin pour une partie de la vérité.
    — Je dois vous faire un aveu, frère Jakob. Ce n’est pas le livre qui m’intéresse mais ce qu’il contient. J’ai caché dans ce livre un document important. Il m’avait semblé que c’était la cachette idéale pour dissimuler un parchemin. Voilà, maintenant vous savez pourquoi !
    Afra ouvrit le livre. Elle avait glissé le parchemin entre la dernière page et la couverture.
    Mais il n’y était plus. Elle fit glisser les pages entre le pouce et l’index.
    — Il a bel et bien disparu, marmonna-t-elle en refermant le livre.
    — Ce n’est pas le livre que vous cherchez !
    — Pas celui-là ? Pourtant il y a bien inscrit sur la couverture : Compendium theologicae veritatis  !
    à l’instant même où elle disait cela, le doute s’insinuait dans son esprit. L’écriture et l’ordre des pages ne correspondaient pas à ce qu’elle avait gardé en mémoire.
    — Qu’est-ce que cela signifie ? s’enquit-elle, déconcertée.
    — Je vais vous expliquer, répondit Luscinius en respirant profondément. Le livre que vous avez entre les mains est la version originale de l’auteur, écrite voilà près de trois siècles. Et celui que vous aviez choisi pour cacher votre document est une copie effectuée par les moines de ce couvent pour les bénédictins du Mont-Cassin, une parmi d’autres. Nos frères ont effectué en tout quarante-huit copies d’ouvrages que ne possède pas l’abbaye du Mont-Cassin et eux, de leur côté, disposent de trente-six copies d’ouvrages que nous n’avons pas et qu’ils nous feront parvenir. Manus manum lavat – c’est ce que l’on appelle un échange de bons procédés. Vous comprenez ce que je veux dire.
    — Je comprends parfaitement, répliqua Afra dépitée. Mais la seule chose qui m’importe est de savoir où se trouve désormais la copie du c ompendium  ?
    Luscinius haussa les épaules avec un air embarrassé.
    — Quelque part entre ici et l’Italie.
    — Ne me dites pas que c’est la vérité !
    — C’est la vérité.
    Afra faillit étrangler le manchot, mais elle se ravisa au dernier moment. Luscinius n’avait pas la moindre responsabilité dans cette affaire. Il ne pouvait pas savoir qu’elle avait caché le document précisément dans ce livre.
    — Un document important ? s’enquit Luscinius timidement.
    Afra ne lui répondit pas, elle avait l’air complètement perdue dans ses pensées. Que faire ? Elle avait la gorge nouée.
    Dans ses pressentiments les plus fous, elle n’avait jamais envisagé que les événements prendraient une telle tournure.
    Quand elle l’entendit dire que Gereon, le fils du riche négociant Michel Melbrüge, était parti la veille pour Salzbourg, elle ne l’écouta pas attentivement.
    — Il doit prendre une autre livraison de livres au couvent Saint-Pierre. Et, si je me souviens bien, il se rend à Venise en passant par Florence avant d’aller à Naples pour chercher des articles en cuir, du matériel de sellerie et des éponges. Il sera de retour dans quatre mois si les intempéries ne le retiennent pas.
    Afra ne pensait qu’au parchemin qu’elle croyait perdu à jamais. Elle était toute retournée. Elle sentit son estomac se soulever, plaqua la main sur la bouche pour éviter un malencontreux incident.
    Luscinius s’en aperçut et voulut la rassurer :
    — Je ne sais pas si cela vaut le coup, dit-il sur un ton

Weitere Kostenlose Bücher