Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
C'était de Gaulle, tome 3

C'était de Gaulle, tome 3

Titel: C'était de Gaulle, tome 3 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alain Peyrefitte
Vom Netzwerk:
Et on continue à parler de participation, sans savoir ce que ça signifie, ce qui sème la panique. On va tout droit à une dévaluation, qui de toute façon était inévitable 3 .
    « Et puis, les gauchistes ne s'avouent pas vaincus. Leurs nouveaux slogans ont du succès : "Ce n'est qu'un début, continuons le combat." "Le pouvoir ne se donne pas, il se prend." Ils annoncent même un "octobre rouge". Ils recommencent leurs actions violentes.
    « Vous savez, tout ce qu'a entrepris le Général reposait sur l'idée que la patrie réconciliait les Français, au-delà de leurs dissensions pathologiques. Mais aujourd'hui, il faut bien reconnaître que les jeunes se fichent de la patrie. Jusqu'à la Première Guerre, à cause de la ligne bleue des Vosges, tout le monde était patriote. Entre les deux guerres, il restait encore la rivalité de la France et de l'Allemagne. Aujourd'hui, la réconciliation franco-allemande a retiré au patriotisme son levain.

    Pompidou : « Un compromis entre de Gaulle et la III e »
    « Ne vous faites pas d'illusion, tout ce que le Général a voulu faire s'est écroulé... »
    Je ne peux m'empêcher de sursauter : « Oh ! Vous croyez ?
    Pompidou. — Ou en tout cas, tout est ébranlé. Jamais il n'avait porté plus haut le prestige de la France qu'en ce mois de mai où les Américains et le Vietminh venaient discuter à Paris. Aujourd'hui, les leçons qu'il donnait au monde apparaissent à l'opinion internationale comme des rodomontades. Ses attaques contre le dollar sont devenues dérisoires. Pour le dixième anniversaire de sa prise de pouvoir, le bilan aurait été célébré dans le monde entier. Aujourd'hui, on présente partout ce bilan comme désastreux.
    « Ce qu'il nous faudra faire quand le Général ne sera plus là, c'est un compromis entre la République du Général, dans ce qu'elle eut de dur et de pur, et la III e et la IV e , en ce qu'elles eurent de bon. Comme Napoléon avait établi un compromis entre l'Ancien Régime et la Révolution, ce qui a permis de sauver les acquis de la Révolution tout en mettant fin au désordre. »
    Au long du mois de mai, je n'ai cessé d'admirer l'habileté avec laquelle Pompidou conciliait la loyauté envers le Général et son souci de ménager les chances de la V e République, si celui-ci venait à disparaître. Mais, trois mois après le triomphe électoral que les Français lui ont attribué, et après une éviction du gouvernement qui lui a été pénible, comme son ton a changé !
    Dannaud m'écrira, dix ans plus tard : « Sans doute Pompidou, comme d'autres avant lui et après lui, découvrit en mai l'ivresse suprême de l'exercice solitaire du pouvoir. »
    1 Il a été remplacé à Matignon, le 10 juillet 1968, par Maurice Couve de Murville.
    2 Le 23 mars 1968. Voir VII e partie, ch. 6, p. 433.
    3 Voir VII e partie, ch. 21, p. 551. Le contrôle des changes a été supprimé le 4 septembre 1968. La spéculation affaiblit la position du franc. Chacun s'attend à la dévaluation — que le Général refuse avec éclat le 23 novembre.

Chapitre 7
    « JE NE DISSOUDRAI PAS... JE DISSOUS »
    Je ne suis pas le seul devant qui Pompidou se soit flatté d'avoir fait renoncer le Général à un référendum qu'il allait perdre, pour y substituer des élections qu'il allait gagner. Cette version de leur entretien, à force d'être répétée et colportée, est devenue comme une vérité officielle. Elle s'agrémente d'une indication d'ambiance. Entre eux deux, il n'aurait pas été échangé que des arguments rationnels. « Je lui ai mis le marché en main... »
    L'expression me frappe d'autant plus que le Général, en juin, l'a utilisée devant moi, mais à propos du 11 mai, pas du 30 mai. Il avait gardé un très mauvais souvenir de la façon dont Pompidou lui avait imposé la réouverture de la Sorbonne, nullement de la façon dont Pompidou l'avait convaincu de dissoudre.
    De ces versions ou impressions contradictoires de la conversation du 30 mai, laquelle retenir ?
    Il se trouve que les papiers du Général déposés aux Archives nationales détiennent l'essentiel de la réponse, sous la forme des deux brouillons successifs de son allocution 1 .

    « J'ai pris mes résolutions »
    Les deux pages du premier document sont couvertes de l'écriture du Général. Les deux pages du second sont dactylographiées avec des corrections de sa main.
    Dans le premier document, on distingue assez facilement un premier jet. L'écriture est large, les

Weitere Kostenlose Bücher