Meurtres dans le sanctuaire
empoisonné. Tous deux en ont bu, et ils sont maintenant raides morts.
— Qui a découvert les corps ?
— Une servante. Sur ordre de l’archevêque, j’avais exigé que tous les aubergistes de la ville m’alertent si quelque mort violente survenait dans leur établissement. Cette nuit, j’ai donc été brutalement réveillé par un garçon d’écurie venu m’apporter la nouvelle et je me suis précipité ici sans attendre.
— Vous voulez que nous vous accompagnions à l’auberge ? demanda l’Irlandais.
Luberon se remit debout.
— Assurément ! Je ne suis pas venu parler de la pluie et du beau temps !
Jurant dans sa barbe, Colum frappa du poing sur la table.
— C’est que j’ai à faire à Kingsmead ! Il n’y a personne au manoir, et il faut que j’aille avec mes joyeux lurons me procurer auprès des fermes environnantes de l’avoine, du son, de la paille et du foin pour les chevaux du roi ! Ceux-ci ne tarderont pas à arriver à Cantorbéry, et il serait prudent d’acheter de quoi les nourrir sans attendre.
— Si le mystère de ces assassinats n’est pas éclairci, grommela Luberon, Sa Très Gracieuse Majesté vous demandera des comptes autrement sérieux que s’il manque de l’avoine et du son pour les chevaux. Allez vous habiller !
— Et vous, allez au diable ! bougonna Colum.
Kathryn prit alors la parole.
— Nous n’avons pas le choix, Colum, il faut y aller.
Elle remonta dans sa chambre se vêtir à la hâte. Puis, quand Thomasina l’eut rejointe, elle lui expliqua rapidement ce qu’il convenait de faire si des patients se présentaient :
— Soigne les plaies bénignes et les ecchymoses, mais s’il s’agit de blessures plus sérieuses, tu m’en parleras à mon retour. Et occupe-toi du jardin de simples. Il a fait très chaud, et les plates-bandes ont besoin d’eau. Hé, Thomasina, tu m’écoutes ? ajouta-t-elle avec un coup de coude à la servante.
Le visage joufflu de celle-ci s’épanouit en un sourire.
— Oh, vous pouvez partir tranquille, Maîtresse, dit-elle, tout ira bien ici. Agnes et moi y veillerons. Surtout quand la maison sera enfin débarrassée de cette encombrante soldatesque.
Un moment après, Kathryn rejoignait Colum et Luberon au rez-de-chaussée. Elle s’en fut d’abord à l’office prendre trois petites miches de pain et en lendit une à chacun de ses compagnons.
— Voilà de quoi déjeuner, dit-elle.
Tous trois quittèrent donc la maison en mangeant leur pain. Colum partit à la hâte à la taverne du coin de la rue, où il avait laissé son cheval. Il y resta un assez long moment. Pendant ce temps, Luberon, qui avait détaché d’un piquet proche sa triste rosse à l’oeil morose, ne cessait de jurer et de s’impatienter.
L’Irlandais revint enfin, tirant non seulement sa monture, mais une brave jument pour Kathryn. Il lui en tendit les rênes.
— Je vous l’offre, dit-il en souriant. Elle est placide, gentille, et d’humeur toujours égale. Comme Thomasina !
Et pour couper court aux remerciements de Kathryn, il ajouta qu’il s’agissait d’un acompte pour son hospitalité. Puis joignant les mains pour former un étrier, il l’aida à se mettre en selle. Bientôt, tous deux, derrière Luberon, quittaient Ottemelle Lane pour suivre Hethenman Lane. Ils prirent ensuite King’s Bridge, à gauche, longèrent St Peter’s Gâte, puis les Frères Mendiants et descendirent enfin la rue principale jusqu’à Westgate.
Chemin faisant, Colum conta à Luberon le souper de la veille, avec les médecins. Mais, en l’écoutant, le clerc prit une mine si chagrine pour n’avoir pas été convié que l’Irlandais finit par se taire, préférant le laisser seul à ses pensées moroses.
Les rues étaient encore calmes, hormis quelques joyeux viveurs qui rentraient chez eux en chantant et plaisantant, prenant garde d’éviter les vigiles. Colum les regardait, honteux au souvenir de son propre comportement, et il lança un clin d’oeil d’excuse à Kathryn. Ils passèrent devant un faussaire que l’on avait mis au pilori, à l’entrée de Black Griffin Alley, et croisèrent deux étameurs poussant leur charrette à bras vers Buttermarket. Quelques vigiles ensommeillés, s’appuyant sur leurs bâtons, se dirigeaient vers les hautes tours et les tourelles crénelées de Westgate. Kathryn les étudia et immobilisa brusquement sa monture. Luberon se tourna vers elle, la foudroyant du regard, et fit pivoter son
Weitere Kostenlose Bücher