Prophétie
banc près du premier rang. Le juge Ainsworth sortit d’une porte intérieure et s’installa sur son siège. Au moment où il parcourait la salle du regard, Adam poussa un grognement. Ainsworth me fixa du regard.
« Je pense que nous allons en premier examiner le dossier concernant Adam Kite, déclara-t-il. Confrère Shardlake ? »
J’exposai mes requêtes. Ainsworth hocha lentement la tête, avant de planter sur Shawms un regard acéré. « Cette malheureuse créature semble déjà avoir un pied dans la tombe, dit-il. L’alimentez-vous correctement ? »
Shawms se leva, le rouge au front, il était dans ses petits souliers. « Il lui arrive de refuser de manger, Votre Honneur. On est obligés de le nourrir à la cuiller comme un enfant et parfois il recrache tout sur les gardiens.
— Il vous faut donc redoubler d’efforts, mon ami. » Se tournant alors vers Metwys, il poursuivit : « Sir George, en tant que directeur, que pensez-vous de ces requêtes ? »
Le directeur se mit sur pied. « J’y accède volontiers, Votre Honneur. Je souhaite m’acquitter de mes devoirs du mieux possible. Mais, selon notre règlement, Bedlam n’accueille que des patients susceptibles de guérir et pour une période limitée.
— Mais n’est-il pas vrai que certains patients sont là depuis des lustres, leur famille payant la pension ? » Je pensai à Ellen, la gardienne, qui m’avait assuré qu’elle ne pourrait jamais sortir de l’asile.
Metwys sembla sur le point de s’étrangler. « Seulement lorsque la famille se trouve dans l’impossibilité de se charger d’eux.
— Et est assez riche pour s’en débarrasser en payant. » Ainsworth tapota sur son bureau avec sa plume. « J’incline à accéder à ces demandes, même si normalement l’affaire devrait être traitée par le tribunal des tutelles et des curatelles. Mais ce qui me préoccupe, c’est la durée possible de la situation… Docteur Malton, continua-t-il en se tournant vers Guy, vous traitez actuellement ce garçon. Qu’en pensez-vous ?
— Votre Honneur, Adam Kite est très malade, répondit Guy en se levant. Pour une raison qui m’échappe, il se croit privé de l’amour de Dieu. Je crois pouvoir l’aider malgré tout.
— Ce n’est donc pas quelque hérétique fanatique ?
— Non, Votre Honneur. Même si je vois bien comment on pourrait interpréter ses actes de cette façon-là… Du point de vue de l’ordre public, il vaut mieux le garder où il est. Mais je ne souhaite pas, moi non plus, qu’il reste indéfiniment à Bedlam.
— Ce ne serait pas juste pour la bourse de sir George Metwys, affirma Ainsworth en s’autorisant un petit sourire, avant de se tourner vers Adam. Cela vaut-il la peine que je l’interroge ?
— Non, Votre Honneur. Je doute que le jeune Kite soit même vraiment conscient de l’endroit où il se trouve.
— Vous considérez cependant qu’on peut l’aider à guérir ? De combien de temps pensez-vous avoir besoin ? »
Il hésita. « Je n’en ai aucune idée. Mais je suis disposé à m’occuper de lui gratuitement.
— Je vais donc signer l’ordre. Un rapport devra m’être transmis tous les quinze jours. La pension sera réglée par l’asile de Bedlam sous mon contrôle. Prochaine audience pour évaluation de la situation dans deux mois… Ce garçon est très jeune, poursuivit-il en regardant à nouveau Adam. Trop jeune pour qu’on le laisse indéfiniment moisir à Bedlam, sous prétexte que, dans sa folie, il débite des propos dangereux… Si c’est un aliéné, selon la loi, précisa-t-il en se tournant vers moi, il devrait être placé sous curatelle. Or, puisque le Conseil privé ne l’a pas fait, il se trouve pour le moment dans un état de non-existence juridique.
— En effet, Votre Honneur.
— Selon la volonté du Conseil privé. Mais c’est ainsi à notre époque… Assurez-vous qu’il est bien traité, sergent Shardlake.
— Je n’y manquerai pas, Votre Honneur. »
Ainsworth abaissa le regard vers ses papiers et j’adressai un hochement de tête à Barak, qui donna un petit coup de coude à Shawms. Les gardiens entraînèrent brutalement Adam dans l’allée, et Daniel,Minnie et moi leur emboîtâmes le pas. Metwys suivit à une certaine distance.
Lorsque nous fûmes dehors, Daniel et Minnie nous remercièrent, et Guy proposa de les accompager sur une partie du chemin de retour. Ils opinèrent de la tête, un regard malheureux fixé
Weitere Kostenlose Bücher