Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mystères de Jérusalem

Les Mystères de Jérusalem

Titel: Les Mystères de Jérusalem Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marek Halter
Vom Netzwerk:
nocturne du Prophète " de la Mosquée sainte à la Mosquée éloignée " - contient quelques lignes énigmatiques... Eh bien, ces lignes fournissent la substance des légendes qui accompagnent le texte coranique. Selon ces légendes, la Mosquée sainte représente La Mecque et la Mosquée éloignée figure Jérusalem... Ce n'est que cinquante ans après la conquête de la ville par l'islam, en 638, et la construction, sur l'exact emplacement du Temple, de la mosquée du Dôme par l'Omeyyade Abd al-Malik, que le fils de celui-ci a fait b‚tir, à
    l'extrémité sud de l'esplanade, la mosquée al-Aqsa...
    - ... La " Mosquée éloignée "; il accomplissait ainsi, après coup, le texte du désir, enchaînai-je pour ne pas être en reste. ¿ Jérusalem, le rêve précède souvent la réalité... C'est une forme de sagesse.
    Calimani opina avec un soupir.
    - Eh oui! Tant de sagesses réunies en un lieu aussi exigu!
    - Et tant de haines...
    - Normal. L'enjeu est énorme.
    - L'enjeu?
    - L'éternité, mon cher. L'…ternité. Le rêve de tous les hommes...
    qu'est-ce qui vous amène, cette fois, àjérusalem? demandai-je, en espérant que nous n'allions pas nous enliser dans les généralités philosophiques.
    - L'histoire, comme vous! Plus précisément, je suis invité à participer à
    un colloque organisé par l'Université hébraÔque. Thème des débats : la Renaissance italienne. Les séances commencent dans quelques jours...
    Le garçon revint enfin avec les cafés. Après avoir essuyé notre table avec un torchon humide qui laissait de franches traînées de 131
    graisse sur le Formica rayé, en des gestes parcimonieux il déposa devant nous deux tasses de café noir sucré accompagnées de deux verres d'eau.
    Deux jeunes femmes blondes en miri*upe déambulaient devant nous en bavardant à voix haute. Des Scandinaves, peutêtre. Le garçon se retourna sur leur passage, les suivit des yeux comme s'il regardait un coucher de soleil et ne s'éclipsa qu'après qu'elles eurent disparu dans la foule.
    - Il prend son temps. D'une certaine manière, prendre son temps, c'est se l'approprier, n'est-ce pas? dit Calimani en souriant. Tout à fait comme notre cher Rab HaÔm. Voilà quelqu'un qui sait vivre avec le temps ... je passe à sa boutique chaque fois que je viens àjérusalem. Mais je ne repars jamais avec les textes dont il m'a parlé. E m'arrive parfois de me demander si ces manuscrits existent ailleurs que dans sa cervelle.
    - Savez-vous que des gens cherchent à lui racheter en bloc tout son fatras et à le pousser hors de sa boutique ?
    - Ah?
    Un peu avant que vous n'arriviez, deux hommes sont passés. Ils sont ressortis aussitôt qu'ils m'ont vu. je peux vous assurer qu'ils n'avaient lien d'érudits. Plutôt le genre hommes de main.
    - Vous en êtes s˚r ?
    Cahmani, à présent, fronçait les sourcils et semblait très sérieux.
    - Rab HaÔm lui-même m'a dit qu'on le tarabustait depuis quelque temps.
    Apparemment, on lui a proposé beaucoup d'argent pour qu'il s'en aille. Il refuse, bien s˚r. Rien que l'idée le met en colère. Il est persuadé qu'on veut récupérer sa boutique pour en faire un commerce quelconque et que ses livres et ses manuscrits seront détruits...
    - «a m'étonnerait! s'exclama Calimani d'une voix aiguÎ.
    Puis, changeant de ton, il ajouta :
    - Le passé n'a pas de prix. Le contenu de la boutique de Rab HaÔm vaut plus qu'une fortune, et il le sait!
    Ce professeur Giuseppe Calimani commençait à m'intriguer et je le regardais d'un autre oeil. Sans me prêter plus d'attention, toujours avec autant de sérieux, le bord de son chapeau laissant ses yeux dans l'ombre, il dégusta une gorgée de café avant de me questionner :
    132
    - Serait-il indiscret de vous* demander ce que vous cherchez précisément chez Rab HaÔm - à part le texte sur la mort de Guédalia?
    Bien s˚r que c'était indiscret. Mais le sourcilleux Tom Hopkins ne m'en tiendrait pas rigueur si je demeurais vague. Et je désirais savoir o˘
    Calimani voulait en venir.
    - je cherche en particulier des témoignages sur les premiers siècles de Jérusalem, sur la vie quotidienne dans la cité. Des textes de voyageurs qui visitèrent la ville à la fin de la période romaine, par exemple.
    Giuseppe Calimani acheva son café. Il hocha deux ou trois fois la tête.
    - Les premiers siècles, dites-vous?
    Il me regarda franchement, haussant les sourcils.
    Si vous espérez trouver de pareils trésors chez Rab HaÔm, vous n'êtes pas

Weitere Kostenlose Bücher