Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Richelieu ou la quête d'Europe

Richelieu ou la quête d'Europe

Titel: Richelieu ou la quête d'Europe Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marie-Catherine Vignal Souleyreau
Vom Netzwerk:
Les deniers royaux sont saisis. Tous les protestants n’adhèrent cependant pas au projet : le duc de Bouillon et le duc de Sully se tiennent sur la réserve, tout comme les conseils de ville et la noblesse seconde. En arrivant à Saumur le 14 mai, Louis XIII déclenche l’enthousiasme de la population. Le même jour, Luynes entame le siège de Saint-Jean-d’Angély . Plusieurs villes du Poitou , et non des moindres, choisissent de faire allégeance au roi : Fontenay-le-Comte , Saint-Maixent , Maillezais , Marans et Niort . Dans l’ Orléanais , l’armée du souverain prend le contrôle de Jargeau et de Sancerre . En Bretagne , Vitré assure sa fidélité à Louis XIII. Les huguenots sont rapidement désarmés. Le 24 juin, Soubise capitule. Le roi lui accorde son pardon contre la promesse de ne plus prendre les armes.
    Le gouvernement souhaiterait s’en tenir là, car l’horizon international s’assombrit dangereusement. Mais Louis XIII, sans doute blessé dans sa dignité souveraine, est décidé à donner une leçon aux rebelles. Marie de Médicis n’est pas, non plus, favorable à l’acharnement et retourne à Tours , cette fois en accord total avec Richelieu. Le roi, quant à lui, poursuit son offensive en direction du sud. Autant la campagne avait bien commencé, autant elle se termine mal.
    Non seulement Luynes est un piètre commandant, mais le duc d’Épernon ne reçoit pas de forces suffisantes pour le blocus de La Rochelle , et le contingent principal de l’armée royale est trop peu nombreux pour mener à bien le siège de Montauban entrepris à partir de la mi-août. Coup du sort, les intempéries s’abattent sur les soldats de Louis XIII, et au cours de l’automne 1621, Luynes accumule les erreurs stratégiques et les maladresses les plus grossières.
    Le duc du Maine, qui commande une partie des troupes royales, trouve la mort le 17 septembre en faisant visiter au duc de Guise les tranchées creusées autour de Montauban . En dépit des clauses du traité d’ Angers , le favori s’empresse de déclarer qu’il s’agit du juste châtiment infligé à un dangereux factieux. Une délégation du parlement de Bordeaux se rend auprès du roi et lui réclame un nouveau gouverneur de Guyenne de valeur équivalant à celle du défunt. La province peut ainsi se permettre de rejeter par avance la nomination prévisible du duc de Chaulnes, frère de Luynes.
    La mort du duc du Maine a une autre conséquence. Sitôt la nouvelle de son décès connue à Paris , des émeutes éclatent. La foule attribue le décès à un coup de feu tiré par un protestant du haut des murailles de Montauban . Elle brûle le temple de Charenton . Un incendie ravage également le Pont-marchand et le Pont-au-Change : les huguenots sont accusés du sinistre.
    Le maréchal de Lesdiguières fait également les frais des suspicions et des jalousies du favori. Pressenti par l’assemblée de La Rochelle pour diriger le cercle protestant du Dauphiné , l’homme de guerre est avant tout un excellent soldat, dévoué au roi. Sa seule faute est de vouloir tenir Luynes éloigné des opérations. Sous prétexte de troubles, Lesdiguières est renvoyé dans son gouvernement.
    À La Rochelle , la situation n’est guère plus brillante pour Louis XIII. Deux de ses vaisseaux sont capturés par les habitants, en même temps que des dizaines de navires marchands. Deux autres navires armés par le duc de Nevers en vue de sa croisade, et mis à la disposition du roi, s’échouent près du port. Les Rochelais s’en emparent.
    Impuissant face à la dégradation de la situation, Luynes, malgré l’opposition du souverain, décide de négocier avec les insurgés de Montauban et de solliciter la médiation de l’ambassadeur d’ Angleterre , lord Hay. Louis XIII est humilié par le procédé et ne peut plus faire confiance à celui qu’il s’est choisi à la fois pour ami et pour connétable. Luynes garde cependant encore suffisamment de pouvoir pour évincer le père Arnoux et lui retirer la charge de confesseur du roi. Le 8 octobre, il rencontre le duc de Rohan. Les négociations s’avèrent impossibles. Un mois plus tard, la déconfiture est totale. L’armée royale lève le siège de Montauban . Louis XIII préfère se diriger vers Toulouse . Luynes, atteint de fièvre pourpre, trouve une mort prématurée le 14 décembre, au soulagement général.
    Richelieu contre Luynes
    Après la signature du traité d’ Angers ,

Weitere Kostenlose Bücher