Un jour, je serai Roi
la gâtée. Ce petit rien-du-tout suffit à renforcer la grâce de Marguerite. La couleur s’accordait à celle de ses yeux et Delaforge fut lui-même impressionné par le port altier de la femme du maçon. Pontgallet se tourna vers le déserteur et hocha la tête afin de le remercier. Si son départ était mal vécu, on ne lui en tiendrait pas rigueur – et c’est ce qu’il se dit au cours du dîner fort joyeux qui suivit. Toussaint s’éloignait, mais il restait dans la famille, comme l’un des leurs puisqu’on continuerait à le faire travailler. Jean, lui, n’en pouvait plus et comptait les minutes, comme Anne, qui inexorablement annonçaient la délivrance pour lui et le chagrin pour elle.
Au moment du départ, sur le seuil de la maison de la rue de la Mortellerie, il y eut encore de nombreuses effusions, des embrassades, des au revoir bruyants pendant que Toussaint s’échappait dans la nuit. Et l’on resta ainsi jusqu’à ne plus entendre le cliquetis des dix pièces d’une livre que le maçon avait glissées dans la poche de son ancien apprenti.
— Allons, promit Pontgallet en serrant Marguerite dans ses bras, il ne part pas vraiment. Je le revois demain. Et je te parie qu’il reviendra bientôt manger à ta table qui est si bonne.
Jean tourna les talons, plus enragé que jamais. Anne ne put retenir quelques larmes. Sa mère se rapprocha d’elle : — Ton père a raison. Il ne part pas vraiment…
La jeune fille y crut. L’espéra. Mais une, puis deux semaines défilèrent sans que la silhouette de Toussaint ne se montrât rue de la Mortellerie autrement qu’en coup de vent, toujours pressé, passant directement à l’atelier pour rencontrer le maçon, sans même prendre le temps de la saluer.
Delaforge goûtait à la liberté, s’attachait à devenir irremplaçable aux yeux de Le Vau, naviguant entre deux rives, celles de Pontgallet et de l’architecte, travaillant le double avant d’épuiser les heures qu’il lui restait en devenant un familier du Marais. Au cours de cette époque, tout lui réussit et il retrouva même l’envie de faire briller les yeux des femmes. Rien de grave, si le libertinage s’était limité aux oisives du Marais, attirées par l’allure troublante de ce jeune homme de vingt et un ans, auréolé d’une fameuse réputation d’amant, fabriquée par celles qui avaient cédé à ses lèvres sensuelles. Mais qu’en était-il lorsque l’attirance blessait le cœur d’une jeune fille naïve ?
Ne pouvant supporter plus longtemps son indifférence et désireuse de connaître son opinion à son endroit, Anne s’aventura un jour dans le nouveau nid de Toussaint, transie d’appréhension, d’espoir et d’amour.
C’était au milieu de novembre, un dimanche matin, dix-sept jours exactement après le dîner d’adieu. Le Vau recevait à l’étage d’en dessous. Il ne risquait pas de se montrer. D’ailleurs, on accédait au petit appartement de Toussaint par une entrée séparée. Anne avait toqué d’une main tremblante à la porte, retenant son souffle, prête à déguerpir si on ne lui ouvrait pas dans la seconde. Elle s’était pourtant forcée à respirer trois fois, épiant et redoutant le bruit d’un pas. Elle tournait les talons, remerciant l’Éternel de ne pas avoir accédé à sa folle demande quand l’huis grinça. Toussaint se montra en robe de chambre, nu, sans doute, sous le tissu chamarré, et plus beau que jamais. Quel jeu amusant pour un dimanche, se dit-il en la découvrant. Il aurait dû la chasser, mais ne le fit pas, et lui demanda plutôt si son père ou sa mère savait où elle se trouvait. Anne répondit qu’eux et son frère entendaient la messe à Saint-Paul et, en baissant les yeux, qu’ils iraient ensuite se promener sur les quais de la Seine.
— Pourquoi n’y es-tu pas ? s’enquit-il.
— J’ai… J’ai fait croire que j’étais malade, balbutia la jeune fille en rougissant.
Elle avait couru, mais ce n’était pas pour cela que son front était moite.
— Que veux-tu ?
— Toussaint… Toussaint, répéta-t-elle. Je crois que je t’aime. Mais toi ? J’ai besoin de savoir…
Sans réfléchir, il céda à la tentation de s’approcher. Maintenant, il la pressait et ce n’était pas ce qu’elle attendait. Anne venait déclarer son amour, espérant une réponse en retour, mais, quand il la colla au mur, une lueur narquoise dans le regard, et souleva ses jupes, elle eut si peur de le décevoir, de le
Weitere Kostenlose Bücher