Les valets du roi
s’alanguit.
— Et moi qui refusais de vous céder par crainte d’être renvoyée, avoua-t-elle.
— Tu as eu raison. Ton honnêteté m’aurait plus sûrement déçue que ton opportunisme. Si je n’avais été certaine que nous étions de la même race, je ne me serais pas dévoilée.
Emma s’étira et se releva, affichant une nudité parfaite. Elle glissa sa paume devant sa bouche pour bâiller, puis tendit à Mary une main pour l’aider à se redresser. L’intermède était terminé. Emma restait M me de Mortefontaine. Mary se rhabilla en silence, tandis qu’impudiquement Emma détaillait les ombres mouvantes du jardin derrière la fenêtre, les tentures écartées à hauteur des yeux.
— Va dormir, Mary Oliver. Je vais attendre le retour de George. Il ne tardera plus. Nul ne découvrira jamais ta féminité, je t’en fais le serment. Parce que tu es en ce monde la seule personne que j’aimerai jamais. A présent, laisse-moi. Une chose encore, mon bel amour. Si tu me trahissais un jour, je te tuerais sans hésiter.
— Jamais, promit Mary en la quittant à regret.
Au matin, George avait retrouvé ses anodines activités et Emma confirma que tout était réglé. Cela rassura Mary, qui n’avait qu’une hâte, jouir encore des enseignements qu’Emma lui prodiguait. La semaine qui suivit en fut riche, surtout au lit de sa maîtresse qui s’empressait de rattraper ces moments de frustration perdus. Les jours s’écoulèrent ainsi, la laissant épuisée de la gourmandise d’Emma, mais épanouie d’un jeu amoureux et politique qu’elle n’avait seulement jamais osé imaginer…
Une semaine plus tard, alors qu’avril 1693 s’installait, Mary, attablée dans le cabinet de travail d’Emma, achevait la rédaction de la lettre contenant les dernières informations que sa maîtresse souhaitait livrer à la cour de France.
Emma lui avait longuement expliqué que nuire au roi Guillaume, en affaiblissant ses troupes, ses navires et par là même son commerce, renforçait outre-Manche les positions de Jacques II. Lorsque l’Angleterre serait suffisamment en déclin, il tenterait son retour avec l’aide de ses partisans. Emma pourrait dès lors compter sur sa reconnaissance, même si, démasquée aujourd’hui, elle cessait son service.
Ce billet, outre le résultat de son habile espionnage, en donnait les raisons.
— J’ai tiré de cette situation un double avantage, lui avait-elle confié la veille. Un bénéfice considérable sur le plan politique, mais aussi sur le plan financier. A l’inverse de mes concurrents armateurs, mes navires vont et viennent sans être inquiétés par la marine française. Mon pavillon lui est connu. Mes affaires s’en trouvent au mieux. Vous voyez, Mary Oliver, on a toujours profit à agir masqué.
Mary n’en mettait que plus d’application à sa tâche. Emma était pour elle, et dans tous les domaines, le meilleur précepteur.
Le rire d’Emma, auquel répondit un timbre grave, étouffé par l’épaisseur de la porte, vint distraire Mary désagréablement. Emma ne lui avait pas annoncé de visite. D’ailleurs, éperdument éprise de Mary, elle négligeait ses galants depuis que celle-ci s’offrait à son caprice.
Elle voulut ignorer ce petit pincement au ventre, plia la missive, la glissa dans l’enveloppe sur laquelle elle traça de sa plume agile l’adresse du sieur de Roan puis chauffa la cire qu’elle poinçonna du cachet de sa maîtresse. Un peu plus vite, sans doute, qu’à l’ordinaire.
Bien qu’elle ne soit pas amoureuse d’Emma autant que celle-ci l’aurait voulu, cette visite l’agaça, et il lui tarda de paraître dans le petit salon sous le prétexte futile de prévenir sa maîtresse de son absence, le temps de faire porter ce courrier. Le but véritable étant de lui rappeler d’un sourire leur tendre amitié.
Elle se moqua de sa jalousie naissante en fourrant le billet dans la poche interne de son gilet, mais n’en poussa pas moins avec résolution le battant de la porte, le cœur affolé et la gorge nouée. Le visiteur lui tournait le dos, avalé par le dossier d’un fauteuil, mais Emma semblait goûter sa compagnie, car son regard brillant ne laissait pas de doute sur le plaisir qu’elle éprouvait à sa conversation.
— Je sors, annonça Mary d’un ton moins aimable qu’elle ne l’aurait voulu.
— Oh, Mary Oliver ! s’exclama Emma en la découvrant, plantée sur le seuil. Rien ne presse.
Weitere Kostenlose Bücher