Les Mystères de Jérusalem
commença à penser aux questions qu'il lui poserait.
Il essaya de penser à autre chose. Il n'y avait presque aucune chance, malgré tous les efforts et toute la science de Calimani, qu'ils trouvent la moindre parcelle de trésor. Ils pouvaient, en revanche, tenter de provoquer une réaction des hommes cachés dans la montagne de sel. Leur faire croire qu'ils avaient fait une découverte, tricher pour les obliger à se débusquer! Plutôt que de repartir bredouilles... Ce ne serait pas une mauvaise idée.. Calimani serait certainement d'accord.
Tom essaya d'imaginer comment les choses pourraient se passer. Finalement, il en vint à imaginer ce qu'auraient été cette même nuit et ce piège si Orit avait été à côté de lui. Bien différents, bien différents.
Il se rendormit d'un coup et se vit escalader la montagne de sel, tout vêtu de blanc lui-même. Plus il montait, plus le jaune de la pierre pulvérulente de la femme de Loth s'animait et...
Vous dormez, Hopkins? Hé, Tom! Vous dormez?
je crois, oui!... Bon sang, oui, je dormais.
Alors, réveillez-vous!
qu'est-ce qu'il se passe ? Ils arrivent?
Mais non! Pourquoi voudriez-vous qu'" ils arrivent " ? Nous ne sommes pas dans un western, mon petit! Ici, rien n'arrive que nous ne voulions pas...
- Super! Humour juif ou humour italien?
- J'ai trouvé, Tom!
- Trouvé quoi?
- Depuis hier soir, une partie de mon cerveau cherche, et il a fini par trouver.
- Merde! Vous allez me dire...
- Le " secret de l'arbre de vie ".
- Et alors?
- L'" arbre de vie " met en relation le monde chtonien et le monde ouranien> autrement dit, des serpents rampent dans ses 373
racines et des oiseaux volent dans ses ramures. 12" arbre de vie " porte les fruits de lajérusalem céleste, les pommes d'or du jardin des Hespérides... Mais quel est le secret de l'arbre de vie ?
- D'après la montre du tableau de bord, il est deux heures dix, et demain...
- Taisez-vous et écoutez-moi! L'arbre de vie est un arbre central et unificateur. Toutefois, la kabbale s'attarde sur le second arbre, celui de la science du Bien et du Mal - arbre de la science qui fut l'instrument de la chute d'Adam -, et qui oppose une dualité à l'unité de l'arbre de vie.
En quelque sorte, un satellite oppositionnel du bien et du mal affronte l'unité fécondante de l'arbre de vie! E suffisait d'y penser... Cette opposition est représentée dans le principe ternaire des trois colonnes de l'Arbre séphirotique. Deux-un! Principe ternaire que, soit dit en passant, l'on retrouve, selon certains exégètes, dans la croix du Christ, la transversale représentant deux tiers de la hampe et étant fixée à
l'intersection du tiers le plus haut. Ainsi, la croix, en un écho à l'arbre de vie, se mue en outil symbolique de la Rédemption... Deux-un! Et voilà!
- Jeesus! Voilà quoi?
- 297, soit la valeur chiffrée du mot " trésor ", souvenez-vous, répartie en deux tiers un tiers. Soit: quatre-vingt-dix-neuf et cent quatre-vingt-dix-huit. Donc, il faut, à partir de la piscine et en direction du cairn, en suivant le wadi, compter soit 99 coudées, soit 198. Ce que nous ferons dès l'aube. Et 198, à mon avis, pour atteindre la fosse... Voilà le secret de l'arbre de vie!
- Jeesus !
- C'est vous qui avez l'eau? J'ai la bouche effroyablement sèche!
- je peux vous poser une question?
- Certainement.
- Vous avez dit : " Depuis hier soir, une partie de mon cerveau cherche...
"
- Oui.
- que faisait l'autre?
- C'est selon. Elle rêvait ou elle se reposait.
374
Avec de petits mouvements de la souris, Orit faisait défiler une liste de noms sur l'écran de l'ordinateur. Nous étions chez elle, dans son salon de célibataire. Debout derrière elle, je pouvais sentir son parfum d'ambre dans la tiédeur un peu molle de cette nuit. Elle portait une grande chemise de coton sur un jean blanc serré. Ses cheveux étaient dénoués et ramassés sur son épaule gauche.
Dès que je l'avais appelée, malgré l'heure tardive, elle M'avait dit : "
Venez, venez tout de suite! " Elle m'avait accueilli comme si j'étais la seule personne au monde qu'elle e˚t envie de voir.
Nous n'avions, pour l'instant ' parlé de rien d'autre que de la visite de l'homme du Hamas. Elle avait branché ses ordinateurs* m'expliquant des principes techniques auxquels je ne comprenais rien et dont je me fichais.
Sous l'éclairage de deux grands moniteurs, son salon avait pris une désagréable teinte blafarde. Elle répétait avec
Weitere Kostenlose Bücher