Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Richelieu ou la quête d'Europe

Richelieu ou la quête d'Europe

Titel: Richelieu ou la quête d'Europe Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marie-Catherine Vignal Souleyreau
Vom Netzwerk:
maître spirituel de la petite communauté et encourage ses nouveaux disciples en prônant le dépouillement de soi, ainsi que l’abandon à Dieu. Le cardinal-ministre et le père Joseph s’opposent au contraire fermement à la nécessité de contrition, proclamée par les augustiniens. Avec les jésuites et les casuistes, ils lui préfèrent une suffisante attrition [2] . Au mois de mai, Saint-Cyran est arrêté et enfermé à Vincennes . Richelieu lui reproche non seulement son engagement auprès d’Antoine Le Maître, la lettre, à ses yeux choquante, adressée à Pierre Séguier, mais aussi son implication dans l’affaire du Mars gallicus et son refus de se prononcer contre le mariage de Monsieur avec Marguerite de Lorraine . Dans le même temps, une enquête est ouverte qui aboutit, au mois de juillet, à la dispersion des solitaires de Port-Royal. Richelieu est soulagé, mais au plan extérieur tout reste à accomplir, même si un tournant semble s’amorcer dans la guerre de Trente Ans.
    1638 : l’ouverture des négociations
    1638 débute avec la victoire, en mars, de Bernard de Saxe-Weimar à Rheinfelden , et la capture de Jean de Werth. L’allié du roi de France profite certes de l’avantage acquis pour s’emparer de Fribourg-en-Brisgau et investir Brisach [3] . Mais les belligérants sont las du conflit. Les populations sont exsangues. Les diplomates déploient tous leurs efforts pour trouver une solution pacifique au conflit. En février, une créature de Richelieu envoyée à Madrid , le baron de Pujols, transmet les informations les plus optimistes concernant les intentions d’Olivarès et de Philippe IV. Quelques semaines plus tard, en pleine nuit, Richelieu rencontre un émissaire personnel du comte-duc, Miguel de Salamanque. Deux obstacles de taille restent à franchir pour faire aboutir les discussions : le cas de la Lorraine , dont Richelieu ne saurait se séparer, et celui du Brésil , dont les Hollandais se sont emparés alors que le pays était placé sous l’autorité espagnole. Les pourparlers n’aboutissent qu’à un décevant constat de divergences.
    À la même époque, et selon une tradition pendante, le traité de Hambourg renouvelle l’alliance de la France et de la Suède pour trois ans, Louis XIII s’engageant, comme par le passé, à verser un million de livres par an contre l’engagement de la reine Christine à ne pas signer de paix séparée. Des négociations sont aussi entreprises avec l’ Angleterre , même si Charles  i er se méfie d’une trop forte puissance de la France à la fois sur le continent et sur les océans. La position de Londres est déterminée par sa volonté d’obtenir sinon le soutien de la France, du moins sa neutralité, dans le conflit qui l’oppose à l’ Écosse puritaine. Richelieu promet à Charles  i er que la France ne prendrait possession d’éventuels territoires conquis sur les Pays-Bas espagnols qu’avec son approbation.
    Avant tout engagement, le cardinal attend l’issue des négociations avec Miguel de Salamanque. Le roi de France dispose de cinq armées, auxquelles vient s’ajouter celle de Bernard de Saxe-Weimar. Le gouvernement accorde un soin tout particulier à l’équipement des contingents et à l’intendance. Les troupes retrouvent tout leur potentiel opérationnel, même si leur commandement reste médiocre.
    Des forces importantes sont réunies en Picardie et sont placées sous les ordres du maréchal de Châtillon et du marquis de Brézé. Mais le siège de Saint-Omer s’enlise, et les soldats sont décimés par la dysenterie. Le 8 juin, la place est secourue par le prince Thomas de Savoie et par Piccolomini. Le marquis de Brézé est remplacé par le maréchal du Hallier qui préfère quitter les lieux et se rendre devant Le Catelet . S’ensuit une éprouvante guerre de sièges, sur le sol français même. Richelieu n’a que la satisfaction de voir Le Catelet tomber le 14 septembre. L’événement est l’un des seuls succès de l’année.
    En Italie non plus, la France ne peut éviter une série de revers. Le maréchal de Créqui décède, la place de Verceil est perdue et le Montferrat est envahi par les Espagnols. La duchesse de Savoie n’en fait qu’à sa tête et n’écoute que ses amants. Au mois d’octobre, le petit duc François-Hyacinthe meurt. Son frère cadet lui succède, non sans soulever les plus vives protestations de Thomas et Maurice de Savoie. Dans la lutte qui les oppose à

Weitere Kostenlose Bücher