Les fontaines de sang
avec l’inconnu qui ceindrait cette arme ; qu’il entrevoyait son visage, sa façon d’être et d’agir et, surtout, de batailler.
– Vous êtes le digne fils de Galant 163 , dit Ogier d’Argouges qui, dans un coin ombreux, venait de découvrir quelques lames. Par Dieu, qu’attendez-vous pour leur donner une poignée ?
– J’attends qu’on m’apporte ces prises, messires 164 .
Et croyez-moi : l’homme qui m’a demandé ces lames n’est pas de ceux qui rient souventefois.
Tout en parlant, Ledentu ne cessait de taper sur le fer, tenant la fusée de sa lame dans une moufle de cuir, sans souci de se brûler. Il était de ces hommes qui savaient « faire passer le feu » en récitant çà et là quelque formule magicienne. C’était assurément un solitaire tout féru de sa pratique, d’où cette énergie ardente, frénétique, vouée, chevillée à son œuvre.
– Je vois sur cette table quelques fers de sagettes, dit Quesnel, en faisant front. Sont-ils, eux aussi, réservés ?
– Non… J’en ai bien une trentaine.
– Peut-on les acquérir, messire ?
– Oui, dit Ogier d’Argouges.
Il s’apprêtait à ouvrir son escarcelle quand un galop lointain l’arrêta dans son geste. Ledentu replanta sa lame dans la braise.
– Voilà certainement, dit-il, le seigneur dont je vous parlais. C’est un rioteux (497) …
Tristan et son beau-père quittèrent l’atelier sans vouloir en entendre davantage.
Trois hommes chevauchaient à la queue leu leu. Point de fer sur leur corps ni quelque beau tissu, mais du coutil ou de la futaine, et du cuir jusqu’à mi-jambe. Quand ils furent à une assez courte distance, Tristan crut reconnaître le premier.
– Or çà !… grommela-t-il, si c’est lui ce sera une désagréable rencontre. Le tavernier nous a parlé du loup. Je crains que nous n’en voyions la goule !
– Guesclin ?
– Il me semble.
*
C’était lui. Son regard tomba sur Alcazar :
– Par saint Yves et saint Cucufat dont j’ai vu le crâne à Saint-Denis, voilà ce que j’appelle un noble coursier !… Blanc comme neige, léger comme une plume, impétueux comme un Breton de la vraie Bretagne…
« Dont tu n’es pas », songea Tristan.
Guesclin s’était complu à accumuler des images. Mieux encore : à les assener, comme ces coups de hache qu’il fournissait avec délices sans se douter, présentement, qu’il ne donnait que des coups orbes tellement les mots qu’il avait employés manquaient de nouveauté. Son regard glissa sur les croupes de Mar chegai, Tachebrun, Taillefer, Malaquin, le genet et Carbonelle. Tristan songea qu’il eût été le même s’il s’était agi de femmes au lavoir.
« Il a auprès de lui ce malandrin d’Orriz et Olivier de Mauny, son cousin par le sang, son frère en forcennerie, son disciple en malfaisance. »
– Par Notre-Dame de Dinan, ça c’est un cheval !
Le Breton quitta son roncin bai, balzan des quatre pieds, et Tristan s’aperçut qu’il le montait à poil – décidément comme un rustique.
Alcazar frémit à l’approche de cet inconnu dont la voix forte et rauque transmutait les compliments en menaces.
– Je gage que ce coursier est un croisé de More et d’Anglesche et qu’il fut robé à un Goddon ou à un Espagnol… Un peu piaffeur. Il aurait fallu le seller sur l’avant car les bêtes de cette espèce sont toujours portées sur les épaules. Mais quelle pureté de robe !… Si c’était une fille, je vous dirais : « Quelle vierge ! » Pas vrai ?
« Enfin », songea Tristan, « il se tourne vers moi ! »
– Castelreng !… Est-il tien ?… Tu ne le montais pas à Cocherel je l’y aurais vu !
– Non, il n’y était pas. Un ami le gardait.
Tristan ne laissait pas d’être inquiet de retrouver cet effréné au front étroit, aux cheveux ni roux ni noirs, gras et clairsemés ; cette peau un peu brune, hérissée d’une soie de quelques jours, ces sourcils dévorés par les anneaux de la cervelière, et ces deux grosses billes noisette qui donnaient au regard un éclat si particulier : celui d’une eau profonde endormie sous la lune. Le nez rouge, épaté, se pinçait comme le mufle d’un animal qui flaire le vent tandis que le Breton observait Paindorge et Luciane, et ses lèvres minces, serrées, s’entrouvrirent pour une question qu’il ravala.
– Le monde est petit, dit Tristan soucieux de déjouer un intérêt qui lui semblait incongru.
– Le
Weitere Kostenlose Bücher