Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les cons

Les cons

Titel: Les cons Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Julien Boyer
Vom Netzwerk:
là. On s'est rendus compte qu'en fait, il est vénézuelien. Il est parti dans une diatribe sur Hugo Chavez. Tim, qui supporte pas l'esprit étasunien, forcement il aime bien Hugo Chavez. Moi je me rappelle la renommée mal placée dont avait bénéficié ce vieux roublard de Chirac au début de la dernière guerre du golfe alors je gardais la bouche fermée. D'autant que les populistes... ça sent pas bon. Au bout d'un moment, j'arrivais plus à aligner mes pensées. Je leur ai dit ciao et je me suis arraché. Du coup, Tim a mis les voiles aussi.
        Le lendemain j'avais mal partout: La tête à cause de la bière et le ventre à cause du rougail aux saucisses britaines. Je suis rentré du taf à trois heure tellement j'étais pas bien.

        Jeudi 27 juillet 2006

        Avancée sur le sommeil:
        Mardi soir, je suis allé finir les bière du frigo dans un parc avec Paul. Je lui ai exposé mon problème de sommeil. Notre débat fut complètement stérile en soi parce que j'ai pas réussi à lui exposer mon point de vue. Il a une culture scientifique qui touche beaucoup de domaines mais trop superficielle pour être exploitée. Cela dit, à force de me contorsionner pour essayer de lui faire comprendre le problème, j'ai pense à un autre truc : La vieillesse.
        Jusqu'à un certain âge, les tissus endommagés de notre organisme sont remplace par un tissus neuf équivalent. L'énergie et les matériaux de base sont fournis par la bouffe et l'oxygène de l'air. Mais arrive à un certain âge, les tissus endommagés sont remplaces par des tissus moins bien copiés que précédemment. Pourquoi ? Si l'approvisionnement en matière et énergie est le même, alors la détérioration ne peut venir que de la recette de fabrication des tissus, inscrite dans notre code génétique.
        Là on rentre dans le technique. À l'extrémité de nos chromosomes se trouve le « marqueur vieillesse » (dont le vrai nom est « télomère ») qui est matérialisé par des filaments d'ADN. Avec les années, ce filament se raccourcit, par usure, et quand il y en a plus, des erreurs commencent à apparaitre dans le code génétique contenu dans le chromosome. Et boum les rides et les rhumatismes.
        Évidemment, c'est pas bien vieux tout ça. Il y a quelques décennies, la seule réponse qu'on avait pour la sénescence, c'était : « parce que c'est comme ça », ou bien des réponses apparemment logique du genre : « parce que le corps s'use » mais qui tiennent pas 5 minutes quand on sait que les tissus se régénèrent à l'identique, et qu'à 20 ans, on a pas une cellule qui a 20 ans.
        Fin de la comparaison : J'en suis à ce point là sur la question du sommeil. Les gens à qui j'en parle me répondent : « parce que c'est comme ça ». Si je les pousse à réfléchir un peu : « pour que le cerveau se repose ». Ce qui est spécieux.
        Une autre très bonne analogie est informatique : Un PC sous MS Windows doit défragmenter le disque dur tous les mois. Ça prend trois heures pendant lesquelles tu peux rien faire. Pendant la défragmentation, Windows réorganise le disque dur de façon (plus ou moins) optimale, ce qui a pour effet de le rendre plus réactif. On pourrait croire que, le sommeil est comme une défragmentation, qui permet au cerveau de remettre de l'ordre dans les paquets de données contenus dans la mémoire. Certes certes, pourquoi pas. Je m'en fous de « qu'est ce que fait le sommeil », je cherche « pourquoi le sommeil » ! Or il s'avère que la défragmentation n'est nécessaire que sur un PC sous Windows. Les ordinateurs fonctionnant sous Mac OS ou sous n'importe quel Linux n'en ont pas besoin. Ça vient juste du fait que Windows est programmé par des abrutis. Les disque durs Linux et Mac s'organisent de façon optimale sans qu'il y ait besoin de cesser toute activité. Je vois pas pourquoi notre cerveau n'en serait pas capable. Je vois pas pourquoi le sommeil est indispensable.

        Aujourd'hui je suis pas allé au taf tellement j'ai mal au ventre. J'en ai profite pour relire « la guerre éternelle » pour la cinquième fois, r'attaquer le problème épineux de rendre mon gros disque dur lisible par un serveur Mac (qui refuse de lire le ext3) et avancer mon journal un peu. La preuve :

        Mon journal, un peu :
        Après un brunch délicieux cuisiné par Sophie, j'ai terminé la dernière des piles de vaisselle qu'ils avaient

Weitere Kostenlose Bücher