Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon
badaud qui, comme eux, observait le départ majestueux de ce voilier, Doremus lui fit demander s'il en connaissait l'armateur.
Bien s˚r ! Il appartient à Foucaud, en association avec trois ou quatre changeurs ou négociants, mais pour l'essentiel à lui.
Certain?
Comme je te vois! De façon régulière, à peu
près à la même date chaque mois, un courrier de son armement part d'ici, en général pour la Berbérie et, le plus souvent, avec un chargement d'esclaves. quand il n'y a pas assez de prisonniers, ils complètent avec des draps et du bois.
Après avoir remercié celui qui l'avait renseigné, Doremus demeura un instant pensif.
Peut-être, l‚cha-t-il, aurions-nous d˚ venir d'abord sur ce quai et monter à bord de ce vaisseau pour en inspecter la cargaison humaine avant son départ.
Il se peut, dit Nogret. Pourtant cette vieille pie nous a raconté des choses bien intéressantes.
Si elles sont exactes.
Le vin, même absorbé en quantité, ne provoque pas des visions aussi précises.
Laissant ensuite son aide dîner seul dans une taverne, l'assistant des missi se rendit chez Aymeric
pour prendre congé de son hôte et aussi pour se ren-seigner sur la surprenante présence à Leucate de Har-bald ou de son sosie.
Le négociant avait fait préparer, pour cette rencontre dont il avait été
prévenu, un festin composé unique≠ment de produits de la mer, huîtres, moules et oursins, suivis d'une soupe de poissons de roche, puis de filets de dorade en sauce aux aromates et au miel, accompa≠gnés de beignets de crevettes et de cigales de mer. Ces délices n'empêchèrent pas Doremus d'attaquer dès les coquillages le sujet qui lui tenait à cúur.
-
J'ai été fort étonné, je l'avoue, dit-il en étalant le corail d'un oursin sur du pain grillé, d'apercevoir au détour d'une rue, près du port, un homme qui ressem≠blait à mon cousin Harbald, mais alors à s'y méprendre ! Toutefois, tandis que ce dernier soigne sa
personne avec un aspect et une mise qui ne laissent rien ignorer de la position qu'occupé sa famille en Narbonnaise, celui que j'ai entrevu était habillé comme un portefaix ; il avait cette allure, cette démarche sur le qui-vive, ce regard fureteur qui caractérisent les chena≠
pans. Malgré tout, une telle ressemblance... je n'en croyais pas mes yeux.
Le négociant prit l'air embarrassé de celui à qui on arrache un secret qu'il aurait aimé taire. Puis il parut se résigner : C'est une bien f‚cheuse histoire, et très doulou≠
reuse pour mon ami Geroul et sa famille, à laquelle, je le sais, tu es apparenté.
F‚cheuse? Douloureuse?
Emmeran, tel est le nom de cet homme, est
revenu par ici à la fin de l'été, après avoir été absent de la Narbonnaise pendant de longs mois. Pour sa famille, pour ses amis, s'il lui en reste, et pour moi-même, j'aurais préféré qu'il reste au diable. Et au vu de ce qui s'est produit dans ce pays depuis quelque temps...
Aymeric hocha la tête comme en proie à de très sombres pensées.
- Tu ne m'as toujours pas dit de qui il s'agissait, enchaîna Doremus, posant ainsi complaisamment la question que son interlocuteur attendait.
Emmeran est le frère jumeau de Harbald ! Je dis bien : son frère jumeau !
Le négociant s'arrêta un instant, comme s'il rameu≠tait ses souvenirs.
Emmeran, expliqua-t-il, a donc vécu, depuis sa naissance, à Narbonne, avec son jumeau, quand, vers l'‚ge de treize ans, il fut atteint d'une maladie de poi≠trine avec des toux persistantes et de la fièvre. Puis il se mit à cracher du sang. Ses parents, pour l'éloigner
de ce pays et de ses marécages, et aussi pour éviter qu'il ne contamine d'autres membres de sa famille, estimèrent qu'un séjour dans un lieu plus sain lui per≠mettrait peut-être de recouvrer la santé. Bien avant cela, Geroul avait fait la connaissance de Leuthard.
A quelle occasion?
Leuthard, d'origine franque, était en garnison à
Narbonne o˘, j'ignore pourquoi et comment, il s'est lié
d'amitié avec Geroul. C'est là qu'il a contracté avec une Sarrasine ce mariage qui a provoqué un scandale.
A tel point que sa femme et lui ont d˚ quitter la ville et sont allés s'installer comme maraîchers sur la vallée de l'Orb. Geroul, quand Emmeran est tombé malade, a pensé qu'il pourrait demander à son ami d'accueillir son fils sur son domaine. Ce qui advint. Leuthard avait lui-même un fils.
Amalbert, n'est-ce pas?
En effet. Les deux jeunes gens, Emmeran
Weitere Kostenlose Bücher