Remède pour un charlatan
lettre.
— Quand ouvrirons-nous nos propres portes ? demanda Vidal.
Isaac repoussa le verre de vin auquel il n’avait pas touché.
— Je propose que nous gardions nos portes fermées jusqu’à ce que le procès soit terminé et que les gens aient pris connaissance du verdict. S’ils doivent se soulever à nouveau, c’est à ce moment-là qu’ils le feront. S’ils sont tranquilles, ils le resteront probablement.
— Et les maisons qui disposent d’accès personnels ? intervint Astruch des Mestre.
— Je leur conseillerais de mettre la barre.
— Je suis un homme plus prudent, peut-être, que certains, dit Bonastruch. Je suis d’accord, nous devons nous protéger jusqu’à la fin du procès, mais rouvrons progressivement. Si la ville est calme pendant l’après-midi, les boulangers pourront ouvrir leurs portes extérieures pour vendre leur pain en ville. Si quelqu’un a des affaires pressantes, il passera par la poterne, où le gardien sera prêt à refermer au moindre danger. Je propose que nous fassions cela jusqu’à mercredi soir.
— Je suis d’accord, dit Mahir Ravaya.
— Moi aussi, murmurèrent les seize autres hommes assis autour de la table.
La brume planait encore sur la rivière et l’air matinal était froid et humide quand le procès débuta. Lorsque tous les témoins eurent été interrogés et leurs dépositions soigneusement enregistrées, cinq hommes furent mis en accusation. Dans la grisaille du matin, après une nuit sans sommeil et un repas misérable, ils furent traînés au tribunal pour affronter trois juges dans toute leur splendeur, menés par la vive intelligence et l’aspect terrible de Francesc Adrober. Les autres détenus avaient été entassés dans une pièce exiguë. Bien qu’il fût très tôt, la petite salle d’audience était pleine de monde.
On avait retrouvé cinq témoins qui prétendaient ne pas avoir pris part à l’émeute, mais avoir entendu les rumeurs qui avaient déclenché la colère du tailleur de pierre.
— Oui, monseigneur, dit une femme qui avait hurlé ses encouragements à la foule la veille mais apparaissait à présent comme un modèle de vertu domestique. Tout le monde était bouleversé parce que l’infant Johan…
— Le témoin comprend-il qu’il n’y a aucune part de vérité dans cette rumeur ? l’interrompit Francesc Adrober de son ton le plus sévère. Et que ce genre de rumeur est néfaste à la paix civile ?
— Oui, monseigneur, acquiesça-t-elle avec un air de chien battu. Ensuite, le tailleur de pierre a dit que les sorcières devraient être pendues. Il est sorti, et tout le monde s’est mis à chercher des sorcières. Il a suivi les gens un certain temps, mais il était trop saoul, et il est revenu à la taverne.
— Et vous, où étiez-vous ? demanda le juge d’instruction.
— Moi aussi, je suis rentrée. Ils jetaient des pierres et tout ce qu’ils trouvaient, et je suis partie.
— Qui a suggéré que Guillema était une sorcière ?
— Euh… fit la femme en regardant autour d’elle d’un air paniqué, je n’en suis plus très sûre…
— Maîtresse, la nuit dernière, vous avez fait une déclaration sous serment au cours de laquelle vous avez donné un nom, lui rappela Francesc Adrober. J’ai cette déclaration devant moi. Si vous ne souhaitez pas aller en prison pour…
— C’était Pere Vives.
— Merci. Qui est notre prochain témoin ? demanda-t-il en se tournant vers le juge d’instruction.
— Une certaine Miquela, monseigneur, murmura un clerc. C’est une amie et une… collègue de la défunte.
Miquela ne présentait pas l’air effronté de la femme en question ; ses habits et son allure générale rappelaient davantage ceux d’une servante harassée que d’une fille des rues, et tel était, en effet, son état.
— Non, messeigneurs, dit-elle d’une voix terrifiée. Je ne suis que la domestique. Je balaye les chambres et je fais parfois la cuisine pour les…
— Je comprends, interrompit Francesc d’un air aimable qui étonna ceux qui ne l’avaient pas vu présider avant ce jour. Vous n’aviez rien à voir avec les clients.
— Je les faisais entrer, c’est tout.
— Et vous étiez une amie proche de Guillema ? poursuivit-il sur le même ton.
— Oui, Votre Seigneurie, dit-elle, le fixant du regard tel un oiseau hypnotisé par un serpent. Nous étions du même village. Elle était bonne avec moi… meilleure que les
Weitere Kostenlose Bücher