Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un long chemin vers la liberte

Un long chemin vers la liberte

Titel: Un long chemin vers la liberte Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Nelson Mandela
Vom Netzwerk:
aussi attiré l’admiration du monde. Mon amour pour elle reste inchangé.
    Cependant, compte tenu des tensions apparues entre nous au cours des derniers mois, nées de divergences sur un certain nombre de questions, nous nous sommes mis d’accord pour reconnaître qu’une séparation serait la meilleure solution pour chacun de nous. Je n’ai pas pris ma décision à la suite des allégations de la presse. […] La camarade Nomzamo peut compter sur mon soutien indéfectible dans ces moments éprouvants pour elle.
    Personnellement, je ne regretterai jamais la vie que la camarade Nomzamo et moi-même avons essayé de partager. Mais des circonstances hors de notre pouvoir en ont décidé autrement. Je me sépare de ma femme sans récriminations. Je la serre dans mes bras avec tout l’amour et toute l’affection que j’ai toujours éprouvés pour elle, à l’intérieur et à l’extérieur de la prison, depuis la première fois où je l’ai vue. Mesdames et messieurs, j’espère que vous comprendrez ma douleur.
     
    J’étais peut-être aveuglé par le chagrin de ne pas avoir été capable de remplir mon rôle de mari envers ma femme et de père envers mes enfants. Mais tout comme je suis persuadé que la vie de ma femme a été plus difficile que la mienne pendant mon emprisonnement, mon retour a lui aussi été plus difficile pour elle que pour moi. Elle avait épousé un homme qui devait la quitter bientôt   ; cet homme était devenu un mythe   ; puis ce mythe était revenu chez lui et s’était révélé n’être qu’un homme.
    Comme je l’ai dit plus tard au mariage de ma fille Zindzi, il semble que le destin des combattants de la liberté soit d’avoir des vies personnelles instables. Quand votre vie est la lutte, comme l’a été la mienne, il reste peu de place pour la famille. Cela a toujours été mon plus grand regret et l’aspect le plus douloureux de la vie que j’ai choisie.
    « Nous avons vu nos enfants grandir sans que nous soyons là pour les guider, ai-je dit au mariage, et quand nous sommes sortis [de prison], mes enfants m’ont dit   : “Nous pensions que nous avions un père et qu’un jour il reviendrait. Mais à notre grande consternation, notre père est revenu et il nous a laissés seuls parce qu’il était devenu le père de la nation.”   » Etre le père de la nation est un grand honneur, mais être le père d’une famille est une joie plus grande. C’est une joie que j’ai trop peu connue.
    110
    En mai 1992, après quatre mois d ’ interruption, la conférence multipartite a tenu sa seconde séance plénière au World Trade Center, sous le nom de CODESA   2. Les pourparlers avaient été préparés lors des réunions secrètes de négociateurs de l ’ ANC et du gouvernement, d ’ une part, et des discussions entre l ’ ANC et les autres partis, d ’ autre part. Ces réunions avaient abouti à une rencontre finale entre Mr. De Klerk et moi la veille de l ’ ouverture de CODESA   2  – la première fois que nous nous revoyions depuis CODESA   1.
    Quelques jours seulement avant le début de CODESA   2, le gouvernement fut touché par deux scandales. Le premier révélait une corruption générale des services de l’aide au développement, responsables de l’amélioration de la vie des Noirs dans les townships, et le second était l’implication de hauts responsables des services de sécurité dans l’assassinat en 1985 de quatre militants de l’UDF, dont le plus connu était Matthew Goniwe. Ces révélations s’ajoutaient aux récentes implications de la police dans des meurtres au Natal et aux faits qui laissaient soupçonner que les renseignements militaires menaient des opérations clandestines contre l’ANC. Ces deux scandales, éclatant ensemble, sapaient la crédibilité du gouvernement et nous renforçaient.
    Au cours des mois précédents, le gouvernement avait fait de nombreuses propositions, oubliées en chemin, comme l’idée d’une présidence tournante. Il cherchait en fait à conserver son pouvoir. Mais au cours de ces mêmes mois, les négociations entre les représentants de l’ANC et ceux du gouvernement avaient permis d’aboutir à une proposition d’accord impliquant une période de transition en deux étapes pour une Afrique du Sud pleinement démocratique. Tout d’abord, un « conseil de direction de transition   » multiparti serait choisi au sein des délégations à la CODESA pour agir comme gouvernement

Weitere Kostenlose Bücher