Mon frère le vent
Oreilles d'Herbe aurait pu t'aider.
Queue de Lemming couvrit son visage de ses mains mais le Corbeau lui tournait déjà le dos, la main sur le rideau.
Il s'interrompit le temps de lui dire :
— J'ai faim. Prépare à manger. Je reviens.
Le rideau retomba et Queue de Lemming, sans se soucier des sanglots de son fils, quitta la plate-forme pour gagner la réserve de nourriture d'où elle sortit des ventres de phoque de viande séchée.
— Est-elle morte ? demanda le Corbeau.
— C'est possible, répondit Femme du Soleil.
Sans un regard pour le Corbeau, elle continua à tisser la natte mortuaire qui s'étendait sur ses genoux.
— Tu as trouvé son ik ? s'enquit Femme du Ciel.
— Renard Blanc t'a dit ? demanda le Corbeau.
— Personne ne m'a rien dit.
— Nous avons trouvé un ik. Ce pourrait être celui de Queue de Lemming.
Le plafond de la demeure des vieilles femmes était bas et le Corbeau ne pouvait se tenir debout. Il allait et venait, tête penchée, épaules voûtées. Il finit tout de même par s'asseoir devant les vieillardes.
— Queue de Lemming prétend que Kiin a volé l'ik et est partie. Elle affirme que Kiin a prévu de rentrer auprès de son peuple.
Femme du Soleil répondit en secouant la tête :
— Les frères de Queue de Lemming ont obligé Kiin à quitter la demeure. Ils ont dit qu'elle devrait vivre ailleurs jusqu'à ton retour. Kiin a prévenu les femmes qu'elle se rendrait au village du Peuple des Rivières pour te rejoindre. Elle a emmené Shuku.
— Kiin n'est pas morte ? insista le Corbeau.
— Kiin ?
— Oui, Kiin ! hurla le Corbeau avec grossièreté.
— Je n'ai eu aucun rêve, dit Femme du Soleil.
Le Corbeau se leva et s'en alla.
Femme du Ciel se tourna vers sa sœur.
— Elle n'est pas morte ?
— Je n'ai eu aucun rêve, répéta-t-elle en secouant la tête.
Les frères de Queue de Lemming ne chassaient pas. Ils auraient pu. Ce matin-là, d'autres chasseurs avaient vu des lions de mer à l'embouchure de la baie, mais l'ikyak du plus âgé avait besoin de réparations si bien que lui et les deux plus jeunes étaient restés à recoudre et passer de la graisse de morse sur la couverture jusqu'à ce que la peau soit presque translucide.
A l'arrivée du Corbeau, les deux jeunes frères travaillaient près des casiers d'ikyan et avaient échangé des regards interrogateurs.
— Ma femme a besoin de moi, dit le plus jeune.
Mais l'aîné dit :
— Reste ici. Il n'est rien. Il se prétend chaman, mais il n'est rien. As-tu déjà chassé avec lui ? Une femme rapporterait plus de viande, s'esclaffa-t-il.
Alors ils poursuivirent leur tâche et attendirent.
Quand le Corbeau arriva à leur niveau, ils ne furent pas surpris mais le plus jeune chuchota :
— Qu'est-ce qu'elle lui a dit ?
— Notre sœur ? Rien.
— J'ai parlé à mon épouse Queue de Lemming, commença le Corbeau. Elle affirme que vous, vous trois, avez chassé Kiin de ma demeure, que vous vous étiez servis d'elle comme d'une épouse pour m'apporter le déshonneur, vous trois, et que, de honte, Kiin avait quitté le village. Ma femme Queue de Lemming dit que dans sa bonté, elle a donné son ik à Kiin. Ma femme Queue de Lemming dit qu'elle n'est plus votre sœur.
— C'est faux, dit le plus jeune.
Mais l'aîné s'avança vers le Corbeau jusqu'à sentir son souffle et dit :
— Jamais je ne me souillerais avec ton épouse. C'est une Traqueur de Phoques. Quel Chasseur de Morses risquerait de se maudire en s'unissant aux Traqueurs de Phoques ? Mais tu n'es rien, même pour eux. Dès que tu es parti, Kiin est rentrée chez les siens. Je ne l'en ai pas empêchée. Notre village se porte mieux sans elle.
— Tu prétends que ta sœur m'a menti.
— Je prétends que toi, tu mens.
— Tu me dois le prix d'une épouse, dit le Corbeau en passant les mains sur l'ikyak que les frères réparaient. Je vais prendre ceci à la place.
— Tu n'as aucun droit, rétorqua le plus vieux.
— Alors que penses-tu de ceci ? fit le Corbeau en arrachant de ses liens sur le kayak un harpon de morse dont la tête était déjà fixée.
L'homme tendit la main mais le Corbeau recula en le menaçant de l'arme. Il montra les restes du collier de Kiin.
— Si Kiin avait décidé de rentrer auprès de son peuple, comment se fait-il que j'aie trouvé ceci sur la plage du camp aux saumons ? C'est moi qui le lui ai donné.
— Bien des femmes possèdent des colliers semblables, protesta
Weitere Kostenlose Bücher