Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Qui étaient nos ancêtres ?

Qui étaient nos ancêtres ?

Titel: Qui étaient nos ancêtres ? Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Louis Beaucarnot
Vom Netzwerk:
Bourges nommé Babou.
    Il en va de même, aujourd’hui, des princes et princesses ayant conservé leur trône. L’actuel prince de Monaco n’a-t-il pas pour arrière-grand-mère une certaine Joséphine Piedefer épouse Louvet, simple blanchisseuse née dans un obscur village du pays de Bray ? L’actuel prince consort du Danemark, Henri de Laborde de Montpezat, n’avait-il pas, en Dordogne, un grand-père employé des chemins de fer et un arrière-grand-père plombier-zingueur ? Les actuels souverains de Suède, de Norvège, de Danemark, de Belgique et du Luxembourg ne descendent-ils pas tous – en ligne masculine pour les premiers et féminine pour les autres – du maréchal français Bernadotte, devenu roi de Suède en 1810 ? Ce fougueux militaire, originaire de Pau, surnommé au début de sa carrière le « sergent Belle-Jambe » et qui s’était fait tatouer sur la poitrine le slogan « Mort aux rois ! », était le petit-fils d’un simple journalier devenu tailleur et l’arrière-petit-fils d’un tisserand. Mieux ! Sa Gracieuse Majesté elle-même n’échappe pas à la règle : la reine Élisabeth II compte en effet parmi ses ancêtres maternels une arrière-arrière-arrière-grand-mère nommée Hyacinthe Gabrielle Roland, jeune modiste d’origine française et issue d’une très modeste famille marseillaise.
    Bref, que vous soyez prince ou simple fonctionnaire des Postes, à la question « qui étaient nos ancêtres ? » la réponse est multiple. Nos ancêtres, vos ancêtres étaient aussi nombreux que variés. En 1789, tous n’étaient peut-être pas du même côté de la guillotine…
    Dispersés au plan social, ces innombrables aïeux l’étaient souvent tout autant au plan géographique.
    Autrefois, cet aspect était surtout caractéristique des généalogies urbaines. Le « Parisien de Paris » est un mythe, un leurre ! Prenons le cas d’un enfant né en 1880, en plein cœur de la capitale, où ses parents et les deux couples de ses grands-parents s’étaient mariés. Était-il pour autant un « vrai » Parisien ? Pas du tout : si, en remontant sa généalogie, on voit que trois de ses grands-parents sur quatre étaient nés dans la capitale, trois seulement de ses huit arrière-grands-parents y avaient vu le jour à l’époque de la Révolution, trois aussi de ses seize arrière-arrière-grands-parents et cinq de ses trente-deux ancêtres de la génération précédente (soit à peine plus de 15 % !). Ses autres ancêtres étaient nés pour quatre d’entre eux en Lorraine, quatre en Orléanais, deux en Picardie, deux en Franche-Comté, deux en Normandie, huit en Anjou, quatre en Champagne et même une… en Angleterre.
    Cette disparité était en revanche nettement moindre en province et surtout dans les lignées campagnardes, fortement attachées à leur terroir d’origine – et l’on verra que cela tenait pour partie à des habitudes datant du monde féodal. Si l’on considère ainsi celui des quatre grands-parents de notre Parisien qui était natif de province (en l’occurrence de la banlieue nantaise), on s’aperçoit vite que ses trente-deux arrière-arrière-arrière-grands-parents étaient tous nés et avaient tous vécu dans un rayon de quelques kilomètres.
    Il en allait ainsi presque partout. Hormis l’apport de quelques rares migrants (maçon creusois, scieur de long forézien, colporteur venu du Dauphiné…), nos grands-parents nés à la campagne avaient presque toujours des ancêtres très concentrés au plan géographique. Bien des enfants nés en 1900 dans un village de la France profonde avaient leurs huit arrière-grands-parents nés dans ce même village. Une situation qui fait aujourd’hui figure d’exception, tant les brassages ont été nombreux et profonds depuis la révolution industrielle et l’exode rural.
    Le profil généalogique du petit Francilien du troisième millénaire ne ressemblera en rien à celui de son arrière-grand-père gascon ou bourguignon. Voici un enfant né dans le Val-de-Marne en janvier 2001 : son père est algérien, son grand-père maternel est d’origine italienne et sa grand-mère maternelle native de Lille. Celle-ci est fille d’un Auvergnat natif de Clermont-Ferrand, et d’une Artésienne. Ses seize arrière-arrière-grands-parents sont dispersés entre deux continents, quatre pays et quatre départements français. De quoi lui donner pour le moins le don des langues et l’esprit de

Weitere Kostenlose Bücher