Mon frère le vent
releva.
— Je n'aurai pas assez à manger si tu la prends comme cinquième épouse. Tu crois nous rapporter assez avec ta chasse pour nourrir cinq femmes et nos enfants ? Ta chasse est maudite depuis que tu as permis à ce garçon Traqueur de Phoques d'habiter ce village et d'apprendre nos secrets.
— Qu'y pouvais-je ? Je n'étais pas chef à l'époque et c'était le petit-fils du vieil homme. Qui aurait cru qu'il avait le pouvoir de nous maudire, même dans la mort ?
— Ce qui est fait est fait. Mais n'empire pas les choses en prenant une nouvelle épouse.
— Je la prendrai si j'en ai envie. Ne me dis pas qui je peux prendre ou non.
— Si tu m'avais écoutée, tu aurais tenu tête au vieillard et renvoyé son petit-fils.
Sur ces mots, Nombreux Bébés se rassit et reprit sa couture.
— Je t'ai échangée pour la nuit. Au chef commerçant. Il a besoin d'une femme digne de ce nom.
Nombreux Bébés leva les yeux sur son mari et ouvrit la bouche pour parler. Roc Dur sortit son couteau de chasseur et le tapota lentement sur ses doigts.
— Ne me dis pas non.
Nombreux Bébés rejeta la tête en arrière, baissa les paupières puis le regarda par la fente de ses yeux.
— Parfait. Je serais ravie. Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu un homme entre les jambes.
Waxtal ramassa une poignée de graviers et la jeta aux mouettes qui se chamaillaient pour un poisson pourrissant sur la ligne de marée haute. Elles voletèrent en piaillant puis décrivirent des cercles et se reposèrent sur la plage.
— Où sont les têtes de harpon ? demanda Hibou.
Waxtal lui tendit la bourse.
— Mais il y en a deux de cassées ! s'exclama Œuf Moucheté. Il a échangé trois ventres d'huile contre des têtes de harpon cassées, expliqua-t-il à Hibou. Il a mangé nos provisions tout l'hiver et voilà comment il nous remercie.
— Deux ventres d'huile, rétorqua Waxtal en ramassant des graviers.
Il observa Hibou du coin de l'œil. Ce dernier parlait rarement, mais parfois, au cours de l'hiver, quand la nourriture se faisait rare, c'était lui qui prenait fait et cause pour Waxtal et évoquait sa force alors qu'Œuf Moucheté le critiquait sans arrêt. Mais Hibou se contenta de secouer la tête.
— Qui en voudra ? ragea Œuf Moucheté en les jetant par terre.
— Roc Dur lui a sans doute promis une femme, remarqua Hibou.
— Je n'ai rien demandé, protesta Waxtal en rougissant. Toi et ton frère, vous avez des femmes toutes les nuits depuis notre arrivée. J'ai parlé aux esprits et sculpté pendant que vous vous amusiez. Combien de nos marchandises avez-vous troquées contre ces femmes ? Combien de colliers ? Combien d'huile ? Et pour quelque chose dont il ne restera rien, que vous ne pourrez échanger avec quelqu'un d'autre.
Waxtal tendit la plus grosse tête.
— Regardez, songez à ceci, ajouta-t-il en caressant la barbe cassée. C'est une tête de harpon de Chasseur de Baleines. Quels hommes possèdent plus de pouvoir que ceux qui chassent la baleine ? Vous me croyez assez sot pour penser que ces hommes voudront s'en servir comme arme ? Quelle est la valeur d'une arme ? Une peau de loutre contre un couteau courbe. Deux ventres d'huile contre un couteau de chasseur.
Il orienta alors la tête de harpon vers la mer, regardant vers l'est où la nuit avait commencé à griser l'horizon.
— Ce n'est pas une arme, c'est une amulette. C'est le pouvoir. L'homme est prêt à donner son âme pour cela.
Waxtal inclina la tête mais resta debout le dos tourné aux deux hommes. On n'entendit longtemps que le bruit des oiseaux et des vagues et la voix occasionnelle d'une femme montant d'un feu de cuisson.
— Ces gens n'ont pas de pouvoir, protesta enfin Œuf Moucheté. Ils sont maudits.
— Tu ne sais pas ce qu'ils étaient, répliqua Waxtal. Vous ne savez pas ce qu'ils étaient, et ceux avec qui nous commercerons cet été, dans des villages loin d'ici, ne savent pas ce que sont devenus les Chasseurs de Baleines, dit-il avec un sourire. N'est-ce pas ? ajouta-t-il dans un souffle, le visage tout contre celui d'Œuf Moucheté.
— Tu veux que nous proposions des mauvais sorts ? s'enquit Œuf Moucheté dont la voix se réduisit à un murmure où perçait le mépris.
— L'huile que Waxtal a troquée était sienne, répondit Hibou. Il a tué les phoques et en a tiré l'huile.
Œuf Moucheté regarda son frère et protesta, furieux :
— Tout ce que possède Waxtal est à nous. Il serait mort si
Weitere Kostenlose Bücher