Les Mystères de Jérusalem
fois, cela avait été terrible. Comme si sa propre chair se battait contre luimême. Il avait beau penser qu'Orit l'avait manipulé, n'éprouvait aucune affection pour lui et était obsédée par les combines de Doron, son corps lui faisait mal, réclamait les caresses dont elle l'avait comblé.
Mais le pire était ailleurs. E avait beau censurer son esprit et son coeur, se traiter de crétin et avoir honte d'être si facilement tombé dans cette comédie sentimentale, il ne pouvait pas se mentir. Même si Orit ne l'avait attiré chez elle que par intérêt - comment pouvait-elle jouer sans vergogne cette comédie? -, il devait admettre qu'il venait de vivre la plus belle nuit d'amour de sa vie.
- ... c'est pourquoi je suis à peu près certain de cette... Oh! Hopkins!
Vous m'écoutez?
- Excusez-moi...
- Il n'est pas indispensable que je parle dans le vide. je peux M'abstenir.
- Non, non, je vous en prie! je pensais à cette voiture derrière nous, à
ces gens que nous ne connaissons pas.
- MmIn...
- Et vous disiez ?
346
i
Il
- «a vous intéresse?
- je vous en prie!
Cahrnani refit le noeud de son foulard de soie, lorgnant Tom avec un petit sourire.
- je pense savoir ce qui a provoqué l'explosion de la grotte de Mizpa dont parle le moine, Achar de Esch...
- Ah oui?
- La cache du trésor devait être en même temps une réserve d'huile d'éclairage. Si l'on voulait tendre un piège aux voleurs, on recouvrait les jarres de tissu imbibé d'une essence de térébenthine extrêmement volatile.
Confinée dans la grotte, elle se transformait en une sorte d'explosif latent et gazeux. Apparemment, le père Nikitas, en bon Oriental, connaissait cette astuce; le chevalier Godefroy, non! E ne fallait surtout pas entrer dans la grotte avec des torches, mais avec des lampes à mèche courte que l'on maintenait au ras du sol, dans les courants d'air.
- Intéressant...
- Mmm... n'est-ce pas!
Ils approchaient de la mer Morte et du carrefour d'Almog d'o˘ partait la route côtière d'Ein-Guédi. Derrière, le Patrol suivait toujours à bonne distance. Après un instant de silence, Calimani soupira, plissa les yeux et, de ses doigts papillonnants, sembla effleurer une image devant lui.
- La mer Morte... Strabon l'appelait le lac Asphaltique. Le Talmud la nomme mer de Sodome, tandis que les Arabes l'appellent mer de Coar, du nom d'une oasis située à son extrémité sud, et parfois aussi mer de Loth... Ah...
sije vous disais qu'à la vue de cette étendue crayeuse et froide qui, à
l'opposé du jeu classique des miroirs, ne reflète aucune parcelle du paysage environnant, comme si elle lui était foncièrement étrangère, voire hostile, une profonde émotion me gagne chaque fois! Il me semble être confronté ici à la première preuve de l'existence de Dieu. qui d'autre que Lui aurait pu modeler ciel et terre de cette façon ? Marquer ainsi, par Sa colère, ces massifs tondus et dépouillés de toute vie ? Creuser dans les profondeurs du sol cette déconcertante cavité au creux de laquelle Il engloutit, puis submergea de flots et enfin recouvrit de sel cinq villes entières parce qu'elles n'avaient pas obéi à Sa Loi? Mon ami, à contem-347
pler ces brumes qui flottent éternellement au-dessus de cette mer de sel, il me semble que malédictions et bénédictions divines sont, là, visibles, sensibles, presque palpables...
Tom se tut, étrangement ému par ce qui n'était pas loin d'être, sous le lyrisme, une confession.
- Ces belles choses étant dites, reprit Calimani d'une voix plus claire et avec un petit rire, je crois deviner ce qui vous rend aussi distrait que muet.
- Ah?
- Oui... En vérité, vous regrettez déjà de vous être disputé avec Orit et qu'elle ne soit pas à ma place dans ce luxueux mais dangereux véhicule.
Vous regrettez son parfum d'ambre, son beau corps, ses yeux humides...
Comme je vous comprends! Vous regrettez même son acrimonie et son caractère abusif. L'incertitude sur ses sentiments à votre égard vous ronge et vous préféreriez, au fond, être soumis à son regard plutôt que de porter tout seul ce vide que vous avez un peu trop gaillardement jeté entre vous...
Toutes choses contre lesquelles, j'en conviens, je ne suis pas de taille à
lutter... Surtout dans cette tenue guerrière!
Tom ne put retenir un sourire. Après un silence, il demanda un peu sèchement :
qu'en savez-vous?
Ah, mon cher Tom! fit Calimani en lui posant la main sur l'avant-bras. Si la
Weitere Kostenlose Bücher