Sachso
carbure de tungstène et je le vois les mettre dans la poche de sa vareuse au moment de partir. Puis mon camarade de Saint-Dié Marcel Rogé – qui avait remporté avant guerre un titre de meilleur ouvrier de France – me donne l’occasion d’apprécier un autre aspect de la mentalité de ces S. S.
« Rogé vient me trouver à la rectification pour polir un coupe-papier qu’il a forgé en forme de feuille de muguet avec une grappe de clochettes. “Tu es fou, lui dis-je, tu vas nous faire pendre pour rien !” – “Ne t’en fais pas, je sais ce que je veux obtenir.
« Revenu à sa place, Marcel fignole son œuvre avec de grands gestes, de sorte qu’il attire l’attention du S. S. qu’il a repéré comme étant plus malléable que les autres. Celui-ci découvre le coupe-papier et hurle : “Sabotage !” Rogé lui explique qu’il n’a fait ça qu’à temps perdu, pour s’occuper.” Bon, bon”, grommelle le S. S. qui ajoute : “Fais-en un autre pour moi !
« C’est gagné. Maintenant, quand Rogé se fait prendre à fignoler un nouveau coupe-papier il dit : “C’est pour le S. S. !” et le cercle s’agrandit. Ça va jusqu’au chef d’atelier S. S., Wanna, qui pique d’abord une colère mais se fait également piéger. Ainsi nous serons huit spécialistes français à travailler de jour et de nuit presque uniquement pour le chef d’atelier S. S. en lui fabriquant des briquets (en séries de cinquante !), des timbales, des couteaux à pain, des rasoirs, des lanternes, des jardinières, des tables en fer forgé de toute beauté… »
Ce manège, qui permet aux S. S. de trafiquer à l’extérieur avec les objets ainsi fabriqués, se poursuivra jusqu’en 1944, jusqu’à ce qu’une enquête de la Gestapo y mette fin avec plusieurs arrestations, dont celle du chef d’atelier Wanna. Mais la corruption est si bien ancrée chez une partie des S. S. que l’affaire du Verkstatt 1 n’empêche pas d’autres combinaisons de fleurir, y compris à K. W. A. À l’atelier d’électricité, Guy Acébès a la possibilité d’écouter de temps à autre la radio sur les tanks et les voitures qu’il répare : « Des S. S. ont tendance à fermer les yeux, car ils dépendent des détenus pour leurs trafics. Par exemple, pour obtenir une pièce détachée, nous avons besoin de la signature du Vorarbeiter détenu et de celle d’un S. S., mais, inversement, les S. S. ont besoin de la signature du Vorarbeiter pour avoir la pièce qu’ils réclament. Il se fait ainsi un marché noir des bons de commande, car des S. S. revendent au dehors les pièces obtenues au magasin. »
Dans un autre kommando, à l’armurerie S. S., Raymond Welti voit un jour le lieutenant armurier venir à lui avec un mousqueton en main :
« En caressant la crosse, il me répète : “ Elegant Form !” Il veut que je transforme cette arme de guerre en carabine de salon ! Bien volontiers, je rends inoffensifs vingt-cinq à trente mousquetons, et la confiance ainsi gagnée sera utilisée à bon escient.
« Je m’en sers quand nous devons installer et mettre en route des machines-outils précises et délicates pillées dans tous les pays d’Europe. Notre Vorarbeiter polonais, professeur technique parlant français, me comprend rapidement et m’appuie. Cela commence par un jeune Russe qui “oublie” de débrayer son tour et met la boîte de vitesse hors d’usage. Je me fais fort de réparer le mécanisme et nous entreprenons de refaire les pignons… Puis on me demande si je saurais fabriquer des mandrins à trois mors coniques : bien sûr ! Trois tours, dont un semi-automatique, sont immobilisés pour nos travaux qui se prolongeront longtemps, longtemps, sans que soient jamais terminés les pignons et les mors. L’essentiel est de faire impression et nous faisons impression. Devant une rectifieuse qui a reçu un choc insignifiant durant son voyage, on sollicite mon avis : “Pouvez-vous l’utiliser ?” Je réponds “oui !” Mais, à la mise en route, j’omets de dresser la meule qui, naturellement, ne tourne pas rond et strie la pièce. Sentencieusement, je déclare que c’est plus grave que ce que je pensais, qu’il faut la réviser. Allègrement, la machine est désossée et, de remontages en essais, elle ne marchera jamais jusqu’au bombardement final de l’armurerie. »
Des impondérables surgissent parfois à point nommé pour aider à rendre une production
Weitere Kostenlose Bücher