Les fontaines de sang
sur lui d’une énormité 175 dont le souvenir s’est ravivé en moi tout comme en Thierry, je présume.
– Oui, dit Champartel. Un forfait qu’il n’a point commis seul, mais qui ne change rien à son horribleté.
– Puis-je savoir ne serait-ce qu’un tantinet ? demanda Luciane.
– Non, dit Ogier d’Argouges approuvé par son beau-frère. Mais sache-le, ma fille : cet homme-là est moins chrétien que satanique et, puisqu’il nous l’a en quelque sorte confirmé, plus Sarrasin que Breton. À quoi faut-il s’attendre d’un More, même si son sang s’est épuré au cours des âges ? À recevoir un coup de lame dans le dos.
Thierry acquiesça et s’ébroua comme un chien qui sort d’une mare :
– Brrr ! Je crois sentir sur mes habits la puanteur de sa cervelle !
*
Ils revinrent à Gratot le surlendemain soir. Ils avaient couvert la distance en deux jours pour ne pas éprouver la vache à la robe blanche tachetée de noir que Ledentu leur avait vendue. Elle devait vêler dans deux ou trois semaines.
– Je vois que tout est pour le mieux, dit Tiercelet en les accueillant sur le pont-levis. Oh ! Là là, vous me semblez tous bien maussades.
– On a rencontré Guesclin, dit Paindorge.
– C’est comme si j’avais vu Burgibus (501) , dit Luciane en ôtant son camail.
Tristan craignit qu’elle ne fût plus inquiète encore qu’elle le laissait paraître. Il avait peur. Peur sans raison précise. Pourquoi, d’ailleurs, eût-il suspecté, de la part de Guesclin, une quelconque revanche ? C’était un bienfait qu’il partît pour l’Espagne. Il y recevrait des leçons méritées. Il allait côtoyer les routiers ? Il se sentirait en famille, parmi ces hommes de sac et de corde dont les meurtres, viols, rapines, embrasements se comptaient par milliers. L’Espagne ensanglantée par ses guerres fratricides subirait donc bientôt une invasion pire que celle des Mores, jadis. Dans l’autre sens. Toute la boue de la France dévalerait sur elle. Au nom de quoi ? Dieu ? Non. La Justice ? Non : le Trastamare était aussi répugnant que son demi-frère. Au nom de quoi alors ? Eh bien, au nom de la santé publique. Le Pape d’Avignon, substitut du Très-Haut, et Charles V avaient conçu le dessein grandissime de guérir les Français de leurs pustules en contaminant les Espagnols ! Ennemis farouches des pires malandrins de la terre, ces deux astres tout-puissants allaient en faire leurs satellites. Maintes poignées de main, maintes poignées d’or, maintes bénédictions et ce onzième commandement d’Urbain V : « Guerroyez, occisez, massacrez à outrance. Dans le Ciel, Dieu triera le bon grain de l’ivraie ! » Tristan cracha et prit Alcazar par le frein :
– Viens… J’aurais tué cet immonde sitôt qu’il a jeté son regard sur toi.
– N’as-tu pas vu comment il m’a détaillée ?
Luciane menait Marchegai par la bride. Elle venait d’ôter la calette dans laquelle elle avait conservé ses cheveux deux jours durant et se souciait peu qu’ils fussent aplatis et emmêlés d’une façon disgracieuse. Les lueurs du soleil encore haut allumaient sur son visage toutes les roseurs d’une indignation latente jointes à celles de sa beauté.
– Il est marié ?
– Certes… à une sorte d’astronomienne, mais les chrétiens de son espèce sont… infidèles.
Les sourcils de Luciane se froncèrent. Aucun doute : des tumultes de fer envahissaient son âme.
– Je me suis refusée de croire à cette guerre… Ces malandrins ont-ils des chefs ?
– Évidemment, dit Tristan tandis que sa mémoire se peuplait de toute la crapule qu’il avait côtoyée à Brignais. Ce sont des hommes terrifiants.
– Il va falloir qu’on les commande, dit Luciane.
– Guesclin y pourvoira. D’ailleurs, ils sont semblables.
– Crois-tu qu’il suffira ? insista Luciane, insatisfaite d’une telle réponse.
Tristan comprit où son épouse voulait en venir. Il fut tenté de faire diversion en parlant des trois gerbes de sagettes et des deux fers de guisarmes rapportés de Percy. La franchise l’emporta sur l’échappatoire.
– Le roi va désigner des maréchaux, des capitaines… L’ost ne sera pas rassemblé puisque l’armée… autant qu’on puisse appeler cette truanderie une armée, est déjà toute trouvée.
– Crois-tu que…
D’un remuement de tête, Tristan dissuada Luciane de nourrir de sombres pressentiments.
– Pas moi. Le roi
Weitere Kostenlose Bücher