Mon frère le vent
pris Shuku... Pourquoi ne lui avait-elle rien dit ? Le Corbeau connaissait la réponse. Queue de Lemming n'était pas idiote. Elle savait que dans ce cas il l'aurait donnée aux Ugyuuns contre Kiin. Alors pourquoi prendre Shuku ? Pourquoi risquer la colère du Corbeau ? Croyait-elle que Shuku détiendrait les pouvoirs de sa mère, suffisamment pour aveugler le Corbeau et assurer sa sécurité chez les Rivières ?
— Étranges esprits, murmura Dyenen, en pointant du doigt la gorge et la poitrine du Corbeau.
— Alors, fit le Corbeau d'une voix affaiblie. Ces bébés, cette femme, tu aimes ? s'enquit-il après s'être éclairci la gorge.
Dyenen était assis sans bouger. Il répondit enfin :
— Toutes ces choses sont bonnes, mais je veux la voir sculpter.
Tandis que Queue de Lemming rhabillait Shuku, le Corbeau demanda au vieil homme :
— Tes hommes ont-ils apporté mes paquets ? Les outils de Kiin s'y trouvent.
Dyenen désigna le coin le plus reculé de la demeure.
— Tout est rangé sous les peaux de caribou. Mes femmes savent ce qui t'appartient.
Le Corbeau fouilla dans ses affaires et finit par repérer le paquet contenant les couteaux : un couteau de femme à la lame émoussée pour le polissage, un couteau courbe à petite lame pour les détails, un burin et un foret pointu. Il avait pris soin d'emballer de vieux couteaux. Kiin avait longtemps sculpté. Ses outils devraient montrer qu'ils avaient été bien utilisés.
Il s'empara aussi d'un panier ayant appartenu à Kiin. Il était rempli de bois, d'ivoire, ainsi que de quelques figurines qu'elle avait commencé de façonner. Il posa le tout à côté de Queue de Lemming. Elle avait les deux enfants sur les genoux. Souriceau tétait, Shuku dormait toujours. Le Corbeau fixa Shuku du regard.
La vue de ce visage le rendit mal à l'aise. Quels esprits y étaient à l'œuvre ? Comment une telle chose pouvait-elle se produire ? Il avait maintes questions à poser à Queue de Lemming. Elle aurait intérêt à fournir de bonnes réponses.
— Sculpte, ordonna-t-il.
— Les bébés sont en train de manger.
— Seulement Souriceau.
Sur quoi il lui prit l'enfant des mains. Le garçon tendit les bras à sa mère en pleurnichant. Bientôt, il hurlait.
— Je vais le prendre, proposa Dyenen.
Le Corbeau lui tendit l'enfant. Dyenen prit un morceau de poisson qu'il plaça sur la langue de Souriceau. Le bébé referma la bouche et ouvrit des yeux ébahis. Il cessa de pleurer, fourra ses mains dans sa bouche, en ressortit le poisson qu'il regarda avant de lécher ses doigts.
Queue de Lemming prit les couteaux de Kiin. Ses mains tremblaient et le Corbeau espéra que Dyenen ne s'en apercevrait pas. Mais pourquoi s'inquiéter ? Même la vraie Kiin tremblerait sûrement s'il lui fallait sculpter pour gagner un époux.
Queue r de Lemming fouilla dans les morceaux d'ivoire. A chaque mouvement de ses mains, la poitrine du Corbeau se serrait. La sueur lui dégoulinait sous les bras. Il avait tout rangé en ordre bien précis. Si elle n'y prenait pas garde, leur plan serait anéanti.
Mais non, elle sortit le bon — un long éclat de défense de morse, à peine façonné, brun et décoloré sur une face. Elle hésita un moment, le couteau immobilisé au-dessus de la défense. Puis elle ôta une fine boucle d'ivoire.
Le Corbeau lui avait fait répéter pendant les soirs quand ils avaient campé. Ce n'était pas difficile, il fallait seulement des mains sûres et de la patience. Mais Queue de Lemming était tout sauf patiente et le Corbeau avait encaissé ses doléances. En la voyant travailler, il se rappelait ses récriminations. Il devait éloigner le souvenir de leurs ébats, le regret de ne plus l'avoir sous lui dans sa robe de nuit.
Queue de Lemming cligna deux fois des yeux vers lui et le Corbeau se pencha devant Dyenen pour lui boucher la vue. Le Corbeau parla au bébé qui jouait sur les genoux du vieil homme. Ils n'avaient pas pensé que Souriceau les aiderait à distraire Dyenen, mais il leur facilitait la tâche et, quand le Corbeau se redressa, Queue de Lemming avait entre les mains un autre morceau d'ivoire, sculpté par Kiin, l'ébauche d'un phoque ou d'un lion de mer.
Queue de Lemming avait gardé la tête penchée sur son ouvrage. Ses cheveux pendaient depuis qu'elle avait dansé et retombaient sur son visage et ses mains, masquant en partie ce qu'elle faisait. Elle finit par regarder de nouveau le Corbeau et lui faire deux clins d'œil. Le
Weitere Kostenlose Bücher