Les Frères Sisters
de quitter les lieux. Je lâai prié de mâexcuser mais il nâa rien voulu entendre et mâa poussé dehors. Ce soir-là , je nâai pas pu dormir. La proximité des livres et du matériel avait réveillé ma soif de connaissances  ; cela sâétait emparé de moi comme une fièvre, et finalement je me suis levé pour écrire à Briggs une lettre à la lueur de la bougie, en lui parlant de mon passé et de mon père, et en le sommant pour ainsi dire de faire de moi son assistant. Jâai glissé la missive sous sa porte et il mâa fait appeler le lendemain matin. Il était méfiant, mais après sâêtre rendu compte du sérieux de mon propos et de lâétendue de mes connaissances, nous avons trouvé un arrangement  : je lâassisterais pendant ses expériences, et en échange il me donnerait accès à ses instruments et à ses livres. Il me permettrait aussi de travailler pendant un certain temps seul dans sa chambre. Avec joie jâai laissé derrière moi mes nuits à jouer aux cartes, à boire du bourbon et à raconter des histoires salaces, pour mettre sur pied ce qui était, du moins dans une caserne militaire, un laboratoire digne de ce nom. Guidé par ma propre intuition et par les livres que Briggs possédait dans sa bibliothèque, jâai découvert le royaume de la Lumière.  »
Warm sâinterrompit pour se servir une tasse de café. Il mâen proposa une mais je refusai. Il but une petite gorgée, et reprit son histoire.
«  Depuis combien dâannées avais-je cessé dâétudier  ? Et pendant tout ce temps je nâavais fait que mâinfliger toutes sortes dâabus et de mauvais traitements. Je ne mâétais pas occupé de moi, ni physiquement ni mentalement, et lorsque je me suis assis et ai ouvert un livre le premier soir, jâai eu peur que mon cerveau ne reconnaisse plus les mots comme avant. Le cerveau est un muscle, après tout, et il allait falloir lâentraîner à nouveau, nâest-ce pas  ? Eh bien, jâai eu une bonne surprise  : mon esprit, malgré moi, sâétait pendant tout ce temps développé par lui-même, en attendant le jour où je ferais à nouveau appel à lui. Ce jour était enfin arrivé, et mon cerveau, comme sâil craignait que je le mette à nouveau au placard, dévorait chaque page de chaque livre avec une force et une vitalité extraordinaires. Jâavais du mal à suivre la cadence, mais Dieu merci jây suis parvenu  ; et quelques mois plus tard jâai été récompensé quand jâai eu lâidée de la solution qui révèle lâor. Ou, devrais-je dire, quand cette idée mâest tombée dessus, car ce fut comme si une lourde pierre mâavait frappé en pleine poitrine. Jâen suis littéralement tombé de ma chaise. Le pauvre Briggs ne comprenait pas ce qui mâarrivait. Au début je ne pouvais même pas parler. Puis je me suis emparé dâencre et de papier et je nâai plus bougé pendant une heure.
â Quâa-t-il pensé de votre idée  ?
â Je ne saurais le dire, car je ne lui ai jamais révélé la teneur de ma découverte, et il ne me lâa jamais pardonné. Ce nâest pas que je me méfiais de lui en particulier, mais je croyais que personne nâétait en mesure de garder secrète une telle information. Câétait tout simplement trop lourd à porter. Naturellement, il sâest senti offensé, et il mâa renvoyé dans les dortoirs, où jâai essayé pendant quelque temps de poursuivre mon travail. Mais câétait impossible, car mes camarades de chambrée aimaient par-dessus tout cacher mes notes ou les saccager en griffonnant dedans, et jâai commencé à échafauder mon projet de désertion. Mais lorsquâun de mes camarades mâa devancé et quâil sâest fait arrêter et fusiller le jour même, lâidée de déserter mâa semblé moins intéressante. Pour finir, jâai commencé à désespérer, et à craindre que ma grande découverte ne soit vaine, et je me suis tourné vers Jeremiah, lâhomme qui était responsable de ma présence dans cet endroit, et je lui ai dit, âJeremiah, je veux partir
Weitere Kostenlose Bücher