Prophétie
certains documents. Comme je m’y attendais, Bealknap se leva, déclara qu’il avait bien déposé le titre depropriété mais que le greffier avait dû l’égarer, et demanda immédiatement que l’audience fût ajournée.
« Où se trouve le reçu du dépôt ? s’enquit Ainsworth.
— Je l’ai confié à mon assistant mais c’est lui qui a la clef du bureau, et il n’est pas encore arrivé. J’ai dû partir tôt pour être ici à l’heure, le débarcadère de Westminster s’étant affaissé… » Force m’était de reconnaître sa vivacité d’esprit. Mais Ainsworth se tourna vers l’huissier.
« Allez chercher le greffier des Requêtes ! » lui enjoignit-il.
Bealknap parut sur le point de s’effondrer. L’huissier confirma que le document n’avait jamais été déposé. « Je crois que vous m’avez menti à ce sujet, confrère Bealknap, déclara sèchement Ainsworth. Prenez garde, monsieur ! Vu l’absence du titre de propriété, la plainte de votre client contre Gilbert Rooke est rejetée. Maître Rooke, vous pouvez demeurer sur votre terrain. Vous avez eu de la chance. »
Le sourire de Gib s’étendit d’une oreille à l’autre. Bealknap se rassit, le teint livide. Son client se pencha tout près de lui et, la mine farouche, se mit à lui chuchoter furieusement à l’oreille. J’aperçus une étincelante denture blanche surmontée de bois marron. Un de plus qui avait succombé à la mode des dentures postiches.
« Confrère Shardlake, poursuivit Ainsworth. On m’informe que vous avez déposé une requête à propos d’un jeune garçon envoyé à Bedlam par le Conseil privé.
— Oui, Votre Honneur. »
Il donna de petits coups sur la table avec sa plume, l’air concentré, les sourcils froncés. « Avez-vous l’autorité pour vous occuper de cette affaire ?
— La question, Votre Honneur, est qu’il n’y a eu aucun examen de la santé mentale du jeune homme. Contrairement à ce qui doit être avant qu’on prive une personne de sa liberté. C’est le processus légal. » Je pris une profonde inspiration. « Je suggère qu’un médecin l’examine, Votre Honneur. Mais entre-temps, si vous consentez à traiter l’affaire, il y a également, d’une part, la question du règlement de la pension réclamée par Bedlam et, d’autre part, celle de la nécessité de suivre ses progrès. Les parents du gamin sont pauvres.
— Je peux au moins m’occuper de ces divers points. Très bien, la Cour va fixer une date rapprochée pour tenir une audience. Mais, messire Shardlake… vous nagez en eaux profondes. La politique et la folie…
— J’en suis conscient, Votre Honneur.
— Agissez avec prudence. Pour le bien de votre client et pour le vôtre. »
Gib était ravi de l’issue de l’affaire. Il avait perdu son arrogance et avait les larmes aux yeux de soulagement. Il me promit une reconnaissance éternelle et quitta le tribunal presque en dansant. Les dossiers se succédèrent. Ce fut une bonne journée pour moi, car je sortis vainqueur pour tous ceux que j’avais présentés. La séance fut levée à quatre heures et demie, et tandis que les gagnants et les perdants s’éloignaient je demeurai sur les marches avec Barak.
« Bealknap a l’air malade, dis-je.
— Et davantage encore après que sa demande a été rejetée.
— Il a toujours été un filou très retors, mais aujourd’hui il s’est montré pitoyable. Dorénavant il sera un ennemi encore plus coriace. »
Nous regardâmes le Painted Hall, situé de l’autre côté de la cour, où siégeait la Chambre des communes. On y avait allumé des bougies et par les hautes fenêtres on apercevait des éclats de lumière jaune.
Barak grogna. « Il paraît que durant cette session tous les projets de lois présentés par le roi sont adoptés. » Il cracha par terre. « Les membres du Parlement que le roi n’a pas déjà dans sa poche peuvent être achetés avec des pots-de-vin ou intimidés par des menaces. »
Je restai coi. Force m’était d’être d’accord.
« Les parents d’Adam Kite seront contents, dit-il.
— Oui. Le juge Ainsworth répugnait à s’en prendre au Conseil privé, mais c’est un homme honnête. Au fait, j’ai oublié de te dire que le jour où j’ai été à Bedlam j’ai vu passer le cortège funèbre de Latimer. Et j’ai aperçu lady Catherine Parr, ou, en tout cas, je pense que c’était elle. Elle roulait en grand carrosse.
— Comment
Weitere Kostenlose Bücher