Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mystères de Jérusalem

Les Mystères de Jérusalem

Titel: Les Mystères de Jérusalem Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marek Halter
Vom Netzwerk:
médecin quittait enfin ma chambre.
    Cahmani repoussa la porte-fenêtre et passa sa tête ronde, sans chapeau, son panama trônant sur les livres entassés sur ma petite table.
    - Alors, quel est le verdict ?
    - Tout va bien... Seulement l'effet du choc.
    - Parfait!
    - Et Rab HaÔm?
    - Mal, hélas. je viens d'avoir le service des urgences de Bikur Holim. Ce que je craignais : fracture de la bdite cr‚nienne avec une hémorragie cérébrale. ¿ son ‚ge...
    - je me demande si je n'aurais pas mieux fait de ne pas intervenir. Le Russe ne l'aurait pas lancé contre le rayonnage et...
    - Tss! tss! Vous n'allez quand même pas vous sentir coupable! Ces fous furieux n'avaient aucune intention de lui faire du bien... Avec ou sans vous, Rab HaÔm se serait défendu comme un beau diable. Vous le connaissez comme moi. Les Russes auraient fini par l'assommer!
    166
    J'espérais qu'il avait raison, mais la question me tourmentait. je revoyais le geste du Russe etj'entendais encore le sinistre craquement d'os lorsque le pauvre vieux bouquiniste s'était effondré contre le montant de bois.
    - Ces gens sont prêts à tout, ajouta Calimani avec gentillesse, en me donnant une tape sur l'épaule. Sans votre intervention, peut-être serait-il mort. C'était plutôt courageux de votre part, franchement!
    - Inconscient plus que courageux, de toute façon... Avec quoi m'ont-ils assommé, au fait? demandai-je pour changer de sujet.
    - Une matraque électrique munie d'une sorte d'aiguillon. La police et l'armée utilisent ce genre d'engin. ¿ son seul contact vous recevez une décharge que l'on peut moduler entre la simple immobilisation et le choc mortel. En deux fois, si rapprochées, ils vous ont administré une bonne dose... Rab HaÔm ne l'aurait probablement pas supportée.
    Il portait un nouveau costume de lin, toujours aussi élégant, la pochette à
    peine bousculée par les événements, comme ses mèches de cheveux plaquées par la gomina.
    - Allez vous asseoir sur la terrasse, reprit-il. je vais commander un repas. Ce genre d'aventure me donne faim. Pas à vous? Et un verre de vin blanc sera le bienvenu! En tout cas pour moi!
    Un peu interloqué d'être ainsi pris en main, j'allai m'asseoir sur le balcon. je jetai machinalement un coup d'oeil vers la chambre de Tom. De toute évidence il n'était pas encore rentré d'Houreqanya. Maintenant que j'avais vu d'un peu plus près à qui nous avions affaire, je me sentais plus respectueux de ses mises en garde et espérais que ni lui ni Orit ne risquaient rien.
    Décidément, j'avais été léger dans mes jugements. J'avais encouragé Orit à
    s'associer à notre aventure, parce qu'une présence féminine dans cette histoire trop masculine me séduisait assez, certes, mais aussi avec un brin de perfidie. La curiosité du romancier qui aime assister, autour de lui, aux manoeuvres des coeurs et des ‚mes qui se cherchent! Pas une seconde je n'avais songé que cela p˚t être réellement dangereux. Pourtant, voilà
    167
    que Rab HaÔm était au seuil de l'éterniœé"-... De plus 1 , tout aussi inconsciemment, nous n'étions convenus d'aucun moyen de communication. Le désert dejudée ne regorgeait pas de cabines téléphoniques, à ma connaissance, et j'ignorais si Tom ou Orit disposaient d'un téléphone mobile pour le cas o˘ ils se trouveraient en danger! En fait, malgré les mises en garde de Tom, il me semblait m'être lancé comme un gosse dans une aventure qui me dépassait totalement. La mafia était la mafia, et j'en savais assez sur les bandes russes pour les avoir vues à l'oeuvre à Moscou et à Saint-Pétersbourg! Comment avais-je pu me montrer aussi inconscient et naÔf!
    Calimani vint s'asseoir à côté de moi en soupirant d'aise.
    - Ils en ont pour cinq minutes... Ah, je vois à votre mine que vous remuez de sombres pensées! Détendez-vous, mon cher ami, tout va bien... (Il rit en claquant ses mains sur ses cuisses.) Go˚tez ce calme et cette vue! Ainsi estJérusaleni : les soubresauts de la violence et de la fureur se succèdent et anticipent la sérénité, la concentration et la lumière! que j'aime cette ville!
    - Avez-vous une idée de ce qu'ils ont pu voler dans la boutique? le coupai-je, peu enclin pour l'instant au lyrisme.
    - Pas vraiment. E devait s'agir de l'essentiel des manuscrits et copies que Rab HaÔm avait mis de côté pour vous, je le crains. Il m'en avait parlé
    très tôt dans la matinée... C'est vraiment bête! Trois minutes plus tôt et...

Weitere Kostenlose Bücher