Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon
ferment.
D'autres choses?
Je crois avoir rapporté l'essentiel.
Ce qui donne déjà de quoi entreprendre. Cela
dit... Erwin frotta ses longues mains l'une contre l'autre.
-
Cela dit, il nous appartient de vous instruire des raisons qui ont d'abord incité notre souverain à décider cette mission.
Le Saxon se tourna vers son ami.
-
Voici donc! dit Childebrand. Charles le Perspi≠cace a reçu, l'année dernière, des rapports selon les≠
quels les Sarrasins recommençaient à s'agiter aux limites méridionales de l'empire, en particulier dans la région située au sud de Barcelone que nous avons reconquise récemment. Il a jugé qu'il fallait donc ins≠pecter à nouveau les garnisons et renforcer les
patrouilles. C'est cette t‚che que je suis chargé de mener à bien. Je le ferai avec ton assistance, Sauv‚t !
Le Colosse roux se leva, très ému, mit un genou en terre et s'inclina devant le Nibelung.
Relève-toi, fidèle des fidèles! Tous ici connaissent tes mérites, ton courage et ton habileté !
En ce qui me concerne, reprit l'abbé, Charles le Pieux m'a ordonné de m'assurer que l'hérésie adoptianiste1, qui a si longtemps troublé la région, a été complètement extirpée. J'accomplirai naturellement cette vérification en accord avec l'archevêque Nebri-dius qui, il y a six ans déjà, en compagnie de Benoît d'Aniane2 et de notre ami Leidrade3, a entrepris de combattre cette hérésie avec grande rigueur et, depuis, n'a jamais cessé de veiller au grain. / Erwin marqua une courte pause.
-
De telles mesures, reprit-il, avaient été envisa≠
gées par notre sage empereur depuis longtemps. Il s'en était déjà ouvert à toi, Childebrand, et à mon humble personne.
Il se tourna vers le Burgonde.
-
J'ai porté ton rapport, le premier donc, à sa connaissance. Ce meurtre lui a paru bien étrange et surtout inquiétant, car il avait été perpétré dans un pays qu'il a toujours tenu en suspicion. Avec la détermina≠
tion que nous lui connaissons, il a décidé de se saisir de cette occasion pour mettre en úuvre immédiatement son projet. quant à ton second rapport, Doremus, il nous a été remis par ton messager alors que nous nous trouvions, sur la voie Domitienne, à une soixantaine de lieues de Narbonne.
Il est certain, souligna le comte Childebrand, que l'inquiétude, la peur que ces crimes ont suscitées vont nous amener à accorder à ces forfaits une attention plus soutenue que prévu car, comme toujours en de pareilles situations, les pêcheurs en eau trouble ne manquent pas. Eh bien, mes enfants, à l'úuvre !
Oui, approuva le Saxon en se tournant vers
Doremus, poursuivons-la !
Hérésie professant que Jésus-Christ n'est pas né fils de Dieu, mais l'est devenu par adoption, lors de son baptême.
Réformateur de l'ordre des Bénédictins.
Archevêque de Lyon. Cf. La Salamandre, 10/18, n∞ 2629.
La famille de Catulle le Borgne, père de Laure, habitait un hôtel ambitieux situé au cúur de la cité, non loin de l'église épiscopale Saint-Just-et-Saint-Pasteur. Timothée avait jugé préférable de se faire escorter par deux gardes impériaux. Il fut arrêté devant le portail par un homme armé peu décidé à le laisser pénétrer, car il craignait visiblement que ces visiteurs inattendus ne soient animés des pires intentions après le sort effroyable qu'avait subi la fille de Catulle. Le Grec produisit un document portant le sceau du comte Childebrand, qui mentionnait le nom et la qualité
du porteur ainsi que l'objet de sa démarche. Le gardien, après s'être rendu auprès de son maître pour solliciter son avis, revint en courant ouvrir la porte à l'assistant des missi en lui demandant de le suivre :
-
Le seigneur Catulle sera heureux de t'accueillir.
Et pardonne-moi ma prudence, mais...
Timothée arrêta ses excuses d'un geste.
-
Ta prudence est louable, étant donné ce qui se passe en ce pays.
Le maître des lieux attendait son visiteur dans une vaste salle de réception ornée de statues et de vases antiques ; au mur était suspendu un grand crucifix. Il fit trois pas en direction de Timothée, lui désigna un siège placé devant une table, frappa dans ses mains, ce qui fit accourir un serviteur auquel il ordonna d'apporter une cruche du meilleur vin. Puis, le Grec ayant pris place, il s'assit en face de lui.
-
On m'a prévenu de l'arrivée en nos murs de
missi dominici parmi les plus renommés, le comte Childebrand et l'abbé Erwin,
Weitere Kostenlose Bücher