Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Thalie et les âmes d'élite

Thalie et les âmes d'élite

Titel: Thalie et les âmes d'élite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
années, monseigneur Roy avait attiré l’attention sur lui.
    Quatre mille femmes de la ville payaient leur cotisation à la Société contre le suffrage féminin. Les groupes militant en sa faveur ne pouvaient aligner un pareil effectif dans toute la province.
    Jamais les politiciens n’oseraient aller de l’avant avec une pareille mobilisation. Au Québec, contrairement à la situation dans les autres provinces, les femmes ne participeraient pas aux élections provinciales avant longtemps. Priver la moitié de la population de ses droits conduisait aux plus grands honneurs au sein de l’Eglise, le curé de Saint-Roch le comprenait bien.
    — Mais le cancéreux ne sera pas bien longtemps sur ce trône, j’en ai peur, dit-il encore en regardant en direction du presbytère de Notre-Dame. Je doute même qu’il soit capable de s’y asseoir vraiment pendant une seule seconde.
    Le pauvre homme se vidait de son sang par l’anus. Tout au plus pouvait-il se redresser un peu sur son lit, avec l’aide des religieuses.
    En réalité, le passage de Roy à la plus haute fonction demeurerait un intérim plus ou moins long entre deux cardinaux. Court peut-être, si Dieu se décidait à mettre un terme à ses souffrances. Ce laps de temps permettrait à Langlois de placer ses pions, de façon à mériter la prochaine nomination.
    — Tout comme il me permettra de placer les miens !
    Une nouvelle résolution habitait Buteau, son moment d’abattement se terminait. Un peu rasséréné, il se dirigea vers son propre logis, une silhouette violette et noire dans la rue Saint-Joseph. Au coin de la rue de la Couronne, une voix un peu fatiguée s’exclama derrière lui :
    — Monseigneur Buteau, c’est bien vous !
    — ... Lavallée, Raymond Lavallée. Tu cours les rues bien tard.
    — Je reviens du palais épiscopal. J’ai prié devant la dépouille du saint homme à neuf reprises, depuis hier matin.
    — Neuf fois ?
    L’adolescent se fit un plaisir de décrire à son curé l’étrange chemin de croix déjà entrepris. Il tirait fierté de son enthousiasme religieux! Pour ne plus l’entendre, le prélat accéléra le pas jusqu’à son presbytère. Les souhaits de bonne nuit échangés, il laissa l’adolescent terminer seul les quelques dizaines de verges jusqu’à la rue Grant.

Chapitre 6

    L’archevêque de Québec, Sa Grandeur monseigneur Bégin, se trouvait en terre. Son successeur, monseigneur Roy, agrémentait son interminable agonie avec de nouvelles responsabilités. Quant à Raymond Lavallée, il affichait une allure de martyr, à bord du train du Canadien National se dirigeant vers Montréal. La locomotive ferait un arrêt à Trois-Rivières, et de nombreux autres dans des localités moins importantes.
    L’adolescent descendit dans la petite gare de la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pérade, située un peu à l’écart du village. Depuis le quai, il jeta un œil à l’église aux allures de cathédrale, avec ses deux clochers majestueux. Dans ce trou perdu au milieu des champs, monseigneur Buteau avait un très sérieux rival dans le domaine des édifices monumentaux. Il s’imagina curé à la campagne, dans l’un de ces terroirs où les fidèles demeuraient attachés à la « foi de leurs ancêtres ».
    — Raymond ?
    La voix l’arracha à sa rêverie. Un gamin de treize ans se tenait devant lui, pieds nus, les orteils crasseux, un pantalon, attaché avec une corde, ne lui allant pas plus bas que les mollets.
    — Tu es Léon ?
    Les rencontres entre cousins n’avaient pas été assez régulières pour lui en donner la certitude. L’autre hocha la tête et dit en tournant les talons :

    — Suis-moi.
    Près de la bâtisse, une charrette et son cheval attendaient. Le petit paysan y monta et, debout, prit les rênes.
    Le visiteur y avait tout juste posé les fesses qu’il claquait la langue et donnait un coup sec avec les guides en cuir.
    L’animal, sans doute pressé de retrouver son box et sa ration d’avoine, se mit au trot pour traverser le village et s’engager vers l’ouest dans le premier rang.
    Le citadin eut l’occasion de contempler de plus près encore les portes monumentales de l’église et le couvent des religieuses où les enfants pouvaient poursuivre leur cours primaire élémentaire. Quelques minutes plus tard, il se cramponnait à l’une des ridelles pour ne pas tomber quand la voiture entra dans la cour d’une ferme visiblement prospère.
    Le jeune garçon tira violemment sur

Weitere Kostenlose Bücher