Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon

Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon

Titel: Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marc Paillet
Vom Netzwerk:
partie. Seule ? Ou avec Amal≠bert? Récemment ou bien il y a des semaines, voire des mois? Or, ces questions, en rapport avec le meurtre...
    -
    Oui, ce sont les bonnes questions, approuva Nogret. Mais quant aux réponses...
    Doremus réfléchit un instant.
    Si je me souviens bien, dit-il, Geroul, quelques semaines avant qu'on ne retrouve le corps de cette infortunée Laure, a reçu une certaine Aurélia, une amie de sa bru. Elle accomplissait cette démarche à la demande de celle-ci pour solliciter un éventuel pardon.
    On devrait pouvoir apprendre, en interrogeant cette Aurélia, quand la belle-fille de Geroul était en vie et o˘
    elle se trouvait.
    Encore faudrait-il mettre la main dessus.
    Nous avons bien retrouvé l'antre d'Amalbert. A propos d'antre, nous n'avons pas fini d'explorer ces lieux !
    Doremus et Nogret se remirent en selle et s'enga≠gèrent sur une sente qui se dirigeait vers le sud. Après l'avoir parcourue sur trois quarts de mille, ils par≠vinrent à une petite anse, bien abritée, sur le côté de laquelle se trouvait un vaste enclos avec un embarcadère. Ils inspectèrent les environs par acquit de conscience puis, estimant qu'ils en savaient assez sur les dispositions permettant à Amalbert de se livrer à ses activités sans doute clandestines, ils se décidèrent à regagner Agde, car le jour baissait. Ils arrivèrent à leur auberge à la nuit tombée.
    Le lendemain, ils procédèrent à une enquête discrète sur le port même et n'obtinrent que des réponses sans intérêt au regard de ce qu'ils savaient déjà. Ils partirent pour Narbonne après le repas de la mi-journée, sans forcer l'allure, passèrent la nuit à la belle étoile sur les bords de l'Aude, reprirent leur chevauchée au petit matin et arrivèrent enfin en vue de la ville. Comme ils s'approchaient de ses murailles, trois cavaliers vinrent à leur rencontre.
    Tu es bien maître Doremus? demanda en fran≠cique leur chef au Burgonde.
    N'en doute pas!
    Le comte Sturmion, mon seigneur, m'a chargé
    de te prévenir que le très vénéré abbé Erwin et le très illustre comte Childebrand, accompagnés par leurs assistants et aides, sont arrivés hier en notre cité. Les missionnaires de Charles le Grand, notre glorieux empereur, ont choisi de s'établir dans une dépendance du palais épiscopal o˘ se sont installés également leurs auxiliaires et serviteurs ainsi que les gardes impériaux.
    A la dame qui était avec eux et à ses servantes a été
    attribué un logement attenant. Il m'appartient de te faire savoir que tu dois te présenter à tes seigneurs dès ton arrivée.
    - Ainsi vais-je faire.
    Doremus n'avait pas sourcillé, mais ces nouvelles, tout en lui procurant un vif plaisir, ne laissèrent pas de F étonner. Il avait certes espéré que sa seconde missive inciterait ses maîtres à entreprendre une mission en Septimanie. Cependant, il ne s'attendait pas qu'ils arrêtent une décision dès réception d'un premier mes≠sage. Doremus avait toujours prêté au Saxon une pres≠cience quasi miraculeuse. Cette preuve récente le plon≠gea dans de nouvelles réflexions : Dieu gratifiait-il certains êtres d'un tel don eu égard à leurs mérites et à la qualité de leur ‚me? En tout cas, l'abbé
    avait d˚ sentir que cette singulière noyade, rapportée dans la première lettre, était un forfait sortant de l'ordinaire et qui méritait de retenir l'attention de missi dominici. quant à cette dame qui avait accompli un si long voyage en leur compagnie, Doremus pensa qu'il ne pouvait s'agir que de Lithaire, qui avait déjà apporté, à Metz et à
    Thionville, une aide précieuse aux mission≠naires de l'empereur pour venir à bout de la conspira≠tion des Aquitains1.(Cf. Le Secret de la femme en bleu, 10/18, n∞ 2942.)
    Le Burgonde, tout en agitant ces pensées, avait pénétré dans la cité par la porte nord à la suite du garde comtal qui le guidait. quand il l'eut franchie, il ordonna à Nogret, qui se tenait toujours près de lui, d'aller prévenir Geroul de leur retour. Arrivé devant la porte de la résidence qu'avaient élue ses seigneurs, Doremus, salué par un serviteur armé qui l'avait reconnu, se h‚ta vers les siens.
    Dans l'antichambre, Timothée, le frère Antoine et Sauv‚t terminaient leur dîner2. (Repas de la mi-journée. )Lorsqu'ils aperçurent leur ami, ils se levèrent de table et vinrent à sa ren≠contre en exprimant leur joie. Le Grec et le Pansu lui donnèrent l'accolade et le

Weitere Kostenlose Bücher