Consolation pour un pécheur
que la branche à laquelle elle se tenait s’était déjà séparée de son arbre.
— Ma chérie, parle-moi. Es-tu… ?
La voix qui venait d’en haut frémissait de terreur.
— Je vais bien, papa, dit-elle, le souffle court J’ai été surprise, c’est tout. Je ne suis pas blessée. Je ne m’attendais pas à tomber. Mais j’ignore où je suis, ajouta-t-elle, légèrement paniquée.
— Pas loin, je l’espère, répondit son père. Peux-tu bouger ? Fais bien attention…
Raquel tendit le bras droit et toucha la surface sur laquelle elle était étendue. C’était de la terre, de la roche et une maigre végétation. Très prudemment, elle roula pour se mettre sur le ventre. Elle attendit un instant ramena ses genoux sous elle et entreprit de se relever.
— Ça y est, papa, je suis debout. Mais je ne sais si je vais pouvoir remonter…
Une boule dans sa gorge l’empêcha d’aller au bout de sa pensée.
— Ce n’est pas le moment de s’effrayer. Pour savoir où tu te trouves, suis la surface avec tes mains. Peux-tu toucher le haut ?
— Je vais essayer. Oui. Du bout des doigts. Il faudrait qu’on me fasse la courte échelle, dit-elle avec un rire nerveux. Si je pouvais m’agripper à quelque chose, je réussirais à m’en sortir.
— Non, ne fais rien. Attends.
Mais attendre était pénible. L’action la plus périlleuse était encore préférable. Comment pouvait-on rester ainsi, immobile, le visage plaqué à la roche ? Parfois elle entendait des mains fouiller parmi les feuilles sèches, comme si quelqu’un cherchait un bijou égaré.
— Papa ?
Elle ne supportait plus le silence.
— Raquel, portes-tu une large ceinture autour de ta tunique ?
— Oui, papa. Vous la voulez ?
— Oui, je t’en prie, ma chérie.
Elle la dénoua et la lui tendit.
— La voici, papa.
— Bien.
D’autres bruissements, pareils à la course d’un animal, lui indiquèrent qu’il s’affairait.
— Bon, fit-il enfin, j’ai trouvé une chose sur laquelle tu devrais pouvoir prendre appui. J’y ai attaché ta ceinture et je vais la descendre doucement à côté de toi. Monte dessus et tu te rapprocheras de moi. Je pourrai te faire sortir de ce trou. Tends les mains, j’ai besoin de savoir exactement où tu es.
Elle sentit bientôt le contact rassurant de la main de son père.
— C’est ma main droite, papa.
— Je le sais, ma chérie, à moins qu’il ne te soit récemment poussé un pouce supplémentaire, répliqua-t-il. Attention, je vais faire descendre ce fragment de tronc d’arbre.
— Puis-je vous aider ?
— Je ne le pense pas. Efforce-toi plutôt de rester là où tu es.
Raquel sentit un objet rugueux gratter son bras puis sa hanche. Cela heurta la roche, tapa dans sa jambe et sa cheville et s’immobilisa sur le sol, à côté d’elle.
— Bien, je vais lâcher ta ceinture et nous verrons si ce que je t’ai envoyé est bien stable.
Le morceau de bois ne bougea pas pendant quelques secondes puis, comme revigoré par cet instant de repos, roula le long de la pente.
— Heureusement que nous avons procédé ainsi, dit Isaac d’une voix tremblante, tu serais tombée avec lui.
— Papa, fit Raquel d’une voix qui ne trahissait en rien la peur qu’elle éprouvait, il n’y a aucun problème. Il nous faut seulement être patients. Attendons que la lune se lève, j’y verrai alors beaucoup mieux. Je suis certaine qu’il y a un moyen plus facile de remonter, il suffit que je le voie.
— La lune ne sera pas très vive ce soir. Et je crains que tous ces arbres ne la masquent.
— Alors nous attendrons l’aube. Les nuits sont brèves. Dès qu’il fera jour, l’on viendra nous aider.
— Raquel, ma chérie, je crains que ce ne soit plus compliqué que cela.
— Non, papa, je sais que ce sera difficile, mais j’y arriverai.
Le capitaine et l’évêque étaient assis dans une salle de réception située au rez-de-chaussée du palais épiscopal. Le sergent, Bernat et un scribe les entouraient tandis qu’un petit groupe de scribes de moindre importance notaient les informations qu’on leur transmettait. La ville avait été bouclée pour éviter les problèmes et les complications occasionnées par les recherches. Tous ceux qui en avaient franchi les portes avaient été répertoriés, et ceux qui vivaient hors les murs avaient été amenés ici, où ils attendaient en grommelant.
— Vous avez réussi à dégriser le gardien de la
Weitere Kostenlose Bücher