Une histoire du Canada
les Canadiens entendent leur premier ministre proclamer d’une voix grinçante sa propre nouvelle donne. il s’apprête à créer des normes du travail, à légiférer afin que tous bénéficient d’un traitement équitable et à utiliser le pouvoir de son gouvernement au nom des infortunés. et c’est ce qu’il fait pendant la session du printemps du Parlement.
12•mondeshosTiles,1930–1945
307
La réaction de Mackenzie King est instructive. King est convaincu, c’est du moins ce qu’il confie à son journal, que Bennett est devenu fou. si c’est le cas, il va devenir fasciste comme Hitler ou le dictateur italien Mussolini.
eux aussi ont promis des mesures vigoureuses au nom des opprimés et, pour un libéral traditionnel comme King, c’est l’apanage des tyrans. King ne partage pas l’enthousiasme récent de Bennett envers roosevelt ou le New Deal. il a ses propres solutions à proposer mais cela ne change rien. il se contente de regarder Bennett se mettre lui-même dans le pétrin, comptant sur le caractère soudain de la conversion de Bennett envers l’action sociale pour miner sa réputation bien établie de conservatisme sans pitié.
Les libéraux font leur campagne électorale de 1935 sous le slogan
« King ou le chaos ». il ne faut pas beaucoup d’imagination pour comprendre qui représente le chaos, certainement pas le doux, rondelet et familier Mackenzie King. King remporte facilement les élections quoique son pourcentage du vote populaire soit moins élevé qu’en 1930. Cette victoire, il la doit à l’effondrement du vote conservateur à 29 pour cent, du jamais vu. deux nouveaux partis remportent aussi des sièges en 1935 : le Crédit social, dont la base se trouve dans un alberta mécontent et appauvri, et la Fédération du commonwealth coopératif (par la suite, le CCF), un parti socialiste surtout fort dans les Prairies5.
KinG ET LE cHAOS
Comme on l’a noté, King a beaucoup de veine comme homme politique. son accession au pouvoir coïncide avec l’amélioration de la situation économique. Celle-ci demeure désespérée dans les Prairies mais, au Québec et en Ontario, dont les économies sont diversifiées, les choses ne vont pas si mal. Les finances provinciales demeurent en crise, ce qui force d’autres renflouements des provinces, ce que King gère dans le même esprit mesquin et parcimonieux que son prédécesseur. Mais Bennett a déjà supporté le fardeau de la Crise. Leur ressentiment en grande partie évacué, la plupart des Canadiens n’ont rien à reprocher à King. et c’est très bien ainsi car King n’a pas la moindre idée de la façon dont on peut régler la Crise et le fait qu’il soit économiste de formation peut empirer les choses car l’économie orthodoxe n’a pas la moindre solution à offrir.
King signe néanmoins un accord commercial réciproque avec le président roosevelt, celui-là même que Bennett a négocié. il défend alors la position canadienne dans les négociations commerciales triangulaires entre Britanniques, Canadiens et américains dans les années 1937-1938.
Convaincu que les Britanniques s’occuperont d’abord de leurs propres intérêts et de ceux du Canada bien longtemps après, il insiste pour obtenir 308
UnE HIsTOIRE dU Canada
dédommagement de toute concession faite par les Britanniques aux états-Unis.
King se trouve en terrain familier lorsqu’il négocie avec les Britanniques et les américains. il a vécu dans les deux pays et détient un Ph.d. de Harvard. il se trouvait à Harvard à peu près à la même époque que roosevelt et les deux hommes ne tardent pas à s’inventer un passé qui pourrait justifier leur amitié officielle actuelle. Curieusement, King et roosevelt entretiennent des liens amicaux. Homme prudent et discret, King a de nombreuses relations sociales opportunes. Plus que tout, le premier ministre a la prudence de ne pas présenter trop de requêtes au président ; quand il le fait, cependant, roosevelt l’écoute. Ce dernier lui fait même la faveur de lui donner des conseils politiques. Observant les difficultés de King à trouver un équilibre entre le Canada anglais et le Canada français, roosevelt lui conseille d’assimiler les Canadiens français le plus tôt possible. Cela fonctionne aux états-Unis, où il y a une importante population canadienne-française, surtout en nouvelle-angleterre : cela devrait fonctionner au Canada également6. King ne donne aucune réponse
Weitere Kostenlose Bücher