Les Nus et les Morts
pas du tout.
A quoi sert alors d’organiser des syndicats, si on ne fait pas grève ? Ou est-ce tout simplement pour faire entrer des cotisations sur la paie des ouvriers ?
Ecoute, je connais ce coin-ci. Si nous faisons grève ils annuleront nos accords, nous mettront tous à la porte, et embaucheront de la canaille. Ceci est une ville manufacturière, ne l’oublie pas.
Et nous les traînerons droit devant le Bureau National de la Main-d’œuvre.
Sûr, et après huit mois nous obtiendrons une décision favorable, mais que diable veux-tu que les hommes fassent entre-temps ?
Pourquoi alors avons-nous démarré ce syndicat et enquiquiné les hommes ? Pour des raisons de haute politique ?
Tu n’en sais pas assez pour juger. Sans nous la C. I. O. y serait l’année prochaine, l’équipe à Starkley, rouge jusqu’à la gauche. Il faut planter des défenses, tu parles comme un bébé, tu voudrais que tout sois simple, fais ceci et t’auras cela, ça ne marche pas comme ça tu peux me croire, il faut planter des défense autour de ces gars.
Finie l’édition, puis cela aussi, et tout le reste – il s’en rend compte. Un dilettante qui sautille à la corde autour des égouts. Tout est plein de merde, tout est du chiqué, tout se fige dès qu’on y touche. Ça n’a pas été seulement l’expérience. Il y avait cette autre chose, indéterminée, son envie de quoi donc ?
Sur un coup de tête il retourne à Chicago pour passer quelques semaines avec ses parents.
Voyons, Bob, inutile de se leurrer, t’as travaillé chez les autres et quel en est le résultat, tu feras aussi bien de venir avec moi, avec ces contrats de matériel de guerre pour l’Europe et les. armées que nous mettons sur pied je peux t’employer, je grossis tellement que je ne connais même pas toutes ces maudites usines où j’ai la main, et je vais grossir de plus en plus. Tu vois c est différent aujourd’hui que dans le temps où j’étais gosse, tout se tient maintenant tu sais, ça vous échappe comme qui dirait, j’ai une drôle de sensation quand je pense à l’importance que prennent mes affaires, et c’est tout du solide je peux te le dire. T’es mon fils et t’es exactement comme moi, la seule raison pourquoi t’as traînaillé de-ci, de-là c’est qu’y a rien d’assez grand pour que tu y mordes.
Possible. Et il s’interroge, sentant remuer de profonds désirs. Je voudrais y réfléchir.
Tout est si pouilleux, alors pourquoi ne pas le faire en grand ?
Il rencontre Sally Tendecker Randolph dans une fêle, l’entraîne dans un coin.
Oh ! bien sûr Bob, je suis domestiquée maintenant. Deux enfants et Don (un copain de l’école préparatoire) qui prend de l’embonpoint, tu ne le reconnaîtras pas. Ça rappelle des choses, de te voir.
Après les préliminaires d’usage ils ont une petite affaire, et pendant un mois, puis deux, il se laisse flotter en marge du groupe de Sally. (Les quelques semaines se sont allongées.)
Drôle de tournure. A peu près tous se sont mariés, tous avec un ou deux enfants et gouvernante, des enfants que l’on peut parfois voir à l’heure du coucher. Presque toutes les nuits il y a une fête qui émigré de maison en maison le long de Lake Shore Drive, et maris et épouses sont toujours entremêlés, un genre de luxure plutôt irritante, où l’on se pelote plus fréquemment que l’on ne se cocufie.
Et une fois par semaine en moyenne on assiste généralement à une belle querelle en public, ou à de sublimes effusions d’ivrogne qui mettent à nus les nerfs d’Hearn.
Voyons donc mon vieux, lui dit Don Randolph, toi et Sally vous étiez de grands amis, peut-être votre amitié continue encore, par Dieu je ne sais pas (le regard ivre accusateur), mais la vérité c’est que Sally et moi nous nous aimons, une grande passion, je me dévergondé et je suis un chien, une fille au bureau, et la femme d’Alec Johnson, à Beverly, tu y étais, tu nous as vus revenant en voiture, me suis arrêté chez elle, oh ! Dieu, merveilleux, mais je suis un chien, pas de libre morale, et je suis… je suis… (se mettant à pleurer) de merveilleux enfants, Sally les traite comme une marâtre. Il se lève, s’avance d’un pas pesant sur le plancher pour séparer Salley de son partenaire.
Arrête de boire.
Va-t’en, Mon chéri.
Voilà les Randolph qui remettent ça, pouffe quelqu’un Tout cela fait un remous dans la tête d’Hearn, et il se rend compte qu’il est
Weitere Kostenlose Bücher