Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les dîners de Calpurnia

Les dîners de Calpurnia

Titel: Les dîners de Calpurnia Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Diwo
Vom Netzwerk:
travail durant une heure. Celer et son adjoint Rabirius eurent du mal à calmer les esprits. Heureusement, le curator fit amende honorable et s'excusa de son impatience. Pour César on mit les bouchées doubles mais Celer, qui supportait mal qu'on mît en cause sa réputation professionnelle, sut qu'il ne deviendrait jamais l'ami de Felicianus. " Un prétentieux
    186
    que nous n'inviterons jamais au Vélabre ! " dit-il à Cal-purnia en lui racontant l'incident.
    Il n'en allait pas de même avec Rabirius qui, par son talent et sa gentillesse, avait su gagner la confiance de la famille. Il venait souvent partager la cena et jouait avec Terentia. S'il était encore un peu jeune, il avait de maniére certaine l'étoffe d'un b‚tisseur. Il avait souvent de bonnes idées que Celer adoptait en le félicitant.
    - Je n'en savais pas plus que toi quand Sevurus m'a pris sous son aile. Et quelques années plus tard l'Empereur m'a confié la construction de son amphithé‚tre. Tu peux faire comme moi. Si tu es sérieux, si tu as beaucoup d'humilité et le courage d'apprendre, tu b‚tiras aussi un jour pour la grandeur de Rome !
    Celer trouva l'Empereur fatigué le matin o˘ il vint avec Titus constater que la construction était en bonne voie d'achévement. Les marbriers venus de Carrare posaient justement les derniéres dalles du podium impérial dont la blancheur resplendissait sous le soleil.
    - César, dit Celer, ton fauteuil est installé. Veux-tu t'y asseoir bien qu'il ne soit pas garni de son coussin ? De là, tu pourras mieux imaginer ce que sera l'ambiance du jour de l'inauguration, lorsque cinquante mille Romains frénétiques hurleront ton nom pour te remercier.
    - Aidez-moi, je vais aller jusque-là, dit Vespasien qui marchait difficilement en s'appuyant sur une canne. Vois-tu, Celer, dit-il simplement, je descends vite la pente qui me méne au tombeau. Si tu veux que j'entende les voix reconnaissantes que tu m'annonces, presse-toi. L'‚ge est une maladie qui ne pardonne pas, même à César.
    - Mon pére n'est pas raisonnable, dit Titus à Celer. Tout le monde lui dit de se reposer mais il tient à travailler chaque jour aux affaires de l'Etat. quand il ne peut pas se lever, il reçoit les ambassades et les députations au lit.

    - Ma bonne humeur naturelle et ma réflexion tranquille en souffrent-elles ?
    demanda Vespasien qui avait
    187
    entendu. Si j'écoutais les recommandations de mes fils et des médecins, je serais un pauvre mort-vivant alors qu'un empereur, c'est son devoir et sa destinée, doit gouverner jusqu'à la limite de ses forces.
    Il s'assit entre les bras sculptés de son fauteuil et regarda de gauche à
    droite et de bas en haut l'immensité des gradins dont les rangées paralléles géométriques semblaient toutes converger vers lui.
    - C'est superbe, dit-il. Mais laissez-moi seul dans ma loge et faites en sorte qu'aucun ouvrier n'apparaisse durant un moment dans mon champ de vision. Faites aussi cesser les bruits et permettez-moi de me recueillir, solitaire, dans ce lieu que j'ai voulu, o˘ le cúur de Rome continuera de battre aprés ma mort.
    Réduire au silence des milliers d'ouvriers et les soustraire à la vue de l'Empereur ne fut pas chose aisée mais Rabirius y parvint. De l'entrée o˘
    ils s'étaient retirés, Titus et Celer virent le vieil homme lever la tête et fixer le soleil qui était presque au zénith. Il resta ainsi longtemps puis se leva en disant : " Merci, qu'on reprenne le travail. "
    Vespasien se fit encore expliquer comment le flot des spectateurs serait canalisé et comment chacun trouverait sa place rapidement en suivant à
    travers couloirs et escaliers l'itinéraire correspondant à son siége, à
    commencer par le choix du numéro gravé dans la pierre des quatre-vingts arcs du rez-de-chaussée1.
    - Et l'évacuation ? demanda l'Empereur. Avez-vous prévu la sortie massive de cinquante mille personnes excitées par les jeux ? Et les accidents toujours possibles ?
    - Tout est prévu. Chaque couloir de sortie, les vomito-ria, donne directement sur les escaliers et les issues.
    - Fort bien. Je te félicite, Celer. Si tous les Romains travaillaient comme toi, la vie de ton Empereur serait plus aisée.
    1. Certains de ces numéros sont encore visibles de nos jours.
    188
    Ce fut la derniére sortie de César dans sa ville. En rentrant, il annonça qu'il voulait rejoindre la Sabine et ses terres de Reate o˘ il aimait passer l'été. Moins d'une semaine plus tard1, Rome

Weitere Kostenlose Bücher