Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

Titel: Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Reynaert
Vom Netzwerk:
l’on croit morts depuis deux millénaires qui nous contemplent encore.
    1 Par exemple Histoire du monde médiéval , Larousse ou chez le même éditeur, l’ Histoire de France , sous la direction de Georges Duby.
    2 Sous la direction d’Yves Lequin, Larousse, 2006.
    3 Les Racines chrétiennes de l’Europe , Fayard, 2005.
    4 Op. cit .
    5 Histoire de saints , « NRF», Gallimard, 2005.
    6 Nouvelle Histoire de la France médiévale. L’héritage des Charles , t. 2, « Points », Le Seuil, 1990.

7
    Les Capétiens
directs

    Oublions maintenant le temps long et reprenons le cours des choses là où nous l’avions laissé, quelque part au tournant des viii e et ix e  siècles. Un événement d’importance que nous n’avons pas encore mentionné vient alors bouleverser la donne d’un jeu déjà complexe. Il servira de prologue au nouvel épisode de notre histoire.
    De terribles visiteurs venus du nord par la mer apparaissent de temps à autre sur les côtes de l’Empire : les Vikings. Navigateurs chevronnés, avisés par un réseau d’informateurs qui les renseignent sur la configuration des lieux et les richesses à en espérer, ils jettent l’ancre le long des grèves ou remontent les fleuves pour aller au plus près des butins qu’ils convoitent et accostent par surprise, souvent la nuit. Ils se ruent alors sur les grosses abbayes ou les belles églises dont ils volent les trésors, pillent parfois les villages à l’entour, et brûlent tout avant de repartir. Leurs premiers raids ont été opérés du vivant même de Charlemagne. Ils dureront plus de deux siècles.
    Repères
    – 987 : Hugues Capet élu roi à Senlis
    – 1066 : conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant
    – 1152 : mariage d’Henri Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine
    – 1190-1191 : Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion ensemble à la croisade
    – 1234 : Louis IX (Saint Louis), roi de France
    – 1307 : Philippe le Bel et l’affaire des Templiers
    Ces peuples, venus de Scandinavie et du Danemark, ont un destin exceptionnel qui concerne toute l’Europe, et va même au-delà. Sous le nom de Varègues, là où est aujourd’hui l’Ukraine, ils fondent l’embryon du premier État russe. Vers l’an 1000, ils sont les premiers Occidentaux à être arrivés en Amérique. Les Danois parmi eux envahissent l’Angleterre, qu’ils disputent aux Saxons et sur laquelle ils vont régner. Par de longues routes maritimes, ces « hommes du Nord » réussissent aussi à descendre l’Atlantique pour aller piller jusqu’au Sud de l’Espagne, puis ils bifurquent dans la Méditerranée, longent les côtes de l’Afrique, s’en vont piller les villes d’Italie. Quelques générations plus tard, on en verra quelques-uns devenir les maîtres de la Sicile et du Sud de la Péninsule.
    Ils ont également une influence considérable sur l’histoire de ce tiers du vieil empire de Charlemagne qui nous intéresse désormais, cette Francie occidentale appelée à devenir la France. C’est parce qu’ils n’arrivent pas à défendre le royaume contre ces incursions répétées que peu à peu les descendants de Charles le Chauve, les faibles Carolingiens qui règnent toujours, seront chassés du trône.
    Parfois ils temporisent et, pour éviter les pillages, acceptent de verser de lourds impôts aux assaillants. Parfois ils donnent plus que de l’argent. En 911, à Saint-Clair-sur-Epte, Charles le Simple signe un traité qui fait cadeau à une troupe de Vikings et à leur chef Rollon, installés à l’embouchure de la Seine, de tout un territoire situé autour de Rouen. En échange, les païens acceptent de se faire baptiser et de devenir vassaux de ce faible souverain. Ces nouveaux arrivés sont appelés les nort manni , les hommes du Nord . La riche province qui leur est donnée porte toujours leur nom : la Normandie. Elle jouera bientôt un rôle déterminant dans l’histoire que l’on raconte ici.
    En attendant, un autre clan de l’aristocratie franque a su se montrer à la hauteur de la situation et protéger les villes dont il a la charge. Un de ses membres, un certain Eudes, comte de Paris, a même réussi, en 885, à obliger les pillards à lever le siège de la ville
    Les Capétiens directs
et à reculer. Il est fait roi. Mais après lui, la couronne revient encore à quelques ultimes Carolingiens. Son petit-neveu leur porte le coup de grâce. Il s’appelle Hugues. Parmi tous ces titres, il est

Weitere Kostenlose Bücher