Les reliques sacrées d'Hitler
les trésors ? Et plus important encore, la façon quâavaient les chevaliers Teutoniques de protéger les trésors dans les temps médiévaux avait-elle le moindre rapport avec celle employée par les nazis pour les transmettre aux générations futures ?
Horn ne pouvait pas ignorer le fait quâHimmler ait choisi de réhabiliter une cave à bière directement sous la chapelle, pas plus quâil ne pouvait ignorer le dessin en forme de lance sur ce qui aurait pu être une carte aux trésors nazie. Peut-être le conduit de secours secret du bunker, caché dans le tuyau dâévacuation de lâunité auxiliaire de ventilation, menait-il directement à la galerie inférieure de la chapelle. Si câétait le cas, le soldat Dollar aurait besoin de renforts pour dégager le passage.
Troche avait deviné les pensées de Horn. Il ne savait pas avec certitude si câétait là que débouchait le tunnel secret, mais ce nâétait pas une hypothèse farfelue. Les chevaliers Teutoniques médiévaux, dit-il, jouaient un rôle primordial dans la conception mystique du monde dâHimmler.
Pourtant, de nouveau, Troche se référait au plan directeur et au culte dâHitler, mais, à présent, il tenait à souligner que, pour comprendre ce que les nazis avaient fait à Nuremberg, il était indispensable de le relier au passé le plus lointain.
En plus du rôle que les chevaliers Teutoniques avaient joué dans la protection des joyaux de la Couronne, rappela Troche, on ne devait pas oublier les différences importantes entre cette ancienne confrérie et les autres, comme les Templiers et les Hospitaliers. Les trois ordres de chevalerie étaient nés en Terre sainte pendant les croisades, et tous les trois avaient prospéré un temps dans lâEurope médiévale. Mais les chevaliers Teutoniques considéraient la récupération de la Palestine et la protection des pèlerins comme une de leurs tâches principales, ou relevant de leur vocation religieuse. En plus, la confrérie allemande des prêtres soldats avait aidé les empereurs romains germaniques dans leur expansion à travers la grande Europe et avait conduit les invasions de la Pologne, de la Hongrie et de la Russie, tout comme les SS dâHimmler assistaient le III e Reich. Contrairement aux chevaliers Teutoniques, les Templiers et les Hospitaliers étaient eux originaires de différentes nations. Les chevaliers Teutoniques devaient prouver leur ascendance germanique sur au moins trois générations, de la même façon que seuls les Aryens de pure souche étaient admis au sein de la SS.
Comme lâavait appris Horn au cours de ses études, les chevaliers Teutoniques avaient représenté en un temps une force très importante dans le Saint Empire. Câest au moment de la Réforme protestante et de la guerre entre protestants et catholiques qui sâensuivit que leur nombre avait diminué fortement. Lâordre fut finalement aboli par Napoléon, dont lâéchec pour devenir empereur romain germanique avait dissous ce qui avait été jadis un grand agglomérat de territoires européens. àcette époque, les joyaux de la Couronne, qui nâétaient plus sous la protection des chevaliers Teutoniques, furent emmenés à Vienne et ne réapparurent en Allemagne que lorsque les nazis eurent envahi lâAutriche et les eurent réclamés.
Comme Rosenthal avant lui, Troche tenait à attirer lâattention de Horn sur lâintérêt que portait Himmler aux chevaliers Teutoniques. La plus haute décoration que pouvait recevoir un officier SS était lâOrdre du Sang, ou Deutscher Orden , une version nazie de la décoration accordée aux chevaliers Teutoniques. Les couleurs noir et blanc de la confrérie étaient également devenues les couleurs officielles des SS. Le premier uniforme SS, après que les nazis eurent éliminé les chemises brunes des voyous dâHitler, fut la tunique noire et la casquette à visière des heaumes des chevaliers Teutoniques. Himmler nâavait pas seulement repris les symboles des ordres bénits par les empereurs romains germaniques, mais il en avait également emprunté la structure hiérarchique pour la direction de la
Weitere Kostenlose Bücher