Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un long chemin vers la liberte

Un long chemin vers la liberte

Titel: Un long chemin vers la liberte Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Nelson Mandela
Vom Netzwerk:
œuvraient pour créer un monde communiste […].
    Il est peut-être difficile pour des Sud-Africains blancs, avec des préjugés bien ancrés contre le communisme, de comprendre pourquoi des hommes politiques africains expérimentés ont accepté d ’ aussi bon gré les communistes comme amis. Mais pour nous la raison est évidente. Des différences théoriques parmi ceux qui luttent contre l ’ oppression sont un luxe que nous ne pouvons nous permettre actuellement. Qui plus est, pendant des décennies, les communistes ont formé le seul groupe politique d ’ Afrique du Sud prêt à traiter les Africains comme des êtres humains et comme leurs égaux   ; prêt à manger avec nous   ; à parler, à vivre et à travailler avec nous. A cause de cela, il y a aujourd ’ hui beaucoup d ’ Africains qui ont tendance à confondre la liberté et le communisme.
     
    J ’ ai dit à la cour que je n ’ étais pas communiste et que je m ’ étais toujours considéré comme un patriote africain. Je n ’ ai pas nié que l ’ idée d ’ une société sans classe me plaisait et que la pensée marxiste m ’ avait influencé. Cela était vrai de nombreux leaders des nouveaux Etats indépendants d ’ Afrique, qui acceptaient la nécessité qu ’ une certaine forme de socialisme permette à leur peuple de rattraper les pays avancés d ’ Occident.
    J ’ ai retiré de mes lectures de textes marxistes et des conversations avec des marxistes l ’ impression que les communistes considéraient le système parlementaire d ’ Occident comme antidémocratique et réactionnaire. Moi, au contraire, j ’ admire ce système.
     
    La Grande Charte {21} , la Pétition des droits {22} et le Bill of Rights {23} sont des documents que les démocrates du monde entier vénèrent. J ’ ai le plus grand respect pour les institutions politiques anglaises et pour le système judiciaire de ce pays. Je considère le Parlement britannique comme l ’ institution la plus démocratique du monde et l ’ indépendance et l ’ impartialité de son système judiciaire soulèvent toujours mon admiration. Le Congrès américain, la doctrine de séparation des pouvoirs de ce pays ainsi que l ’ indépendance de son système judiciaire font naître en moi les mêmes sentiments.
     
    J ’ ai énuméré les terribles disparités existant entre la vie des Noirs et celle des Blancs en Afrique du Sud. Dans les domaines de l ’ éducation, de la santé, du revenu, dans chaque aspect de la vie, les Noirs étaient à peine à un niveau de subsistance, alors que les Blancs bénéficiaient du plus haut niveau de vie du monde  – et avaient pour objectif que tout reste ainsi. J ’ ai dit que souvent les Blancs prétendaient que la vie des Africains en Afrique du Sud était bien meilleure que celle des Africains sur le reste du continent. Nous ne nous plaignions pas, ai-je rappelé, d ’ être pauvres par rapport aux autres peuples d ’ Afrique mais d ’ être pauvres en comparaison avec les Blancs de notre pays, et de ce que la législation nous empêchait de rétablir l ’ équilibre.
     
    L ’ absence de dignité humaine que connaissent les Africains est le résultat direct de la politique de suprématie blanche. La suprématie blanche implique l ’ infériorité noire. La législation qui a comme but de protéger la suprématie blanche renforce cette notion. En Afrique du Sud, les tâches inférieures sont invariablement exécutées par des Africains. Quand il faut transporter ou laver quelque chose, l ’ homme blanc cherche autour de lui un Africain pour qu ’ il le fasse à sa place, que cet Africain soit ou non son employé […].
    La pauvreté et la destruction de la vie familiale ont des effets secondaires. Les enfants errent dans les rues des townships parce qu’ils n’ont pas d’école où aller, ou pas d’argent pour leur permettre d’aller à l’école, ou pas de parents chez eux pour veiller à ce qu’ils aillent à l’école, parce que leurs deux parents (s’il y en a deux) n’ont pas de travail pour faire vivre leur famille. Cela conduit à un effondrement des valeurs morales, à une augmentation inquiétante de la délinquance et de la violence qui se manifestent dans tous les domaines et pas seulement en politique […].
    Les Africains veulent une part juste de l’Afrique du Sud   ; ils veulent la sécurité et un repère dans la société. Et avant tout, nous voulons des droits politiques égaux, parce que sans eux

Weitere Kostenlose Bücher