Les Mystères de Jérusalem
nous avait présenté Angus Wilson comme une nouvelle recrue, spécialiste des textes esséniens et assistant temporaire, à l'Université
hébraÔque, du professeur David Rosenkrantz. L'un et l'autre venaient d'étudier les manuscrits volés chez Rab HaÔrn et heureusement récupérés.
Cependant, Rosenkrantz n'arrivait toujours pas. Tom non plus, d'ailleurs, ni Orit. Notre petite troupe me paraissait fondre comme neige au soleil.
Après avoir bu une tasse de café et échangé quelques propos anodins qui cachaient mal son irritation - ou son inquiétude -, Doron était brusquement sorti de son bureau tout en nous demandant de l'y attendre. Profitant de l'aubaine de ce temps mort, Calimani n'avait pu résister au plaisir de tester la science du jeune Anglais; depuis un long quart d'heure, ils faisaient tous deux assaut de connaissances.
Le pauvre Wilson, tripotant un vieux porte-documents avec la nervosité d'un étudiant lors de son premier oral, me jeta un regard implorant. je n'eus pas le temps d'ouvrir la bouche. Calimani, l'oeil rieur, me prit à son tour pour témoin de son faramineux savoir.
- Savez-vous, mon cher Marek ' que la généalogie de Sem comporte 26
descendants? que le nombre de mots de cette généalogie est un multiple de 26 ? que le nombre de caractères qui forment ces mots est également un multiple de 26? que la somme des valeurs numériques des lettres des 13
premiers descendants de Sem, comme celle des 13 autres, est aussi multiple de 26 ? que la généalogie d'…sa¸ est articulée autour du nombre 26 ? Enfin, que même là valeur numérique des verbes se rapportant à l'…ternel, pris par groupes spéciaux pour tous les jours de la Genèse, est également de 26?
Assurément, toutes ces coÔncidences eussent été passionnantes à analyser de près en un autre moment, mais je n'avais pas le coeur à ce jeu-là. J'étais impatient de connaître enfin la teneur des documents expertisés par les deux savants.
De plus, l'absence de Tom à la réunion, si elle n'était pas surprenante, me semblait de Mauvais augure. J'allais faire part de 305
mon inquiétude à Calimani et le ramener à nos soucis lorsque la porte s'ouvrit sur un Doron furieux, une Thermos de café à la main. Sans un regard pour nous, il se dirigea vers son bureau. Sans un mot, il y posa la Thermos et chercha sa tasse sous des papiers. Le silence accompagnait chacun de ses gestes.je décidai de briser ce mutisme.
- Un problème avec le professeur Rosenkrantz?
Doron émit un grognement. Sur sa joue, sa longue cicatrice était plus lisse et plus p‚le. Cahmani et Wilson l'observaient comme s'ils prenaient enfin conscience de quelque chose d'anormal. Doron trouva sa tasse, la remplit et but une longue gorgée de café avant de grommeler :
- Non ' pas avec Rosenkrantz.
- Oui..., donc, le professeur aurait des ennuis ? s'inquiéta Wilson comme s'il n'avait pas entendu.
Doron le fusilla du regard avant de soupirer, les yeux au plafond.
- Non! Enfin rien, ou presque... Le professeur s'est tordu la cheville en descendant de taxi. C'est idiot, mais ça arrive 1 Ne vous inquiétez pas, on s'occupe de lui, il sera ici dans cinq minutes... Yossi lui cherche une paire de béquilles!
Avec une mimique accablée qui démentait l'alacrité de ses paroles, Doron s'affala dans son fauteuil.
- Ah, il y a des jours comme ça qui commencent mal.... grogria-t-il en cherchant mon regard. je vais vous dire, mon cher Marek, ce qui me fiche en rogne : c'est votre satané journaliste américain! Monsieur nous fait sa comédie! J'ai besoin de lui et fi le sait, mais votre Hopkins s'entête et se prend pour un héros de cinéma : le reporter aux mains pures! Comment s'appelle cet acteur à qui il ressemblerait, soi-disant?
Calimani me devança.
- Robert Redford! souffla-t-il comme un diable sur la braise.
- Ouais, Redford, s'énerva Doron.
- je ne suis pas d'accord, intervint Cahmani comme si c'était là le sujet.
Tom est plus fin, plus nerveux aussi. Vous ne trouvez pas, Marek?...
- Grand bien lui fasse! le coupa Doron. Alors voilà: votre faux Redford nous fait un caprice. Pas question qu'il se salisse les 306
1
I *
mains. Sa déontologie le lui interdit! Elle a bon dos, la déontologie! Elle est bonne fille, comme d'autres que je connais...
Doron se tut, contemplant le fond de sa tasse, l'oeil sombre. Nous échange
‚mes un regard avec Calimani et je devinais qu'il pensait lui aussi à Orit.
Le lourd visage de Doron se
Weitere Kostenlose Bücher