Les Mystères de Jérusalem
crois que c'est quand même un brave garçon. Peut-être force-t-il un peu son rôle de journaliste sans avoir jusqu'ici montré tout son talent...
- Oh non, ses articles sur la mafia de Brooklyn étaient très bons, je vous assure, protesta Orit, les yeux trop brillants.
- II*Inirn, grogna Marek, sceptique.
Sans qu'il sache précisément pourquoi, Tom commençait à l'agacer. Ou était-ce Orit, qui lui paraissait trop vite conquise par les boucles de lAméricain?
- Depuis une génération, reprit-il avec un sourire perfide, les jeunes journalistes américains font tout ce qu'ils peuvent pour imiter Redford ou Dustin Hoffinan dans Les Hommes du président!
Orit eut un petit rire.
- juste! Mais Hopkins a une excuse: il est presque aussi beau que Redford.
Vous ne trouvez pas?
Marek haussa un sourcil dubitatif. Cependant, avant qu'il ne place une réplique bien sentie, Orit se tourna vers lui, lumineuse et les bras ouverts.
- Et vous, Marek, vous dîneriez avec moi, ce soir?
13
Violence dans la Vieille Ville
Le lendemain, comme chaque jour, je m'éveillai tôt. je commandai un petit déjeuner et m'installai sur la terrasse. Il faisait un peu frais, maisjamaisje ne me lasserais d'admirer le mont du Temple déployer ses beautés dans la lumière croissante du petit jour. La vie même semblait surgir là et vibrer d'une onde inextinguible sous la faible caresse du soleil.
Dans la nuit, le bruit d'une explosion m'avait tiré du sommeil en sursaut.
Ou du moins de ce qui m'avait paru être une explosion. Les yeux ouverts dans la pénombre, j'avais entendu une brève fusillade, puis plus rien...
L'hôtel était calme. Pourtant il m'avait fallu lire quelques pages avant de pouvoir me rendormir. Et, ce matin, nulle trace de violence. Seulement la splendeur de la ville, la rumeur de la circulation, déjà des coups de klaxon et un hon-une en tenue bleue qui nettoyait la piscine de l'hôtel.
Ainsi vivait Jérusalem...
je savourais un g‚teau au miel lorsque Tom apparut sur son balcon. E
semblait de meilleure humeur et m'annonça qu'Orit venait de l'appeler. Es partaient tous deux pour Houreqanya dans un quart d'heure.
je me souvins de mes propos de la veille et me sentis désagréablement honteux et jaloux...
- Bonne chance, dis-je. Et cette fois soyez prudent.
- Pas de problème. je vais avoir un vrai garde du corps, n'est-ce pas ?
déclara-t-il en m'adressant un petit salut de la main avant de repasser dans sa chambre.
148
Orit! Plus que je ne'l'avais montré la veille, j'avais été surpris Par l'assurance et le charme agressif de notre nouvelle recrue. Outre son évidente beauté et son intelligence maligne, la jeune informaticienne possédait cette culture nouvelle des femmes israéliennes lorsque ni la religion ni la tradition ne limitent leur instinct ou leur go˚t d'une vie nouvelle. Elle était un bon exemple de cette génération de femmes, à
l'oeuvre dans les sociétés occidentales. Héritières des anciens combats de leurs mères, elles considéraient désormais comme une évidence que la vie devait se mordre à pleines dents, n'offrant cependant un go˚t véritable qu'à la condition d'y mordre soi-même et non au travers des maris et amants. Les difficultés de la vie quotidienne dans un pays aussi instable qu'IsraÎl, avec ses dangers et ses luttes quotidiennes, leur conféraient en outre l'obligation d'être des femmes fortes, tenaces, courageuses, toujours capables d'initiative et de résistance... Pourquoi, alors, ne pas apparaître pour ce qu'elles étaient vraiment? Pourquoi se restreindre aux apparences d'une soumission aux allures ultra-maternelles et aux relents misogynes que la culture moyen-orientale prisait tant?
Dès lors, les jeux de séduction basculaient, désorientant les hommes, quels qu'ils fussent. Peut-être cette brutale inversion des rôles me désorientait-elle moi aussi. Peut-être était-ce la véritable raison pour laquelle j'avais refusé de dîner la veille en tête à tête avec la belle Orit. Et non la fatigue que j'avais invoquée, tout aussi maladroitement que Tom...
jusqu'au milieu de la matinée, je travaillai à l'élucidation de la deuxième cache du trésor que nous avions décidé de rechercher avec Tom. C'était le numéro 7 dans le rouleau de cuivre, celle-là même qu'évoquait la confession du moine normand, Achar de Esch Dans la grotte de Bet ha-MRH le Vieux, dans k troisiénie réduit du fond soixante-cinq lingots iPor.
Gr‚ce à la
Weitere Kostenlose Bücher