Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
André Breton, quelques aspects de l’écrivain

André Breton, quelques aspects de l’écrivain

Titel: André Breton, quelques aspects de l’écrivain Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Julien Gracq
Vom Netzwerk:
à la considérer comme un précurseur), communique pour la première fois un caractère agressif, c'est celle de «notre état primitif de fils du soleil». Pour Breton, à l'opposé des philosophes existentialistes, la déchéance de l'homme ne peut se concevoir ailleurs que dans le cadre de la série historique — son désespoir autrement que comme le regret tenace d'un paradis réellement perdu — sa condition si limitée, mais peut-être pas irrémédiablement limitée, autrement que comme le résidu d'une lente dégradation, sous l'effet rongeur du développement de l'intelligence logicienne, de son pouvoir primitif de communiquer.  
    C'est à la lumière seule de cette intuition profonde, inébranlable quoiqu'il arrive, que le surréalisme se guide pour satisfaire le «besoin d'ancêtres» qu'il a ressenti, malgré ses dénégations, autant que tout autre mouvement de pensée. C'est là ce qui l'apparente au romantisme allemand, tourmenté de la volonté forcenée de réconcilier l'homme et le monde, explique la sympathie que Breton témoigne à des hommes tels qu'Arnim, Lichtenberg, Novalis, Hegel (et Gérard de Nerval). C'est là la source des affinités intimes que le surréalisme s'est toujours explicitement reconnues avec les primitifs de tous âges : il semble inutile d'insister sur ce point après l'étude exhaustive que lui a consacrée Monnerot. Là se trouve une autre de ces lignes de force qui traversent le surréalisme : l'intérêt que Breton semble avoir porté pendant son séjour en Amérique aux cérémonies magiques des Indiens Hopi ou à celles du culte vaudou est fait pour y mettre aujourd'hui un accent particulier. Le coup d'œil d'ensemble que tout encourage dans la juxtaposition des «réserves» indiennes et de la civilisation mécanicienne la plus évoluée qui soit a de quoi persuader sans doute plus que tout autre que la réduction rationnelle des liens naïfs que l'homme se sentait spontanément avec le monde se paie cher — se paie du prix excessif d'une mutilation.
    Le surréalisme a donc cru trouver dans ces vestiges d'un passé encore tout proche le témoignage d'un «état ancien » de la condition humaine — beaucoup plus ouvert à la fois vers le cœur du monde et vers l'intimité des autres consciences, beaucoup moins «déchu» — qui l'a sans doute grandement encouragé dans ses tentatives. On sait que la notion millénaire d'un âge d'or a pourvu le surréalisme d'un de ses mots forces. Mais l'élan initial n'avait pas pris naissance dans des considérations historiques qui ne paraissent avoir été invoquées qu'à titre de confirmation. Breton était poète, et cet élan puisait avant tout sa force dans une manière insolite d'envisager le phénomène poétique.
    Longtemps considérée comme une activité de luxe, un phénomène marginal que tout disqualifiait par rapport a l'activité mentale rationnelle, la poésie, comme on le sait, tend à évoquer par le moyen d'associations verbales un système de rapports, de correspondances, inadmissible pour une mentalité logique, mais fait pour emporter l'adhésion immédiate de la conscience affective. À la limite de son pouvoir, dans les cas d'effervescence extrême, s'observe — on ne l'a remarqué qu'assez récemment — un phénomène singulier : les représentations réelles semblent soudain frappées d'atonie — toute la charge affective dont nous disposons changeant de signe et se trouvant polarisée d'un coup par la représentation poétique antagoniste, celle-ci emporte une adhésion si véhémente que nous nous sentons « ravis » — que le contexte banal (cette chambre, cette table où nous lisons) nous paraît soudain privé en effet de la moindre importance. Un des mérites singuliers de l'œuvre de Marcel Proust consiste à avoir appelé l'attention sur lesanalogies de ces hauts états de conscience poétiques (ceux que Breton caractérise par la sensation de l'aigrette de vent autour des tempes) et de certains phénomènes de ressouvenir fulgurant (les pavés inégaux — la madeleine trempée dans la tasse de thé) qui paraissent avoir comporté pour lui le même sens d'extraordinaire révélation — de dissolution du temps — d'annihilation décisive de l'entourage « réel ». À un moment où le culte fétichiste de l'intelligence logicienne commençait par ailleurs à donner des signes de fléchissement, le terrain se trouvait prêt vers 1925 pour une conception très nouvelle du sens à

Weitere Kostenlose Bücher