Apocalypse
l’abbé Saunière trônait au milieu, dévisageant les passants de ses yeux sombres. Marcas soutint son regard.
— Dis-moi, Cécile, Saunière et Rennes-le-Château c’est comme Mahomet et La Mecque ou Elvis Presley et Graceland ? Il est partout, je l’ai déjà vu dans une boutique de souvenirs et sur une affiche de conférences.
Cécile pouffa de rire au milieu des touristes qui se pressaient dans la rue.
— Tu sais, sans lui, Rennes ne serait qu’un village anonyme parmi des dizaines de milliers d’autres. Son histoire a été popularisée dans le monde entier. En pleine saison, dans la journée les rues sont pleines de Japonais et d’Américains.
Antoine repéra dans un coin de la vitrine un grand livre vieilli, à la couverture racornie. Le Paradis perdu de Milton, préfacé par Chateaubriand. Il se promit de revenir l’acheter. Elle le vit regarder l’ouvrage avec convoitise.
— Pour ça, tu n’as pas changé. Cette passion des ouvrages reliés… Ils ont un excellent fonds de livres anciens, en particulier dans les domaines ésotérique et religieux. Je connais le libraire, il te fera un prix. Avec Internet, ils se sont taillé une sacrée réputation aux quatre coins du monde et ils rééditent aussi, grâce à leur maison d’édition, l’Œil du Sphinx, des ouvrages maintenant disparus ou des études pointues sur une foule de sujets.
— Tu ne m’empêcheras pas de penser qu’il y a là un fonds de pacotille dans cette histoire de curé transformé en Crésus.
Elle ne répondit pas et accéléra le pas.
— Je ne voulais pas te vexer, je t’assure.
— Je m’en fous. Je préfère mille fois être ici que dans un village touristique quelconque, rempli de boutiques de souvenirs criards, de fausses épées médiévales et de bijoux made in China . Les gens qui se sont installés dans ce village se sont laissé envoûter par l’histoire du curé. Ils vivent un rêve éveillé.
Tout en écoutant le discours enflammé de son ex, le commissaire décryptait un panneau écaillé. Tout autour de lui des touristes frénétiques prenaient des photos.
RENNES-LE-CHÂTEAU
FOUILLES INTERDITES
ARRÊTÉ DU 28…
Le temps et les intempéries avaient effacé la suite. Cécile suivit son regard et retrouva le sourire.
— Dire que ce panneau a plus de quarante ans ! À l’époque, des chercheurs impénitents avaient même dynamité le parvis de l’église ! Tu te rends compte ! Moi, c’est ça que j’aime, ici. Qu’importe que l’histoire soit vraie, que le curé ait trouvé un trésor en pièces d’or ou le Saint Graal. On s’en tape. Ce village est une porte d’entrée, l’une des dernières en ce monde, dans le royaume du mystère.
Marcas revit passer, frôlant le haut des toits, le corbeau dont l’ombre semblait les suivre.
— Tu sais, je ne te juge pas, Cécile, je me méfie seulement de tout ce qui est irrationnel. Au cours de mes enquêtes, j’ai trop vu d’hommes et de femmes basculer dans la nuit, à cause de leur imaginaire devenu fantasme.
— Ton indécrottable esprit cartésien ! C’est curieux, nous sommes frère et sœur en maçonnerie et pourtant nos attentes divergent complètement. Toi, tu veux tailler ta pierre pour atteindre à la maîtrise personnelle, changer la société afin qu’elle soit meilleure. Et moi, je désire traverser les portes de corne et d’ivoire.
— Nerval, Les Chimères … Tes références sont toujours les mêmes. Le monde, lui, ne cesse de bouger. Pas toi.
Cécile s’arrêta devant une haute grille en fer forgé. Brusquement elle se retourna vers le commissaire :
— C’est pour ça que tu m’as quittée, Antoine ?
45
Rennes-le-Château
24 juin 2009
Ils venaient d’arriver devant une grande maison en pierre de deux étages, recouverte de lierre sauvage. Les trois fenêtres laissaient filtrer des éclats de voix. Cécile sonna. On entendit un carillon résonner à l’intérieur et un homme, enveloppé dans une cape, ouvrit la porte de chêne massive sur laquelle était fixé le portrait gravé d’un diable grimaçant.
— Ma belle Cécile. Passe la grille et entre dans ce lieu terrible, dit-il d’une voix de stentor.
Marcas s’était attendu à voir surgir un vieux rat de bibliothèque, chaussé de bésicles, avec une voix de fausset. Il avait devant lui un gaillard de haute taille qui ne faisait absolument pas son âge. La chevelure argentée, des yeux très clairs enchâssés
Weitere Kostenlose Bücher