Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Mon frère le vent

Mon frère le vent

Titel: Mon frère le vent Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Sue Harrison
Vom Netzwerk:
l'abandonner. Il s'appuya contre le mur et ferma les yeux, sentant l'esprit de l'ivoire qui, en ce moment, inclinait les pensées du commerçant et espérait la force de Waxtal.
    Même ici, à l'abri des regards, Waxtal sentait le pouvoir s'échapper de ses mains vers le vent glacé de la plage pour pénétrer les défenses de morse. Il entendait les voix des hommes et des animaux qui vivaient dans la partie jaune et dure de l'ivoire, tiraient ses mains telles des vagues tirant la lame d'une pagaie. Waxtal étendit les mains et s'aperçut qu'elles tremblaient comme celles d'un vieillard.
    — Tant de pouvoir, murmura-t-il. Tant de pouvoir et moi, entre tous les hommes ici présents, je suis le seul à comprendre. Les autres verront des fourrures et de l'huile, du poisson séché et de la viande de caribou ; ils ne sauront pas que ces choses ne sont rien comparées à ce que je peux faire surgir d'une défense de morse.
    Mais qu'avait-il à offrir en échange ? Il avait tant perdu en quittant l'île Tugix... Un déménagement insensé ! Il l'avait bien dit à Kayugh. Toutes les montagnes ont des moments de colère, mais ceux-ci passent. Qui ne le savait ? Tout cela était la faute de Samig qui voulait s'en aller pour retrouver Kiin. Kiin avait toujours été un problème. Quel père avait jamais perdu autant par la faute de sa fille ?
    Waxtal soupira. Naturellement, il devait garder en mémoire que les commerçants eux-mêmes ne connaissaient pas la véritable valeur de l'ivoire qu'ils transportaient. Peut-être accepteraient-ils de l'échanger contre de l'huile. Au moins quelques défenses, à défaut de toutes. Quelques-unes suffiraient.
    Le lendemain matin, Kayugh, Longues Dents, Samig, Premier Flocon et Petit Couteau partirent à la chasse. Les commerçants restèrent, évoquant longuement les Chasseurs de Baleines en compagnie de Trois Poissons et de Chagak. Waxtal railla intérieurement ces hommes qui trouvaient de l'intérêt aux paroles des femmes. Mais cela avait du bon car tous se rassemblaient dans l'ulaq de Longues Dents, laissant vides celui de Kayugh et celui de Samig.
    Waxtal prit dans sa cache des ventres de lions de mer inutilisés, les enroula et les fourra sous son suk. Une fois dehors, il s'arrangea pour marcher hors de vue du rivage. Un chasseur pouvait jeter un regard en arrière et l'apercevoir. Parvenu en haut de chez Kayugh, il appela. Personne ne répondant, il se glissa au-dedans. Il souleva avec précaution les rideaux des chambres ; l'endroit était désert.
    Éclatant de rire, Waxtal se rendit à la réserve de nourriture, sortit de son suk un ventre de lion de mer vide et extirpa un ventre d'huile de phoque de la cache. Il tira de sa manche ce qu'il avait sculpté la veille. Oui, songea-t-il en riant de plus belle : une extrémité étroite conçue pour s'adapter à l'ouverture du conteneur vide et une plus large pour y transvaser l'huile.
    Il travailla rapidement, sans jamais vider un ventre en totalité. Il emplit ainsi quatre ventres grâce aux dix de la réserve de Kayugh, puis transporta l'huile chez lui, un conteneur après l'autre. Le cœur de Waxtal battait plus fort à chaque voyage, mais personne ne repéra son manège.
    Il rangea les conteneurs pleins dans sa chambre et les recouvrit de peaux, de fourrures et de nattes d'herbe. Quatre ventres de lion de mer d'huile clarifiée, cela suffirait peut-être pour deux défenses, voire trois s'il y ajoutait quelques figurines. Et s'il réussissait à prendre aussi de î'huile à Samig ou à Longues Dents...
    Quand Coquille Bleue revint, Waxtal fouillait dans ses sculptures de bois. Sans un mot, elle prit une poignée de viande séchée dans la réserve, la disposa sur une natte et s'assit près de son époux. Il grommela et lui désigna la vessie d'eau suspendue au-dessus de sa tête.
    Elle la lui tendit. Il but une grande gorgée puis s'essuya la bouche du revers de la main.
    — J'ai prié les esprits, dit-il. J'ai fait des promesses. Reste à l'écart de ma chambre afin de ne pas me porter malheur.
    Coquille Bleue haussa les épaules et hocha la tête.
    Waxtal fit ramollir un bout de viande séchée au-dessus de la flamme puis en trancha un bout de son couteau. Il porta la viande à sa bouche et mastiqua en observant Coquille Bleue. Qui croirait qu'elle avait été belle autrefois ? S'il avait su ce qu'elle allait devenir, maigre et sèche comme une peau de poisson fumé, il aurait choisi une autre épouse.
    Du moins

Weitere Kostenlose Bücher