Mon frère le vent
inconvénient à occuper la plage des Commerçants.
Enfin Trois Poissons s'exprima. Ses mots sortaient avec lenteur mais avec force ; ils étaient toujours lourdement marqués de l'accent des Chasseurs de Baleines.
— Je ne suis qu'une femme, commença-t-elle, et je n'appartiens même pas à votre peuple, mais c'est moi qui dois parler car je suis l'épouse de Samig, la mère de Takha et la sœur épouse de Kiin.
Comme si ses yeux s'ouvraient pour la première fois, Chagak vit la femme que Trois Poissons était devenue, adoucie par la maternité, par ses trois fils, aguerrie par son union avec l'alananasika.
— Kiin nous arrive dans la joie parce qu'elle revient parmi son peuple. Elle nous arrive dans la peine parce qu'elle a perdu Shuku. Voici maintenant trois étés que je suis l'épouse de Samig. Je le connais. Je sais ce qu'il va faire. Il va se rendre au village Morse et combattre le Corbeau pour son fils. Samig est plus fort, maintenant, et il a appris à bien se servir de son couteau. Il pourrait tuer le Corbeau, mais ce pourrait être l'inverse. C'est bien assez que nous ayons déjà perdu un homme pour le Corbeau. Nous ne pouvons laisser Samig partir. Il a trois fils ici et nous manquons de chasseurs. S'il est tué, comment vivrons-nous ?
— Comment l'arrêter ? intervint Kayugh. Je suis son père, mais c'est lui l'alananasika. Puis-je lui dire « Tu dois rester. Tu dois permettre à un homme Morse d'élever ton fils comme le sien » ? Puis-je traiter Samig comme un gamin ?
Chagak perçut la douleur dans les paroles de son époux. Perdre un fils suffisait comme cela. Perdre Samig... cette pensée lui arracha presque le cœur.
— Si nous allons tous le trouver, si nous lui demandons tous de rester, le ferait-il ? s'enquit Longues Dents.
— Tu sais parfaitement que non, répondit Nez Crochu.
Nul ne parla. Le silence se prolongea. Chagak eut l'impression que Trois Poissons se ratatinait comme une vieille femme, qu'elle abandonnait son corps à l'autre monde. Alors, de l'extérieur du cercle, se leva Coquille Bleue. Elle attendit que tous les regards soient tournés vers elle.
Éclairée par la lampe à huile, Coquille Bleue était presque la jeune femme dont se souvenait Chagak à l'époque où Kayugh et son peuple étaient arrivés sur la plage de Shuganan. Coquille Bleue était alors la plus belle femme que Chagak ait vue. Son ventre était plein de sa fille Kiin. Son mari, Oiseau Gris — Waxtal — n'avait pas encore chassé sa joie et sa beauté à force de coups. Depuis quelques mois qu'elle était épouse de Longues Dents, toute trace de peur avait disparu de son regard. Elle mangeait à sa faim et n'avait plus à craindre d'être battue, elle ne connaissait plus la honte d'avoir un mari qui mangeait mais ne chassait pas.
— J'ai un plan, déclara Coquille Bleue en posant les yeux sur son époux Longues Dents et sa sœur épouse Nez Crochu. Le temps est passé de chasser le phoque et de déterrer des racines. Les marchands vont bientôt arriver sur cette plage.
Coquille Bleue tendit les mains, les poings joints.
— Quand viendront les Chasseurs de Morses, ajouta-t-elle, vendez-moi comme esclave.
Longues Dents bondit sur ses pieds.
— Jamais ! Pourquoi ferais-je une chose pareille ?
Se tournant vers lui, Coquille Bleue répondit :
— Je trouverai Shuku et je le ramènerai ici, chez nous. J'ai de la force. J'en suis capable. J'ai entendu le récit de la longue marche de Kiin.
— Elle a failli en mourir, objecta Nez Crochu.
— Tu n'es plus jeune. Tu ne peux parcourir une telle distance à pied, ajouta Premier Flocon.
— Mais nous ne savions pas que Kiin arrivait. Si vous savez que je suis en route, vous viendrez à ma rencontre en ikyak. Je n'aurai pas à marcher autant.
— Je ne vendrai jamais mon épouse comme esclave, répéta Longues Dents.
— Ne refuse pas, supplia Coquille Bleue. Shuku est mon petit-fils. Un jour, il sera chasseur. Je ne suis qu'une vieille femme et j'ai depuis longtemps passé l'âge de donner des enfants. Laisse-moi donner cela. En échange de ces mois de vie heureuse, sans être battue, loin des malédictions d'un mauvais mari.
Et Chagak eut l'impression que Coquille Bleue avait soudain grandi, autant qu'un chasseur qui rapporte de la viande. Si elle réussissait, si elle parvenait à leur ramener Shuku, alors, un jour, quand il serait chasseur, chaque animal qu'il ramènerait n'appartiendrait-il pas aussi à Coquille Bleue ?
Sur
Weitere Kostenlose Bücher