Avec Eux...
passion de mes interlocuteurs, et sur le rendez-vous qui précède notre entrevue. Ces deux choses sont déterminantes. à partir de là , je me dis que nous pouvons commencer quelque chose ensemble et le partager avec dâautresâ¦
28. Les bulles de champagne
 les plus tristes du monde
Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu président de la République. Il prend ses fonctions le 16 mai et confie le ministère des Affaires étrangères et européennes à Bernard Kouchner, en remplacement de Philippe Douste-Blazy. Ãtrange situation que la mienne : je suis la compagne de Philippe, et Bernard Kouchner est un ami de longue date. Jâai souvent été amenée à travailler avec lui lors dâémissions ou de reportages à lâépoque de Médecin sans frontières et du ministère de la Santé. à 15 h 30, ce vendredi 18 mai, la cérémonie de passation de pouvoir entre les deux hommes est un moment auquel je me dois dâassister, et dont je me souviendrai à tout jamais.
Les remaniements ministériels ne sont jamais très joyeux pour ceux qui partent. Philippe ne sait dâailleurs absolument pas où il va aboutir. Villepiniste et chiraquien, il ne fait pas partie des proches de Nicolas Sarkozy⦠Après les élections présidentielles, nous savions que nous devrions faire nos cartons au Quai dâOrsay. Pour moi, cela équivaut à des caisses et des caisses débordant de souvenirs. La nouvelle équipe de Bernard Kouchner est déjà arrivée. Câest donc la valse des cartons dans les deux sens. Les conseillers duministre qui part nâont pas encore quitté leur siège que les autres attendent déjà dans le couloir. Les sourires sont amers et de convenance. En cette plutôt belle journée de printemps, Philippe abandonne à regret ses fonctions au ministère des Affaires étrangères, mais il lui faut suivre le cérémonial habituel du protocole, et échanger la poignée de main traditionnelle entre lâancien et le nouveau ministre en charge. Je sais combien Philippe est troublé de quitter cette fonction quâil a sincèrement aimée et dans laquelle il sâest investi à deux cents pour cent. Je le ressens en filigrane dans son discours : « Jâai dit à mes équipes ayez confiance, parce que celui qui arrive est un grand homme politique, avec des convictions quâil a toujours défendues dans le monde entier⦠Je le dis, tu le sais mon cher Bernard, avec le cÅur et avec toute lâhonnêteté qui me caractériseâ¦Â »
Philippe lui passe le flambeau en ces termes : « Le monde est dangereux, instable⦠La France nâest pas un pays comme les autres, elle défend des valeurs universelles de respect de la souveraineté nationale, de lâintégrité territoriale, des indépendances nationales⦠Tu vas trouver sur ton bureau le plus grand, le plus dangereux des dossiers, celui de la prolifération nucléaire, et donc le problème du développement durable et du réchauffement de la planète. Tu auras évidemment à gérer le problème du Proche et du Moyen-Orient, que tu connais mieux que personne, sans oublier celui de lâAfrique, ses conflits, sa pauvreté, le Darfourâ¦Â »
Câest une page qui se ferme pour Philippe, tandis que Bernard Kouchner salue son implication et le travail accompli dans cette fonction quâils sont en train dâéchanger : « Si jâétais ému, câest parce que, dans le discours de Philippe Douste-Blazy, chaque mot avait son sens, son poids⦠Il vient de le dire, nous avons face aux problèmes du mondeun rôle particulier à jouer. Les dossiers quâil nous a présentés témoignent de son acharnement, de sa connaissance et véritablement de son obstinationâ¦Â »
Notre pays étant reconnu comme ayant une des plus grandes diplomaties du monde avec les Ãtats-Unis, Bernard Kouchner est conscient de la portée de la voix de la France dans le monde : « Nous sommes attendus, même quand il nây a pas de solution et quâil nous faut donc en inventer⦠Jâai conscience de lâampleur de la tâche et de la nécessité de sây atteler jour et nuit. Je nâai quâune recette en politique : continuer,
Weitere Kostenlose Bücher